MERES PORTEUSES INDIENNES
"De plus en plus de couples ne pouvant pas avoir d'enfants prennent le chemin de l'Inde, où ils sont attirés par les mêmes raisons qui ont fait de ce pays une destination privilégiée pour le tourisme médical: des prix bas, des médecins hautement qualifiés et une législation souple", relève The Christian Science Monitor. Le journal donne l'exemple de l'hôpital Kaival, à Anand, une petite ville située à 400 kilomètres au nord de Bombay, qui "dispose de 20 mères porteuses. Cet hôpital pratique la maternité de substitution depuis deux ans, période durant laquelle six bébés ont vu le jour et deux autres devraient bientôt naître. Parmi les clients, 75 % sont des Indiens non-résidents venant du Royaume-Uni, des Etats-Unis, du Japon et du Sud-Est asiatique."
Les chiffres sont éloquents: aux Etats-Unis, le prix courant pour une mère porteuse est d'environ 12.500 euros et les intermédiaires coûtent quelque 25.000 euros de plus. En Inde, le coût total se situe dans une fourchette allant de 2.000 à 5.500 euros. Au Royaume-Uni, un couple était prêt à payer jusqu'à 14.000 euros pour une mère porteuse, mais sans succès. Finalement, ils ont trouvé en Inde une mère porteuse, qu'ils ont payée 600 euros pour l'implantation de l'embryon et 7.500 euros pour la grossesse et l'accouchement.
Toutefois, cette pratique "essentiellement motivée par le gain, de l'aveu même des mères porteuses, n'est pas admise par la société indienne", signale le quotidien américain. Le journal donne l'exemple d'une mère porteuse, Reshma, qui est partie en compagnie de son mari pour vivre dans un village reculé pendant six mois afin de cacher sa grossesse à leur voisinage.