Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-03-05T01:00:00+01:00

LE MONT SAINT MICHEL

Publié par NC
Image hébérgée par hiboox.com

C'est une destination à lui tout seul. Vous pouvez vous y rendre directement en traçant par l'intérieur de la presqu'ïle  du Cotentin via St -Lô !

On arrive au Mont-St-Michel pr une route rectiligne posée sur une digue. En cheminant peu à peu, cet incroyable site apparaît majestueux, comme posé au milieu de l'eau et des étendues de sable à l'infini. C'est magnifique ! Après avoir laissé la voiture, la visite débute par l'Abbaye, haut lieu de pèlerinage.

Pour la petite histoire ...

Elle doit son origine à l'évêque d'Avranches, St-Aubert qui, au 8ème siècle, vit apparaître l'archange St Michel. Ce chef d'oeuvre d'architecture a été édifié entre le 11ème et le 16ème siècles puis a subi des remaniements aux 18ème  et 19ème siècles. Les différentes étapes de construction ont formé cet ensemble architectural unique au monde : église pré-romane, église abbatiale 11ème et 15ème siècles, bâtiments conventuels romans et gothiques appelés "La Merveille". Transformée en prison de la Révolution au Second Empire, l'abbaye abrite aujourd'hui une communauté monastique. Il faut visiter et voir également : le musée Grévin au pied de l'Abbaye, l'Archéoscope, spectacle multimédia qui retrace l'histoire et les légendes du Mont...

Explorer la baie ...

Située entre la Pointe du Grouin (Cancale) et la Pointe de Champeaux (Granville), la Baie du Mont-Saint-Michel occupe environ 500 km2 et connaît les plus grandes marées du monde à l'équinoxe d'automne. La mer avance alors sous la forme d'une vague d'un demi-mètre de haut en courant sur 25 km de distance tel un "cheval au galop". La Baie constitue une réserve pour les oiseaux migrateurs, les poissons, les dauphins, les saumons, on y élève les moutons de prés-salés et on cultive moules et huîtres ; la crevette grise se pêche traditionnellement à pied à marée basse. L'Association pour la mise en valeur du Patrimoine de la Baie du Mont Saint-Michel organise notamment la traversée de la Baie à pied comme les pèlerins d'antant, depuis Genêts jusqu'à l'abbaye en traversant la grève à marée basse sous la conduite d'un guide.

Voir les commentaires

commentaires

Titia 11/03/2006 20:42

J'y suis allée il y a quelques années, déjà, avec mes parents. Il avait fait un temps superbe ! Pas un nuage sur les photos ! Le ciel d'un bleu pur ! J'ai trouvé ce lieu magnifique. Je pense que j'y retournerai un jour... pendant les grandes marées... pour en prendre plein la vue ! Et puis là-bas, en plus, il y a du vent ! C'est bon le vent ! Ca lave la tête de tous les problèmes !

Domi 12/03/2006 01:03

Je suis d'accord avec toi... une brise qui t'enlève en quelques instants tous les soucis ... C'est toujours ce sentiment quand j'approche également l'océan ... c'est magique et on se sent bien @+

Anne-Lise 05/03/2006 13:41

J'avais une fois regarder une photo du Mont St-Michel, y a beaucoup d'énergie là-dedans, beaucoup d'histoires, j'l'ai jamais visité mais j'espère le faire!!

Domi 06/03/2006 09:13

C'est un joli coin, il faut le faire au moins une fois dans sa vie ...@+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog