Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-03-12T00:00:00+01:00

BRUCE LEE LE PETIT DRAGON

Publié par Dominique CURCIO

 

 

Personnage emblématique du cinéma asiatique, Bruce Lee reste et restera de ces personnages qui ont marqué le monde du cinéma et des arts martiaux. Cinq films auront suffit pour imposer au monde entier un nouveau style de cinéma et développer à l'échelle mondiale les sports de combat.Bruce Lee, 30 ans après est encore reconnu comme l'un des maitres inégalés dans le monde des arts martiaux et reste pour tous les pratiquants une référence.

Bruce Lee est né le 27 Novembre 1940 à San Francisco, l'année du Dragon, sous le nom de Lee Jun Fan au Jackson Street Hospital dans le quartier de Chinatown.Son père Lee Hoi Chun, chanteur du Cantonese Opera Company était alors en tournée aux USA. Retour à Hong-Kong, la famille repart à Kowloon où se trouve la maison familiale.

Bruce fait ses débuts au cinéma dans le film "The Beginning of a Boy".Bruce apparaîtra dans plus de 20 films dans le Sud-Est asiatique dont un tourné avec son père, lui même acteur. 

C'est à l'âge de 13 ans que Bruce Lee commence son apprentissage des arts martiaux avec le maître Yip Man, maître de Kung-Fu de l'école Wing-Chun.En dehors de l'art du Kung-Fu, Bruce Lee est un très bon danseur. Il remportera un concours de danse de Cha-Cha en Chine, "le Crown Colony" .Bruce Lee arrive aux USA, à San Francisco en compagnie d'un ami de son père. Il exercera alors plusieurs petits boulots dans la communauté asiatique de San Francisco.Il se rendra ensuite à Seattle chez une amie de son père, Ruby Chow.Il habite alors dans une petite chambre située au dessus du restaurant dans lequel il travaille comme serveur tout en continuant ses études. Il obtient son diplôme universitaire.C'est à cette époque qu'il commence à enseigner le Kung-Fu dans les parcs.

Bruce intègre l'Université de Washington spécialisée en philosophie, il enseignera le Kung-Fu aux étudiants. Bruce Lee retourne pour la première fois à Hong Kong. A son retour aux USA en Octobre, il rencontre Linda Emery qui deviendra sa femme. Bruce se marie en août avec Linda. De retour à Oakland, Bruce commence à enseigner sérieusement le Kung-Fu. Sous prétexte que le Kung-Fu ne doit être enseigné qu'aux asiatiques, un maitre Chinois établi à Oakland provoque Bruce Lee en duel. L'enjeu du combat est la fermeture de l'école de kung-Fu de Bruce. Celui-ci accepte le combat, qui ne durera que quelques minutes. Bruce Lee remettra plus tard son efficacité en doute car le combat dura selon lui trop longtemps. C'est alors qu'il commenca à développer le Jet Kun Do, l'Art du Coup Direct.

A cette période tout va très vite, Ed Parker (reconnu comme le père du Karaté américain) ayant entendu parler de Bruce Lee, l'invite pour effectuer une démonstration à son premier tournoi international de Karaté. Dans le Public, Jay Sebring, coiffeur du producteur de Batman William Dozier qui recherche un acteur pour une nouvelle série, voit en Bruce Lee de grandes capacités. Il donne à W.Dozier la vidéo de la démonstration de Bruce Lee. Rapidement, le petit Dragon s'envole pour Los Angeles pour ses premiers essais caméra.

1965 Naissance de Brandon Lee et décès du père de Bruce Lee.

1966 La famille Lee déménage sur Los Angeles où débute le film "The Green Homet" dans lequel il incarne Kato. A cette époque, Bruce ouvre 3 nouveaux clubs de Juan Fan Kung-Fu dans le quartier chinois de Los Angeles

1967 - 1971 Durant cette période, Bruce Lee tourne beaucoup de séries et gagne avec ses cours près de 250 Dollars de l'heure en donnant même à de nombreuses personnalités telles que James Coburn, Steve Mc Queen, Lee Marvin ou encore Roman Polanski

1969 Naissance de son deuxième enfant, Shannon Lee

1971 La série Green Hornet, " Le Frelon Vert" marche fort aux Etats Unis. De retour à Hong-Kong pour voir sa mère, Raymond Chow en profite et approche Bruce Lee. La carrière de Bruce Lee va alors démarrer avec le premier film d'une série de cinq, "BIG BOSS"

Le tournage de Big Boss aura lieu en Thailande, à Pk Chong, près de Bangkok.Le film terminé dans l'année sera ensuite projeté à Hong-Kong. C'est alors la révélation, le film fait un véritable carton et engrange dans les 3 premières semaines une recette de 3.5 Millions de Dollars , ce qui pour l'époque, et en aussi peu de temps, reste un record..... plus de 500 000 entrées!

Le deuxième film se prépare, "FIST OF FURY", repris en 1994 par Jet Li. Raymond Chow offre alors à Bruce Lee le choix de devenir ,en plus d'être acteur, co-producteur de ce film. C'est le carton total et Bruce Lee passe au rang de superstar en asie. La même année Bruce Lee entame le tournage de "The Way of Dragon", "la Fureur du Dragon" avec Chuck Noris (à l'époque déja champion d'arts martiaux, il accepte de se faire battre pour le film de Bruce Lee). Le succès est encore plus grand que pour ses deux premiers films.

Tout va aller très vite pendant ses 6 derniers mois Bruce Lee tourne "Enter the Dragon" - "Opération Dragon", ce sera la première co-production Chino-Américaine avec John Saxon.On trouvera en début de film une scène avec Samo Hung et dans les tunnels de la base une des premières apparition de Jackie Chan. La même année il tournera quelques scènes de "Game of Death" - "le Jeu de la Mort" qui aurait surement été le meilleur des cinq films.L'idée de Bruce Lee était de faire s'affronter les plus grands maîtres d'arts martiaux issus des disciplines les plus efficaces, Aikido, Kung-Fu, Ju Jit Su ... Le guerrier montait les marches d'une pagode où à chaque étage se trouvait un maître; le film ne sera jamais fini.

1973  - Le 20 Juillet, Bruce Lee décède d'un oedème cérébral du à une interaction médicamenteuse.

1973 Un mois après, le film "Enter the Dragon" sort à Hong-Kong, le succès est phénoménal.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

CAT KILLER 15/03/2006 15:01

Arrrgghhh beaucoup de sequences de films me reviennent en mémoire... je regardais un film et après je me prenais pour le roi du monde... jusqu'à ce que mon grand frère fasse le mechant ninja ;-)

Domi 15/03/2006 15:15

Ou que tu te prennes un coup de baton sur la tête .... pour vouloir faire comme Bruce lee :p c'est sûr c'était le bon temps @+

Tapcoy 14/03/2006 04:29

Mais comment ai je pu louper cet article sur Bruce Lee, l'une de mes icones préférés ?!  ;-)
C'est super ce que tu as écrit Domi, je connai bien son histoire et j'ai tous ses films en dvd, j'ai également ses ouvrages " ma méthode de combat" ou il enseigne le Jeet kune do ainsi que le Tao du Jeet kune do, splendide, en plus Bruce Lee était un grand philosophe, ses citations les plus célèbres sont reconnus du milieu ;-)
Superbe ! C'est vraiment dommage qu'il soit parti si tot, car pour moi, personne ne le remplacera, il reste le meilleur technicien en art-martiaux de tous les temps ! En plus c'était du vrai combat, pas du truqué comme on en vois trop souvent dans les matrix et compagnie ou ca frise le ridicule meme si c'est bien fait ^^
Les coups de Bruce Lee, eux étaient réellement réels lol, une vraie technique, pas d'effets spéciaux ;-)
Tiens je vais envoyer le lien de ton article à Justme qui lui aussi est fan de Mr Lee ;-)
Bisous et merci encore pour cet article sur l'une des personnes que j'apprécie le plus au monde ;-)

Dominique CURCIO 14/03/2006 11:12

Si Justme aprécie pourquoi pas ....et de rien je l'aimais bcp aussi @+

missmio 12/03/2006 03:42

Bruce Lee! !! Impresionnant, je pense qu' à peu près tout le monde a vu une fois dans sa vie un film avec lui ! Bon dimanche !

Domi 12/03/2006 10:44

Je suis une fan de Bruce lee ... mais parfois je dois avouer que certains de ses films n'étaient pas géniaux au niveau du scénario bon dimanche à toi aussi @+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog