Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-02-16T00:06:00+01:00

EXPRESSION

Publié par Domi



« L'habit ne fait pas le moine »

Signification

L'apparence peut être trompeuse.

Ce qui peut aussi se dire : Il faut s'abstenir de ne juger les gens qu'à leur apparence.



ORIGINE


Proverbe dont on trouve les premières traces au XIIIe siècle et qui serait tiré du latin médiéval. Selon certains, ce proverbe viendrait d'une déformation progressive de la traduction de 'barba no facit philosophum' qui signifiait 'la barbe ne fait pas le philosophe'.

D'autres disent qu'il aurait pour origine un fait historique : en 1297, pour réussir à s'emparer par la ruse de la forteresse bâtie sur le rocher monégasque, François Grimaldi et ses compagnons d'armes se sont déguisés en moines franciscains, fait rappelé sur les armoiries de Monaco.


Enfin, peut-être faut-il simplement voir une certaine ironie dans cette expression. En effet, lorsqu'elle est apparue, les moines de l'époque étaient bien loin de suivre leurs préceptes. N'hésitant pas à accumuler des biens, à ripailler, à courir la gueuse ou à trucider à tout-va dans les batailles, ils avaient un comportement très éloigné de celui que leur tenue aurait pu laisser supposer. Ainsi, un brigand désireux de détrousser un moine en le supposant faible, pouvait tomber sur bien plus fort et rusé que lui.


Voir les commentaires

commentaires

Titia 18/02/2006 10:00

L'habit ne fait pas le moine, c'est vrai. Cela dit, je suis assez d'accord avec toi, on porte généralement sur nous notre caractère, notre mode de vie, nos origines...

pépite 17/02/2006 10:38

Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée. Laborit Henri...YES, j'ai pu la placer....Désolée....mon côté...obscure.... Bisous, bon courage à ma papette pour léonard ! hi ! hi !

domi 17/02/2006 13:01

Et ben didonc ... tu t'éclates ... Tu nous remontes au temps des hommes des cavernes. Mais tu as raison, c'est rare de trouver des gens qui agissent sans intérêt perso. @+

ds 16/02/2006 13:07

Cette expression je l'adore. Elle est tellement vraie. Pourtant c'est plus fort que nous je pense, on juge forcément de prime abord, donc il est bon de s'"en souvenir.
Bisou la miss

domi 16/02/2006 14:11

Il est vrai que je juge souvent les personnes au premier contact ... ce n'est pas bien, mais le pire c'est que je ne me trompte rarement ; je sais dès le premier contact, si je vais avoir des problèmes avec cette personne ; c'est comme ça, je n'y peux rien. Bisous @+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog