LA FEE MELUSINE

Publié le par Dominique CURCIO

 


Si l'on en croit la légende, la fée Mélusine apporte la gloire, la puissance et la fortune à ceux qui lui font confiance. Telle fut l'aventure d'un jeune seigneur nommé Raymondin, qui chevauchait dans la forêt. Il errait ainsi, sans fortune, sans famille, sans fief et fort triste, car il avait tué par accident le compte de Poitou au cours d'une partie de chasse, et craignait vengeance ou châtiment.


Au hasard de sa course, Raymondin rencontre près d'une fontaine une jeune femme d'une étrange beauté. Elle s'appelle Mélusine, Raymondin en tombe immédiatement amoureux et lui propose de l'épouser. Elle accepte, à une condition : une fois par semaine il la laisserait seule dans sa chambre sans chercher à la voir. Mélusine conseille à Raymondin de dire la vérité sur la partie de chasse, à la cour du nouveau comte de Poitou.

Raymondin écoute le conseil, et bien lui en prend. Le comte accepte l'explication et propose à Raymondin une terre à l'occasion de son mariage. Mélusine lui donne alors un second conseil : demander autant de terre qu'une peau de cerf peut en contenir. Une fois la promesse faite, Mélusine découpe la peau d'un cerf en fines courroies et entoure un territoire. C'est le fief de Lusignan.


Mélusine est une impératrice jamais en défaut. Le jour du mariage, Mélusine s'occupe de tout : en une nuit, elle construit la chapelle pour la cérémonie du mariage et des tentes pour les invités, qui sont subjugués. Après les fêtes somptueuses, les deux nouveaux époux s'installent dans une demeure que Mélusine fait surgir, par enchantement, une forteresse juchée sur la colline de Lusignan.

Une nouvelle vie commence. Mélusine est avant tout une femme. C'est une mère de famille irréprochable qui donne dix enfants à Raymond. Tous deviennent de beaux chevaliers bien qu'ils soient frappés, chacun, d'une étrange malformation (une grande dent, un seul oeil, une oreille plus longue que l'autre)


La fortune sourit aux Lusignan.  Elle construit des églises, des châteaux, des couvents qui deviennent vite opulents. Elle apporte la prospérité dans le pays. Les Lusignan accèdent au statut de grands seigneurs respectés. Les bonnes récoltes se succèdent sur leurs terres et les richesses affluent dans les coffres.  C'est une parfaite maîtresse de maison.


Tout est donc pour le mieux, mais une telle félicité ne saurait durer : un jour, un seigneur malveillant fait germer la jalousie dans le coeur de Raymond, il lui suggère que Mélusine a un amant qu'elle reçoit tous les samedis, lorsqu'elle s'isole dans sa chambre pour se baigner. Un samedi, Raymon prendre son épée et perce un trou dans la porte de la chambre de sa femme : il aperçoit que son corps se termine par une queue de serpent. Découverte, Mélusine s'enfuit par la fenêtre en poussant un cri terrible. Elle revient tourner autour de la forteresse de Lusignan à la mort de chacun de ses descendants. Telle est l'origine mythique de cette famille féodale, enracinée dans l'ouest de la France, et qui entra dans l'histoire, à l'époque des croisades.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Blog(fermaton.over-blog.com),No-15. - THÉORÈME LÉGENDE. - le mythe, la légende  et la Gloire
Répondre
D


merci pour votre commentaire bon dimanche



Z


Tout simplement magnifique; ces légendes nous font rêver. Encore un grand merci !



Répondre
D


Je suis ravie qu'elle vous plaise bonne soirée et à très bientôt peut-être cordialement



L

Hooo, la femme mythique (narrée par une autre femme aussi mythique  ). Elle a sévit dans tant de régions,
pour tant de construction que l'on ne sait plus lui attribuer une "terre d'origine".
.... Haaaaa, Mélusine, comme ton histoire perdure dans les siècles !


Répondre
D

merci pour ton passage bonne soirée à toi


D

Bonjour Domi, Un très bel article ou tu détailles très bien l'histoire de la fée Mélusine !
Bonne journée àtoi


Répondre
D


Merci  passe une bonne soirée



Z

hello merci de ton soutien, j'ai effacé toutes ces traces de polemique et je continue gentiment mes textes na!


Répondre
D


De rien bises et bonne soirée



:

je connaissais cette légende que j'ai relu avec plaisir. Petit coucou rapide pour te déposer des bigs bises après une journée bien ensoleillée sur la région parisienne en espérant que tu tu vas
bien.


Répondre
D

Je vais très bien merci et le soleil est aussi dans le sud est c'est très plaisant gros bisous et très bonne semaine


D

Je te souhaite une belle journée, j'espère que ton déménagement a réussi
amitiés

didier d


Répondre
D


Tout va bien merci amitiés



:


Merci pour cette belle légende de mon Poitou !
Bon mardi ! Bisoux.

dom





Répondre
D


De rien :-)))) bisous



:

un jour il y avait une "pièce" de théatre  Mélusine.....il y a fort logntemps et en plein air.......je n'avais rien compris sauf que Mélusine était très jolie......bonne journée...bonne
semaine


Répondre
D

C'est vrai qu'il y a plusieurs versions de cette légende et qu'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver :-)))) bonne semaine à toi aussi


B

petite fée......c'est avec plaisir que je m'arrête par chez toi, pour te déposer toute ma tendresse et mon amitié -
à bientôt -


Répondre
D

C'est un vrai plaisir pour moi de te lire ce soir big bisous à toi aussi ma bm


Q

j'aime bien les legende, et celle-ci est tres belle
qing et rene


Répondre
D

Je suis ravie qu'elle te plaise bonne soirée amitié