A QUOI CA SERT, LES BONNES MANIERES ?
Le savoir-vivre se perd de nos jours... Pourtant, ça aide d’être poli dans la vie !
Très tôt, on apprend à dire « bonjour, « au revoir », « s’il te plaît », « merci »... Mais avec l’âge, ces paroles s’envolent. La politesse n’est plus un réflexe. Pire : elle est considérée comme ringarde, réservée aux gens nobles. Et voilà comment les jeunes passent pour être mal élevés !
La faute aux parents ?
Certainement, les parents sont un peu fautifs. Ils s'imaginent que c'est aux enseignants d'éduquer leurs enfants. Ils sont moins dans le dos de leurs enfants à leur faire comprendre que par exemple : il ne faut pas mettre les doigts sans le nez ou encore dire bonjour à une personne. La politesse et le savoir-vivre ne sont plus une priorité dans l'éducation. Pour plusieur raisons (travail, divorce, famille recomposée), les jeunes sont souvent livrés à eux-mêmes, dans leur vie de tous les jours. Ils doivent se débrouiller seuls, ce qui explique bien sûr certains comportements désastreux.
Merci le progrès !
Et les progrès du monde moderne n’arrangent pas les choses. La télévision est une vitrine de grossièretés. Avec le téléphone portable et le baladeur MP3, les jeunes oublient qu’ils ne sont pas seuls sur Terre...
Polis sans chichis
Pourtant, ça aide d’être poli dans la vie ! Pour cela, pas la peine de faire des chichis. Il suffit de suivre quelques règles de politesse élémentaires. Ce n’est qu’à cette condition qu’on peut vivre ensemble, dans le respect de chacun.
Et ailleurs ?
Au Moyen Orient, roter en fin de repas est un compliment pour le cuisinier. Ça veut dire qu’on a bien mangé.
À Hong Kong, éviter de porter du bleu ou du blanc en société : ces couleurs sont associées à la mort et au deuil !
En France, entre amis on se fait des bises. En Russie, un baiser sur la bouche. Chez les Esquimaux, un frottage de nez. Aux États-Unis , une accolade. En Chine et au Japon, on s’incline.
Au Brésil, c’est impoli de manger avec ses doigts, même un sandwich ! On utilise des couverts ou on prend une serviette.
En Afrique du Sud, c’est grossier de mettre ses mains dans les poches pendant une conversation.
En Chine, il faut manger de tout sans montrer sa préférence et finir son bol de riz. On peut boire sa soupe en faisant du bruit.
Au Mexique, hommes et femmes ont l’habitude de se siffler et de se faire des clins d’œil.
Dans les pays islamiques, les mains se trouvent toujours sur la table. On mange avec la main droite. La main gauche est considérée comme impropre, vu qu’elle est principalement utilisée aux toilettes.
En Italie, c’est vulgaire de mâcher du chewing-gum.