Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2008-04-13T23:36:00+02:00

Rues et maisons anciennes de Dijon

Publié par Domi

 















Si le transfert du Parlement de bourgogne de Beaune à Dijon, en 1480, a été un fait important dans l’histoire de la ville c’est à partir du milieu du 17e siècle seulement que survient une profonde métamorphose urbaine. La vie administrative se développe, la situation économique se stabilise, des fortunes s’établissent. Riches bourgeois et parlementaires – souvent des nobles de la province bourguignonne qui avoir un pied-à-terre à Dijon – se font construire des hôtels de plus en plus somptueux et pour cela, il faut de la place. Le prestige n’est pas seul en cause : trois jours ne sont pas de trop pour venir de Paris, ou un deux pour joindre à Dijon les seigneuries les plus excentrées.

 

La ville bien que demeurée très large à l’intérieur de ses murailles, s’est concentrée autour du Palais des Etats, non loin duquel va s’édifier le Palais de Justice. Le centre ville est, naturellement, le plus convoité par les parlementaires et ils font abattre des pans entiers de petits immeubles du Moyen âge, avec l’accord tacite des échevins. En effet, ceux-ci ne voient pas d’un bon œil toutes ces maisons de bois dont les façades, déséquilibrées par des encorbellements superposés, sont dangereusement proches. Chacun a en mémoire le terrible incendie du 22 juin 1137.

Ainsi, les portions de rue montrant encore aujourd’hui un visage moyenâgeux, sont rares et courtes. La mieux conservée est la rue verrerie  mais elle ne mesure même pas 100 mètres de long. Moins anciennes mais ayant conservé de jolies maisons, il y a aussi les rues Buffon  et du Tillot, Cette dernière agréablement transformée en voie piétonne.


 
Si le patrimoine dijonnais compte encore une centaine de maisons datant du Moyen âge, la majorité d’entre-elles donnent sur de vaste cours privées. Certaines ne sont pas accessibles à la curiosité du visiteur :

 La maison des Griffons construite en pierre à la fin du 13e siècle, l’une des plus anciennes maisons de Dijon.

Le 15e siècle est mieux représenté avec des immeubles en colombages ou pans de bois dans lesquels l’ossature est constituée par un assemblage de poutres de chêne.

La maison aux trois visages, Le groupe de maison aux trois pignons. La maison Millière ou encore la Maison du Moulin à vent,






Du 16e siècle subsiste ou encore de la même époque, Dijon a conservé trois demeures particulièrement originales :

 La Maison sans toit dont ignore pourquoi elle n’a jamais été coiffée J ; la Maison Milsand beaucoup plus spectaculaire et enfin la Maison ou Hôtel Le Compasseur.




Il faut voir également place Notre-Dame, un grand immeuble dont la façade, richement décorée, abrite en son centre une statue de la vierge. Occupé par la perception du siècle dernier, il fut baptisé … « Notre Dame de la galette » !

 Du 17e, il faut retenir la maison des Cariatides et du 18e, les deux édifices des n°40 et 42 de la rue de l’Amiral Roussin reconstruits en 1723 pour un imprimeur et un Maître faïencier. A cette époque on bâtissait surtout des hôtels particuliers.

 

Voir les commentaires

commentaires

Séverine 11/05/2008 21:35

Bonsoir Domi,Je me joins à Magali pour encore te féliciter pour ton blog et te dire à mon tour combien j'ai aprrécié cette semaine à dijon, découvrir la ville avec vous les filles.Continue comme ça.Bises.Séverine.

Domi 11/05/2008 23:14


Bonsoir Séverine
Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de venir me lire pour moi aussi, ce séjour à Dijon a été très réussi et j'ai été ravie de profiter de ses instants en votre compagnie... d'ailleurs on
recommence bientôt lol!!! merci bcp pour tes encouragements bisous


beatrix 20/04/2008 22:38

Tiens tiens comme c'est étrange Domi il me semble que je n'ai pas rêvée et que je passe chaque jour près de ces jolies rues et beaux monuments..j'habite tout près de cette rue la..maison Millière..serais-tu une vraie sorcière ou une fée magicienne..alors de Dijon je t'envoie pein de bisous et je ferais une petite caresse pour toi à notre petite chouette..Belle soirée..

Domi 21/04/2008 18:16



Ah tu m'as fait peur pour la caresse lol!!!! Et dire qu'on aurait pu boire un pot ensemble pas de chance bisous et belle soirée



Magali 17/04/2008 09:11

Ravie d'avoir passé cette semaine à Dijon avec toi. C'est vrai que c'est une magnifique ville.Ton blog est super, continue comme ça.Grosses bises.

Domi 17/04/2008 09:22



Bonjour Magali, quel plaisir de te lire sur mon espace et merci pour tes encouragements. Il est vrai que cette semaine a été trés sympa et je m'en
souviendrai pendant longtemps. Surtout n'hésite pas à m'écrire si le coeur t'en dit gros bisous ma belle et à très bientôt j'espère.



missmio 14/04/2008 18:52

J'y suis allée il n'y a pas longtemps, c'est une très belle ville ! Bises !!

Domi 14/04/2008 21:29



T'imagine on aurait pu se rencontrer lol!!!! bisous



surfingmoune 14/04/2008 17:38

Très sympathique cette visite de Dijon et avec un guide comme toi, je viens de passer un moment très agréable.BisousSurfingmoune

Domi 14/04/2008 21:23



Je suis ravie que la visite te plaise bisous et passe une bonne soirée



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog