Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-03-01T01:00:00+01:00

LES CENDRES

Publié par Danielle MONTARION
Vous avez sûrement remarqué qu'aujourd'hui 1er mars 2006 nous fêtons sur le calendrier Les Cendres. J'ai voulu savoir à quoi correspondait cette fête qui suit le carnaval et j'ai trouvé cette explication d'un professeur d'histoire - géographie qui ne manque pas de charme...
 
Dans l’Antiquité, se couvrir de cendres est signe de deuil et de pénitence. Ce rite a été conservé par les premiers chrétiens : l’évêque répandait de la cendre sur les fidèles. Le mercredi des Cendres est le premier jour du Carême. Chaque fidèle se marquait au front d’une tache de cendres, pour montrer que l’homme n’est que poussière. 
Dans certaines régions du Sud-Ouest, a lieu le « bufoli » ou « souffle-au-cul », comme le rappelle une Miséricorde de Villefranche de Rouergue. Les jeunes se mettaient en procession les uns derrière les autres, chacun soufflant, en chantant, dans le derrière du précédent. Tout en marchant et en chantant, ils jetaient de la farine sur les spectateurs.
 
Actuellement, le fait de jeter de la farine sur les passants ou les spectateurs rappelle les Cendres d’autrefois : mais qui s’en souvient ?
ci-contre : "souffle-au-cul" de Villefranche de Rouergue, dessin d'Annie Montariol
 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Titia 04/03/2006 23:09

Les Cendres ! Je savais qu'il y avait un lien avec le fait que nous allons tous redevenir poussière, mais j'avoue que je n'avais pas tous les détails ! Merci d'enrichir ma culture chaque jour... ou plutôt chaque week-end ^^ !

Domi 05/03/2006 01:01

Alors au prochain week pour le suivi lol!!! @+

ds 02/03/2006 12:18

Lool bien jouée merci miss Domi ; )

ds 02/03/2006 11:22

Il me semble que c'est pour que les mariés ne manquent jamais de nourriture. Mais suis pas totalement sure.

Domi 02/03/2006 11:37

Après la célébration, les invités lancent des grains de riz sur les jeunes mariés. Les grains sont le symbole d’une nouvelle vie qui commence. Cette coutume trouve ses origines en Asie. De nos jours, les grains de riz sont souvent remplacés par des confettis ou des bulles de savon.
Dans la religion catholique, ils disent que l'origine de cette pratique est née avant la naissance de JC en fait, c'était un rite païen, on jetait des graines sur les mariés pour qu'ils aient une vie de couple "fructueuse". C'est une forme de porte-bonheur.
Voilà, voilà pour les infos bises à+

Mélusine 01/03/2006 21:37

Coucou Domi !Je ne m'étais jamais posé la question...Et je n'avais jamais remarqué qu'on fêtait "les cendres" !Très intéressant ton article :D Je saurais à quoi ca correspond au moins !!!Bisous bisous et bonne soirée à toi !

Domi 02/03/2006 08:30

Je connaissais la version des croyants, mais je connaissais pas la coutume dans certaines régions bizz et bonne journée @+

DS 01/03/2006 20:26

Merci de l'info : )
Et les grain de riz du mariage, tu sais pourquoi ? lol

Domi 02/03/2006 08:28

Si tu as la réponse je veux bien la connaître (ma grand-mère disait que ça portait bonheuraux mariés de lancer du riz), mais si tu ne l'as pas je vais chercher et je te la donnerai... bizzz @+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog