Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-04-16T07:01:00+02:00

LE KILT

Publié par Domi




Et juste pour le fun :-))))


Le kilt que nous connaissons aujourd'hui commença à se développer vers le milieu du XVIIIe siècle ; sa forme actuelle (jupe) dérive du plaid fonctionnel ceinturé à la taille (en gaélique, feileadh breacan ou feileadh mor, le « grand kilt ») qui était alors porté plus couramment par la population.

Le premier kilt
Le feileadh mor était un vêtement plus long constitué d'un plaid d'environ 5 mètres de longueur que l'on enroulait autour de soi et que l'on ceinturait à la taille pour se couvrir à la fois le haut et le bas du corps. Au-dessous de la taille, le feileadh mor formait jupe comme le kilt actuel, tandis que le reste du tissu au-dessus de la taille était drapé sur l'épaule et fixé par une broche. Cette partie supérieure pouvait être disposée sur les épaules de diverses manières en fonction du temps, de la température ou de la liberté de mouvement requise.

Évolution du kilt
On supprima la partie supérieure du feileadh mor pour le simplifier, et on ne conserva que la ceinture et la jupe. Le vêtement ainsi obtenu fut appelé le feileadh beg ou « petit kilt ». Apparemment, cette transformation aurait été effectuée sur l'ordre d'un Anglais, directeur d'une fonderie à Invergarry, qui considérait que ses employés en kilt avaient besoin d'une plus grande liberté de mouvement pour faire leur travail.

Proscription et survie
Après la défaite des Jacobites à Culloden en 1746, le kilt et autres accessoires de la tenue traditionnelle des Highlands furent déclarés hors la loi. Pendant ces années de proscription, le kilt dut surtout sa survie aux régiments des Highlands servant dans l'armée britannique, qui en firent leur uniforme. Même si les régiments des Highlands continuent à porter régulièrement le kilt (mais plus pendant le combat), ce n'est pas une tenue usuelle pour le reste de la population écossaise. Le kilt est en général réservé aux occasions spéciales, comme les mariages, ou aux jeux des Highlands et rassemblements similaires.

Le kilt d'aujourd'hui
Les kilts actuels utilisent jusqu'à 8 mètres de tissu, très plissé sur les côtés et à l'arrière ; les plis ne sont cousus ensemble qu'au niveau de la ceinture. Les stylistes ont également essayé de remettre le kilt au goût du jour pour qu'il plaise à un public plus nombreux, en utilisant des motifs non traditionnels et des matériaux différents, comme le cuir.

 

Voir les commentaires

commentaires

Brigitte 16/04/2008 22:58

Merci pour ce moment de culture, enrichi par la "levée" d'un mystère grâce à la photo !   :-D

Domi 16/04/2008 23:05


De rien :-))) on ne s'enrichit jamais assez bisosu




















béa kimcat 16/04/2008 19:07

coucou domioh les belles fesses ! pour une fois, ce ne sont pas des fesses de femmes !bises de béa

Domi 16/04/2008 19:51



Je suis d'accord trés sexy ces écossais :-)))) bisous et bonne soirée



christel/seuleaumonde 16/04/2008 08:19

8 mètres ? quand même! bisous du jour, christel

Domi 16/04/2008 17:08



Et oui ...:-))) bisous du soir



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog