REFLEXION AFRICAINE

Publié le par Dominique CURCIO

photo

Lorsque je nais, je suis noir.
Lorsque je grandis, je suis noir.
Lorsque je suis malade, je suis noir.
Lorsque j'ai froid, je suis noir.
Lorsque j'ai peur, je suis noir.
Lorsque je vais au soleil, je suis noir.
Et lorsque je meurs, je suis et je reste noir.

Toi, homme blanc :
Tu nais, tu es rose.
Tu grandis, tu es pêche.
Tu es malade, tu es vert.

Tu as froid, tu es bleu.
Tu as peur, tu es blanc.
Tu vas au soleil, tu es rouge.

Et quand tu meurs, tu es mauve.

Et tu oses me traiter d'homme de couleur?

Publié dans INSOLITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nous avons tellement de choses à apprendre des autres : qu'ils soient noirs, blancs, ou jaunes.....L’étranger (Charles Beaudelaire)Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ?ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.Tes amis ?Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'estresté jusqu'à ce jour inconnu.Ta patrie ?J'ignore sous quelle latitude elle est située.La beauté ?Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle.L'or ?Je le hais comme vous haïssez Dieu.Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas...là-bas... les merveilleux nuages !<br />  <br />
Répondre
D
Tu as raison nous avons toujours à apprendre de notre prochain sans distinction aucune. J'ai étudié ce texte pour l'oral du bac merci de me le rappeler gros bisous
P
c'est télement vrai, certaine personne devrait lire ce texte ça leurs ferait le plus grand bien
Répondre
D
Bonsoir packwoman ravie de te lire sur mon blog et soit la bienvenue... Je crois que ce texte a déjà fait le tour sur Internet mais malheureusement il est toujours au goût du jour à mon grand regret, je suis d'accord avec toi en disant qu'il n'y a encore bcp de monde qui devrait le lire et le lire encore
T
lol ca me rappelle un skecth de Michel Leeb, il disait je crois à peu près les memes choses et bien que ce soit marrant, c'est pourtant tellement vrai :-))))
Répondre
D
Je m'en souvenais plus mais effectivement Michel Leeb avait les mêmes phrases dans l'un de ses skecth ... J'aime bcp cet humoriste mais dommage maintenant il est plus souvent au théâtre et on le voit un peu moins faire des skecths
S
Trés joli texte qui exprime la tolérance,que le coeur qui bat n'a pas de couleur quand il aime,un sourire,un regard  sont une caresse de l'humanité aux mosaïques de la vie..amitié
Répondre
D
"Une caresse de l'humanité aux mosaïque de la vie"... Franchement je vais me la noter pour moi je trouve ce passage super beau bisous @+
M
Très bon texte!! Il faudrait qu'il soit lu par beaucoup de personnes!!
Répondre
D
C'est un texte connu et qui a été déjà lu par bcp de gens et même dans les milieux scolaires, mais c'est toujours intéressant de pouvoir le lire à nouveau bisous