Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-02-17T00:00:00+01:00

A QUOI CA SERT, LES BONNES MANIERES ?

Publié par Dominique CURCIO

Le savoir-vivre se perd de nos jours... Pourtant, ça aide d’être poli dans la vie !  

Très tôt, on apprend à dire « bonjour, « au revoir », « s’il te plaît », « merci »... Mais avec l’âge, ces paroles s’envolent. La politesse n’est plus un réflexe. Pire : elle est considérée comme ringarde, réservée aux gens nobles. Et voilà comment les jeunes passent pour être mal élevés !

La faute aux parents ?

Certainement, les parents sont un peu fautifs. Ils s'imaginent que c'est aux enseignants d'éduquer leurs enfants. Ils sont moins dans le dos de leurs enfants à leur faire comprendre que par exemple : il ne faut pas mettre les doigts sans le nez ou encore dire bonjour à une personne. La politesse et le savoir-vivre ne sont plus une priorité dans l'éducation. Pour plusieur raisons (travail, divorce, famille recomposée), les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes, dans leur vie de tous les jours. Ils doivent se débrouiller seuls, ce qui explique bien sûr certains comportements désastreux.

Merci le progrès !

Et les progrès du monde moderne n’arrangent pas les choses. La télévision est une vitrine de grossièretés. Avec le téléphone portable et le baladeur MP3, les jeunes oublient qu’ils ne sont pas seuls sur Terre...

Polis sans chichis

Pourtant, ça aide d’être poli dans la vie ! Pour cela, pas la peine de faire des chichis. Il suffit de suivre quelques règles de politesse élémentaires. Ce n’est qu’à cette condition qu’on peut vivre ensemble, dans le respect de chacun.

 


 


 

 Et ailleurs ?

Au Moyen Orient, roter en fin de repas est un compliment pour le cuisinier. Ça veut dire qu’on a bien mangé.

À Hong Kong, éviter de porter du bleu ou du blanc en société : ces couleurs sont associées à la mort et au deuil !

En France, entre amis on se fait des bises. En Russie, un baiser sur la bouche. Chez les Esquimaux, un frottage de nez. Aux États-Unis , une accolade. En Chine et au Japon, on s’incline.

Au Brésil, c’est impoli de manger avec ses doigts, même un sandwich ! On utilise des couverts ou on prend une serviette.

En Afrique du Sud, c’est grossier de mettre ses mains dans les poches pendant une conversation.

En Chine, il faut manger de tout sans montrer sa préférence et finir son bol de riz. On peut boire sa soupe en faisant du bruit.

Au Mexique, hommes et femmes ont l’habitude de se siffler et de se faire des clins d’œil.

Dans les pays islamiques, les mains se trouvent toujours sur la table. On mange avec la main droite. La main gauche est considérée comme impropre, vu qu’elle est principalement utilisée aux toilettes.

En Italie, c’est vulgaire de mâcher du chewing-gum.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Sophos 20/02/2006 16:42

ca y est ;-)   le lien est mis ...l'article suivra bientot ,-)
bonne fin de journée et merci de votre visite !
le problème avec les photos ..... j'ai supprimé un album ..sans le voulloir ! Grrrrr .....
Mais cela sera bientot réparé ,-)
Sophie

domi 20/02/2006 17:05

Merci de m'avoir mis dans vos liens,  je mets également le votre sur mon blog. Je sais parfois  sans le vouloir j'effacce moi aussi ce que je veux pas effacer lol!!! Ce n'est pas grave ça me donnera l'occasion de repasser vous voir. @+

Sophos 20/02/2006 14:03

Bonjour,
je viens de découvrir votre site ... et j'adore.
En plus cet article correspond si bien à ce que l'on veut faire passer à nos enfants.
Tous (ou presque ... ;-)  ) doit passer par l'exemple. Pourquoi imposer à nos enfants de dire bonjour ..si on ne le fait pas ;-) que leur donner comme explication alors !!!
Mais dans la société d'aujourd'hui, c'est un mesage difficile à faire passer ... tant il y en a qui ne respecte plus grand chose.
Le savoir vivre passe aussi par les bonnes manière ... encore par l'exemple ...
Et le respect aussi de soi, des autres (comment respecter les autres si  déja on ne se respecte pas soi-même !  Et ensuite, c'est plus facile pour expliquer comment respecter les autres .. et notre planète aussi !
Voila !
J'aime bien votre blog ! Puis-je mettre un lien sur mon blog, pour y acceder directement ?
Bonne journée à vous ... je vais continuer ma visite ;-)
Sophie
 

Domi 20/02/2006 15:35

Bonjour Sophie, merci de votre visite sur mon blog. Je suis contente que mon article vous plaise. Si vous parlez de me mettre en lien,, il n'y a aucun problème merci à vous. Je vous souhaite également une bonne journée et j'espère vous lire bientôt @+

Titia 19/02/2006 09:36

Mais de rien. J'ai un peu de mal à lire tous tes articles, pendant la semaine : il y a beaucoup à lire alors je prends un retard monstre ^^ ! Du coup je me rattrape le w-e !

domi 19/02/2006 12:09

C'est gentil d'apprécier mon travail ... @+

Titia 18/02/2006 10:14

Il faudrait apprendre à tous les bloggueurs qui postent sur le forum à dire "s'il vous plaît" et surtout "merci" ! Je pense que "merci" est vraiment le mot le plus important. Car ça réchauffe le coeur d'être remercié quand on a fait quelque chose de bien et apporté de l'aide.

Domi 18/02/2006 11:10

Alors "Merci" Titia de  ta haute participation sur mon blog .... et de tes commentaires. J'ai été ravie et agréablement surprise de te lire aujourd'hui  bisous @+

Cléo 17/02/2006 19:56

Les parents ont un rôle important dans l'histoire. Ma fille commençait à savoir parler quand je lui ai appris le b a ba : merci, bonjour, au revoir, pardon. Après ça devient un automatisme
Bisous

Domi 17/02/2006 20:03

C'est ce que je faisais également avec mes enfants, et le résultat se faisait sentir quand ont allé dans la famille, je n'avais jamais à les sermoner ou les engueuler parce qu'ils se tenaient tranquils et très polis. @+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog