RENCONTRE

Publié le par Charmor vézkhor
























Extraitdu livre de Poèmes
L'amour au-delà de l'amour
par Yehoshua Ra'hamim Dufour


L'ami

L’ami.
Même dans le silence et à distance,

l'ami est présent, accompagne, entend, voit, me comprend, encourage et me soutient ;
il est sans cesse une main présente posée près de la mienne,
une caresse lente quand ma joue tremble,
une épaule où je dépose comme sur un tapis, commedans une hotte,
peines, colères, peur et rages, et mes larmes,
c'est un port abrité et confiant, une prière permanentesur ma vie.
L'ami, c'est celui qui n'est pas "les autres", qui n'est pas comme"les autres"
parce que tu es "TOI", pas les autres hommes,
pas les autres femmes, pas "comme les autres"
mais une merveille particulière paufinée par le Créateur.
L'ami, c'est une campagne calme avec un ruisseau lent
de mots calmes, confiants, aimants et apaisants.
L'ami, c'est un vent doux et parfumé,
pas plus menaçant que le mouvement incessant
de ton coeur qui te berce dans ta main en dormant ;
tu ne reproches pas à ton coeur de penser à toi toutle temps
et d'être simplement bon dedans.
L'ami, c'est une cheminée dans la soirée où flambe un feu
doux et chaud qui prête ensemble à rêver
et à se donner des mots de Tora.
L'ami, c'est pour les jours de bon temps,
pour le soleil sur la neige au printemps
quand le Ciel y allonge les robes des mariées,
c'est pour les marches dans les herbes de la montagne,
pour les rêveries, allongés dans les prairies, 
pour se blottir les jours de mauvais vent froid
ou sous les bourrasques aux attaques glacées.
L'ami, c'est aussi sûr et toujours
que ton bras maintenant
sur lequel tu poses ta tête en dormant.
L'ami, c'est tout ça, moins tout ce qu'on ne donne pas.
Ce n'est rien qu'un présent de Hachém lui-même
pour aider doucement doucement
et se parler gentiment, ou en explosant.
L'ami, c'est le don et l'accueil, ce n'est pas de l'argent. C'est du temps.
Garde-le bien ce présent, rare trésor, infiniment.
Garde-le bien, même dans le silence et à distance. 

Chamor vézakhor.

Publié dans POÉSIES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est un super extrait que tu as choisis...  =)BisousLa Fée Clochette
Répondre
D
<br /> Je suis contente que ça te plaise gros bisous<br /> <br /> <br />
E
Hey, le texte ets magnifique! vraiment sublime! La première image est très belle aussi! je la trouve choue a craquer!!!gros bizouuuxXx
Répondre
D
<br /> Je suis contente que le texte et mon illustration de plaise et de te retrouver sur mon espace je te fais de gros bisous à très bientôt<br /> <br /> <br />
S
Je te souhaite un bon dimanche et un agréable lundi avec du repos bien mérité.BisousSurfingmoune 
Répondre
D
<br /> <br /> Oui ça va me faire du bien bisous et bon dimanche à toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
E
c'est vraiment le nom de cet écrivain ? Yehoshua Dufour ? on dirait 1 mauvaise blague de le pen (zizi)
Répondre
D
<br /> <br /> Non nullement c'est le nom de l'auteur bisous et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
V
C'est vrai que l'ami partage le particulier que trouve chez vous une personne quelconque et qui sont vos travers mis à jour, l'ami les aime aussi. Ce texte est émouvant, je préfère celui d'Alice Hugo toutefois parce qu'en disant les mêmes mots de manière différente elle fait rêver et cette amie ce devient elle, ce devient toi, Sissi...Enfin, je m'épanche un peu, faut dire qu'il est presque une heure et j'ai travaillé des photos toute la journée, je voulais un peu me détendre, je me suis dit pourquoi pas chez ma Domi.Gros bisous ma belle et merci pour ton email et pour tes commentaire.A très vite.
Répondre
D
<br /> <br /> Ma chère Pauley tu m'as donné envie de lire le texte d'Alice :-))) c'est toujours un plaisir de te lire sur mon espace et je sais combien tu as du boulot en<br /> ce moment gros bisous et à très vite<br /> <br /> <br /> <br />