LA COCCINELLE ET SON POETE

Publié le par Dominique CURCIO

coccinelle

La Coccinelle

Elle me dit : Quelque chose
Me tourmente. Et j'aperçus
Son cou de neige, et, dessus,
Un petit insecte rose

J'aurais dû - mais, sage ou fou,
A seize ans on est farouche,
Voir le baiser sur sa bouche

Plus que l'insecte à son cou.

On eu dit un coquillage ;

Dos rose et taché de noir.
Les fauvettes pour nous voir
Se penchaient dans le feuillage.

Sa bouche franche était là :
Je me courbai sur la belle,
Et je pris la Coccinelle ;
Mais le baiser s'envola.

- Fils, apprends comme on me nomme,
Dit l'insecte du ciel bleu,
Les bêtes sont au bon Dieu,
Mais la bêtise est à l'homme.

Victor HUGO (1802-1885)
"Les Contemplations"

 

 

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Trés joli choix,je connaissais cette poèsie,elle a une profondeur quand l'humanité n'est pas Bête mais divine..sourire  amitié
Répondre
D
Bien dit je suis d'accord bien à toi
M
Coccinelle demoiselle bête à Bon DieuCoccinelle demoiselle vole jusqu'au cieux...
Répondre
D
Petit point blanc elle attend <br /> Petit poin noir coccinelle au revoir .... à bientôt bisous à+
C
J'adore la chute !!! Bonne soirée , Bises, Christel
Répondre
D
C'est vrai elle est superbe .... bisous @+
I
Notre corps tout comme la planète est composée de 80% d'eau. voici l'explication de l'osmose de l'homme avec dame NATURE. Tout poète est un ECOUTANT................je salue cette coccinelle qui étincelle le texte de victor HUgo
Répondre
D
Je suis une fan de la poésie de Victor Hugo et j'aime bcp c'est idée d'osmose avec la nature .....
L
il est sûr que la bétise reste l'apanage des hommes<br /> bon après-midi avec de gros bisous, toujours sous un soleil de plomb mais  avec le ventilo, ça devient supportable
Répondre
D
Et oui tu as raison ....:-p bonne après-midi à toi aussi