LES CHATEAUX

Publié le par Dominique CURCIO

 

Héritages du moyen âge ou de l'époque moderne les principaux châteaux de l'Isère ont remplis diverses fonctions : bastions fortifiés pour les uns, somptueuses demeures richement décorées pour les autres. Ils témoignent tous de l'histoire du Dauphiné.

[Cliquez sur les photographies pour obtenir plus d'informations]


Château de Virieu

Château de Virieu (Virieu)
Maison forte édifiée dès le XIème siècle et agrandie au cours de sept siècles, elle est entourée d'un vaste parc et d'un jardin à la française.


Château de Montseveroux (Montseveroux)
Cette ancienne forteresse du XIIe siècle s'impose par son austérité. Seule la tour portière surmontant le porche d'entrée rythme ce quadrilatère renforcé aux angles par quatre tours cylindriques.

Château de Montseveroux

Château de Bressieux

Château de Bressieux (Bressieux)
Campé sur une hauteur, le château féodal de Bressieux témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen-Age. Accès libre toute l'année.

Château du Cingle

Château du Cingle (Vernas)
Le château du Cingle est une ancienne maison forte des XIII° et XV° siècles. Sauvée de l'abandon depuis 1968, cette demeure qui abrita jadis le temps d'une nuit François 1er, présente une architecture caractéristique.

Château de Demptezieu

Château de Demptezieu (Saint-Savin)
Important château dont le donjon circulaire, bien conservé, doit dater du XIII° s. Logis agrémenté au début du XVI° s. d'une tour d'escalier hexagonale richement sculptée. En cours de restauration.

Château de Septème (Septème)
Ancienne ville forte formant un ensemble imposant par ses remparts, son vieux fort et son château. Son nom évoque la 7è borne de la voie romaine qui reliait Vienne à Bourgoin.


Château Bayard (Pontcharra)
La maison forte de Bayard construite à partir de 1404 par l'arrière grand-père du célèbre chevalier. Elle abrite aujourd'hui un musée où sont rassemblés les souvenirs du chevalier Bayard.

Château Bayard

Château de Bon Repos (Jarrie)
Demeure caractéristique des châteaux moyenâgeux du Dauphiné, le château a été abandonné en 1906. Restauration en cours.

Château de Bon repos

Château de Jarcieu (Jarcieu)
Le château fût le témoin d'évènements historiques et religieux importants, notamment la venue du roi Charles IX et de sa mère Catherine de Médicis.
Il abrite le musée de faïences fines.

Château de Jarcieu

Chateau de Roussillon

Château de Roussillon (Roussillon)
Château Renaissance de style italien. Le roi Charles IX vint y signer l'Edit de Roussillon, qui fixe au 1er janvier le 1er jour de l'année.

Château de l'Arthaudière (St Bonnet de Chavagne)
Vaste édifice en partie détruit par Lesdiguières à la fin du XVI° s. Long bâtiment terminé par une tour, ouvrant sur la cour par une série d'arcades en plein cintre. Influences italiennes. Vue magnifique sur le Vercors.

Château de l'Arthaudière

Château du Passage (Le Passage)
Importante maison dauphinoise type à deux niveaux avec son grand toit plus haut que les murs. Le château est doté d'une chapelle avec trois autels de marbre et d'un grand escalier d'honneur.

Château du Passage

Château de Sassenage (Sassenage)
Le château, remarquable demeure de la région grenobloise, fut construit de 1662 à 1669. Il contient un ensemble de salons présentant une admirable collection de meubles d'époque estampillés des Hache et des grands ébénistes parisiens du XVIII°.

Château de Sassenage

Château de Vizille (Vizille)
Château du Duc de Lesdiguières, il fut le théâtre des prémices de la Révolution Française en acccueillant les Etats généraux du Dauphiné en 1788. Situé au coeur d'un parc de 100 hectare, il abrite aujourd'hui le musée de la Révolution Française.

Château de Vizille

Château de Longpra

Château de Longpra (St Geoire en Valdaine)
Chef d'oeuvre de l'architecture dauphinoise du XVIII° siècle. Les décors intérieurs et mobiliers sont intacts. Le lieu illustre le savoir faire des ébénistes et ensembliers décorateurs dauphinois de la seconde moitié du XVIII° siècle.

Château de Moidière

Château de Moidière (Bonnefamille)
Château d'époque Louis XIV et Empire d'architecture typiquement dauphinoise. Un parc animalier a été créé, où s'ébattent en semi-liberté, plus de 60 espèces animales.

Château du Touvet

Château du Touvet (Le Touvet)
L'intérieur du château vous fera découvrir un intéressant mobilier, des souvenirs de la Monarchie et de l'Empire et vous racontera aussi une partie de l'histoire du Dauphiné. Magnifiques jardins avec un remarquable escalier d'eau à l'italienne à visiter également.

Source http://www.isere-tourisme.com

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci pour ce voyage
j'étais de passage sur ton blog par hasard je m'y suis attardée car envoutée,je reviendrai
bonne soirée
lilie
Répondre
D
Bonjour Lilie
Bienvenue sur mon blog, je suis contente qu'il te plaise  bon début de semaine à toi aussi @+
N
moi j'aime bien le XIII et XV ème ! c'est vraiment beau tous ces châteaux ! bonne soirée ! Nolwenn
Répondre
D
J'aime également ces époques qui se rapprochent du Moyen âge  bonne soirée à toi aussi
R
Un petit bonsoir, j'adore les châteaux, mais je ne connais pas encore celle de France, Il y as tellement. J'ai visiter en Suisse, Autriche et Italie et en Ecosse aussi. Les chateaux sont pleines de mystères qui sont cacher dans chaque coin. Ou peut-être un petite phantome aussi ;-)).
Répondre
D
Et bien dis moi tu as sacrément voyager, nous n'avons pas de fantômes dans nos châteaux... à mon grand regret :-)))) mais ils ne manquent pas de charme non plus. bises @+
M
Je me rencontre que je ne connaît pas du tout !!! Il va fallir que j'y aille!!! bisous!!
Répondre
D
A l'occasion tu ne seras pas déçue bisous
L
le contenu aussi !
Répondre
D
Il y aurait bien des choses à raconter surtout sur le château de St geoire en Valdaine que j'ai visité mais ce serait trop long c'était juste pour vous montrer un peu le patrimoine de l'Isère
L
la présentation est très réussie
bravo !
Répondre
D
Je suis contente que ça te plaise
M
et bien;...il y a de quoi visiter!
Répondre
D
Le patrimoine de l'Isère est très riche  !