LE FLAMBOYANT

Publié le par Dominique CURCIO

 

 

Famille :  Leguminosac

 Aspect : Arbre de 15 à 18 m de hauteur dont la couronne en forme de parasol est remarquablement large lorsqu'il est vieux. Brièvement sans feuillage pendant la période de sécheresse. Tronc lisse et clair lorsqu'il est jeune.

 Feuilles : Bipennées, pouvant atteindre 50 cm de longueur, possédant 1 1 à 18 paires de pennes ; chacune garnie de 20 à 30 paires de petites folioles oblongues de 5 à 10 mm de long.

 Fleurs : L'arbre commence à fleurir vers la fin de la période de sécheresse. Il porte une multitude de grandes fleurs pouvant atteindre 15 cm de large, de couleur rouge écarlate dans des touffes aérées terminales et continuant à fleurir après formation du feuillage. Quatre des cinq pétales onguiculés sont d'un rouge presque uni, tandis que le cinquième légèrement arrondi porte des motifs blancs ou jaunes. L'effet ornemental des fleurs vient également des longs filets recourbés vers le haut. Comme beaucoup de fleurs rouges d'arbres tropicaux, celles- ci aussi sont pollinisées par les oiseaux.

 Fruits : Gousses aplaties de couleur marron pouvant atteindre 60 cm de longueur. Quelques gousses demeurent parfois jusqu'à la floraison suivante.

 Habitat : Madagascar, où il fut découvert en 1824. Aujourd'hui très apprécié pour les parcs, le bord des routes et comme arbre à ombrage, il est répandu partout dans les Tropiques. Déjà naturalisé au nord de l'Australie et en Jamaïque.

 Généralités : Grâce à ses belles fleurs le flamboyant est excessivement prisé par tous les voyageurs des Tropiques. Sa fleur est la fleur nationale du Puerto Rico. L'ancien nom, Poincinia, rappelle M. de Poincil gouverneur des Antilles au XVII, siècle. L'arbre fournit un bois à construction très résistant, l'écorce fournit des pigments et de la résine, les fleurs fournissent également des pigments. Deux autres espèces du genre sont répondues en Afrique tropicale et à Madagascar.

 

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Il est magnfique, on dirait le genre d'arbre que l'on pourrait voir dans un rêve ou dans un paradis... la flore est tellement remplie de  variétés et de féerie. J'adore la nature ! :)
Répondre
D
Le jardin d'Eden ... par exemple !
N
il est magnifique! j'adore ce rouge!<br /> bisous
Répondre
D
J'aime bcp cette couleur et spécialement pour les fleurs ou les arbres bisous @+
T
Wouah ! Dommage qu'il ne pousse pas en France... J'aurais bien vu ça, dans le jardin, en bas de chez moi !
Répondre
D
Il est très beau c'est vrai ... mais nous aussi on a des jolis abres fruitiers qui nous donnent de belles fleurs bon lundi @+
A
IL est magnifique cet arbre, si on passe à côté on risque pas d'le louper!!!Chez nous on en a un qui, au printemps, est tout jaune et on ne cesse de l'admirer, il met de la lumière ça donne bienje trouve!!!C'est vrai que les fleurs rouges c'est très beau.. comme la nature est belle!!!à ploutch
Répondre
D
Je trouve que à la floraison les arbres sont magnifiques, nous avons bcp de cerisiers dans la région ... quand ils sont en fleurs c'est magnifique @+
L
le moins qu'on puisse dire c'est qu'il porte bien ce nom<br /> magnifique !
Répondre
D
Je le trouver splendid en plus j'adore les fleurs rouge. Il a tout pour me plaire @+