L'HISTOIRE DU TATOUAGE

Publié le par Dominique CURCIO

Tatouage pour le corps

Le tatouage fut pratiqué par les Égyptiens dès 2000av.J.C. Les tatouages en couleurs se développèrent fortement chez les Maoris de Nouvelle-Zélande et furent pendant un temps une forme d'ornement prisé en Chine, en Inde et au Japon.

On pensait que les tatouages offraient une protection contre la malchance et la maladie. Ils servaient aussi à identifier le statut ou le rang, ou l'appartenance à un groupe. Leur utilisation la plus courante, cependant, était une forme de décoration.

Les techniques n'ont guères évolué au cours des siècles. cette méthode de décoration de la peau est donc une insertion de substances colorées sous la surface. La peau est perforée avec un instrument pointu, aiguille faite matériaux divers (os, ivoire, dents, métaux, aciers) qui entraîne les pigments sous l'épiderme.

Tout le problème étant de ne pas dépasser l'épiderme afin de ne pas perforer le derme, ceci afin d'éviter une diffusion du pigment le pigment s'enkyste alors entre l'épiderme et le derme.

Afin d'illustrer la variété des techniques de tatouages, la pratique Inuïte est particulièrement révélatrice de l'ingéniosité dans ce domaine. En effet, ces derniers passent sous la peau une aiguille suivie d'un fil enduit de noir de fumée brodant ainsi le motif désiré. Les Thaïset Cambodgiens quant à eux procèdent par grattage à l'aide d'un instrument muni de pointes effilées. Les Japonais quant à eux, utilisent des séries de baguettes dont le bout est doté de faisceau d'aiguilles pour exceller dans leur spécialité du "bokashi", à savoir les plus beaux dégradés du monde allant du noir profond au gris le plus clair.

Les pigments utilisés jadis, proviennent du noir de fumée, de coque de noix brûlées, de résines, ou bien de substances organiques, animales ou végétales mélangées à de l'alcool, de l'eau, du sperme, du sang ou des sucs végétaux. les pigments actuels issus de l'industrie sont aseptisés ce qui ôte de l'aspect folklorique mais rassure plus quant à la transmission de maladie.

Cette pratique est devenue sujet de suspicion ces dernières années car les services sanitaires affirmaient que les aiguilles de tatouages contaminées propageaient des maladies infectieuses, en particulier l'hépatite et le sida. Tout a fait exact, si l'on prend pas les précautions d'aseptisation.

La première machine à tatouer électrique fut inventée par O'Reilly en 1891. Depuis le système est resté identique, électro-aimant, ressort et rupteur qui entraînent une aiguille ou un faisceau d'aiguilles. Cette aiguille ou faisceau sont guidés dans un manchon prolongé par une buse de guidage. L'encre réside dans la buse où elle monte par capillarité lorsque le tatoueur la plonge dans le godet d'encre. C'est le matériel actuellement utilisé par la majorité des tatoueurs professionnels.

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ouille ouille ouille ! Ceux qui passent l'aiguille sous la peau avec un fil, pour faire de la "broderie", ça me fait mal rien que d'y penser !Je pense qu'il y a des endroits du corps bien plus douloureux que d'autres... Il faut juste un peu de courage :)
Répondre
D
J'aimerais bien mais justement je n'ai pas le courage !!!!
A
Et bien moi je voulais le faire et puis de supers personnes (lol) m'ont dit que c'était assez hard, du coup j'ai oublié et maintenant l'envie est passée.. peut-être un jour aurai-je a nouveau l'envie qui sait ;-) mais j'pense pas que ce serait un grand ;-)Merci pour toutes les infos !!!Bisous
Répondre
D
J'ai été un peu découragée par les autres également et en plus c'est ceux qui font le tatouage qui disent que ça fait mal ... mais bon je me suis déjà mis un percing dans le nez (et je peux t'assurer que ça fait mal !!!) alors je crois que je tenterai un jour le tatouage bonne journée @+
A
merci :)si si, cette pommade existe du moins dans ma région même si les tatoueurs qui l'utilisent ne sont pas nombreux.. mais ça marche.. c'est sûr qu'au bout d'un certain temps, elle fait moins effet mais c'est toujours ça de gagnébonne aprem
Répondre
D
Et bien ça me donne une petite espérence quant à mon tatouage je vais me renseigner bisous et bonne am à toi aussi
L
eh bien moi je ne me tatouerai jamais, j'aime pas sur moi !
Répondre
D
J'aimerais le faire ... mais il paraît que c'est très douloureux j'hésite encore .... bisous @+
A
on peut également ajouter que de nos jours, il existe des pommades anesthésiantes qui font miraclebonne journée
Répondre
D
Nouvelle sur mon blog, alors bienvenue ...<br /> Merci pour l'info je ne savais pas qu'il existait des pommades anesthésiantes.<br /> @+ de te lire