LES PERROQUETS

Publié le par NC

Les oiseaux de la famille des perroquets sont non seulement capables d'imiter la voix humaine, mais aussi de différencier l'anglais du chinois, selon une expérience réalisée par des chercheurs japonais et rendue publique par le quotidien Mainichi Shimbun.

L'expérience a consisté à diffuser devant des perruches de Java des enregistrements sonores des traductions anglaise et chinoise de deux célèbres ouvrages japonais, "Je suis un chat" de Natsume Soseki et "Le Dit du Genji" de Murasaki Shikibu.

Certaines des perruches n'étaient autorisées à manger qu'après avoir sauté sur le perchoir devant lequel était diffusé la version anglaise. D'autres ne pouvaient s'alimenter qu'après s'être rendues sur le perchoir chinois. Dans 75% des cas, les oiseaux ont correctement distingué la langue qui allait leur permettre de manger, en se dirigeant vers le bon perchoir. Le japonais n'a pas été employé, car c'est la langue que les oiseaux utilisés pour cette expérience entendent habituellement.

"Les humains sont capables de différencier les langues, même celles qu'ils ne connaissent pas, à partir de l'intonation et de la prononciation. Il semble que les oiseaux soient dotés de la même faculté", a commenté le professeur de psychologie expérimentale de l'Université Keio, Shigeru Watanabe, qui a dirigé l'expérience.


Publié dans INSOLITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En comparaison avec les enfants.... J'ai une amie qui a donné des cours en maternelle, (à des tout petits, donc), en anglais (ça se fait de plus en plus paraît-il). Quand elle a commencé à parler anglais, elle ne savait pas trop qu'elle réaction ils auraient. Quelle ne fut pas sa surprise quand ils lui ont dit : "Oh ! Tu parles anglais !". Les enfants sont surprenants !
Répondre
D
L'âge où un enfant enregistre le mieux - si mes souvenirs sont bons -  et de 3 ans à 6 ans. Si tous les enfants apprenaient l'anglais dans les petites classes, ils auraient des meilleurs niveaux scolaires... Quand mes enfants étaient à l'école, je me suis souvent battue pour que des cours d'anglais soient donnés ; mais au moment du vote des parents ils y avaient toujours les partisans du "ils ne savent même pas parler le français alors pourquoi leur apprendre une langue étrangère à la maternelle ???" et finalement, le projet ne se faisait pas ! dommage @+
D
Le plus impressionnant je trouve c'est le cacatoes (je sais pas l'orthographe) il a une intelligence d'un enfant de 6 ans !<br /> Genre il parle, il met des ballons dans le panier, il range les carrés dans les carrés les rond dans les rond ect...<br /> C'est excellent blanc et jaune il est. Bref
Répondre
C
Salut Domi, Salut Domi, j'ai un perroquet, j'ai un perroquet, et franchement , et franchement , ca va bien un pti moment, ca va bien un pti moment, mais à force, mais à force...##### <br /> Salut Domi, j'avais y'a encore quelques minutes un perroquet... ;-)<br /> a+ bizzzzzzzzz ;-)
Répondre
D
mdr ..... bizzzzzzz :0)
F
Bonjour Dom ! un perroquet c'est marrant ! ma soeur en à un et mon beau frère qui fume bcp tousse en se levant et bien le perroquet tousse aussi et au niveau gros mots doués pour répéter.  Ceci dit quand il a décidé que personne n'entendrait la télé il peut crier constamment .  Bisou bel article !
Répondre
D
Merci pour le compliment, je sais que parfois les oiseux sont pénibles mon père avait des canaris, à chaque fois qu'on parlait ils chantaient encore plus fort... Mais là le fait de tousser c'est plutôt drôle bisous @+
C
Apparemment oui.<br /> Bisous
Répondre
D
Est-ce que cela veut dire que tu n'as pas aimé l'article lol!!!! bises @+