Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-02-07T02:00:00+01:00

LE CACAO

Publié par Dominique CURCIO
         Propriétés médicinales et psychologiques

 

 

Mayas et Aztèques apprirent très tôt les propriétés hydratantes du beurre de cacao, cette substance obtenue après plusieurs étapes de transformation. Ce baume devint partie intégrante de la pharmacopée pour cicatriser les gerçures et les brûlures, calmer les ardeurs du soleil, soigner le foie ou les poumons et comme remède préventif contre les morsures de serpent.

Ses vertus thérapeutiques furent reconnues en Europe pour la première fois dans le Bref Traité de Médecine d'Augustin Farfan, médecin à la Cour de Philippe II, et publié en 1579. Selon Farfan, deux variétés de fès de cacao grillées et bien moulues peuvent être utilisées pour guérir les gerçures de la pointe des seins. Il ajoute que pris très chaud le matin, le chocolat est un bon purgatif " pour ceux qui souffrent d'un resserrement du ventre " et sert aussi à " éliminer les calculs des reins "....

Alors de nos enfants la robuste santé
Reculera le terme où s'éteint la beauté,
Alors les médecins feront triste figure
Et, menacés d'aller dormir sous la verdure
Où dorment tant de gens, grâce à la Faculté
Ils porteront leur trousse au mont-de-piété
Le Maout, Exposition universelle de 1868

Le Maout, Exposition universelle de 1868

 

Calorique

 

Énergétique

 

Roboratives

Brillat-Savarin est le maître incontesté du chocolat chaud qu'il appelle le chocolat des affligés. Dans son excellent livre sur les Classiques de la table, il recommande le chocolat " comme une substance tonique stomachique et même digestive " et attribue au cacao des propriétés roboratives capables de restaurer les forces les plus défaillantes en ajoutant tout le savoir de l'Orient: vanille, cannelle, macis, sucre de canne et quelques grains d'ambre gris.

" C'est ici le vrai lieu, dit-il, de parler des propriétés du chocolat ambré, propriétés que j'ai vérifiées par un grand nombre d'expériences, et dont je suis fier d'offrir le résultat à mes lecteurs. Or donc, que tout homme qui aura bu quelques traits de trop à la coupe de la volupté, que tout homme qui aura passé à travailler une portion notable du temps qu'on doit passer à dormir, que tout homme d'esprit qui se sentira temporairement devenu bête, que tout homme qui trouvera l'air humide, le temps long et l'atmosphère difficile à porter, que tout homme qui sera tourmenté d'une idée fixe qui lui ôtera la liberté de penser, que tous ceux-là, disons-nous, s'administrent un bon demi-litre de chocolat ambré à raison de soixante à soixante-douze grains d'ambre par demi-kilogramme, et ils verront merveille".

 

Cholestérol

Le cacao contient ce qu'on appelle du "bon cholestérol" et ne nuit en rien à l'organisme

Ne donnons pas au chocolat des défauts qu'il n'a pas :

Non, il n'est pas engraissant en soi s'il est consommé nature, avec modération et en tenant compte des différents types de chocolat. Un chocolat noir avec une forte concentration en cacao ne fait pas grossir. Par contre, plus le chocolat est de moindre qualité et contient de beurre de cacao et plus il est sucré alors attention! Danger!. Si vous désirez inverser le processus et gagner du poids, nous vous suggérons un chocolat blanc fourré au caramel: c'est radical!

Le cacao est sans effet sur le foie, y compris sur celui des hépatiques véritables. Des examens biologiques n'ont révélé aucune action sur les cellules hépatiques. Non il n'est pas aphrodisiaque mais stimulant et parfois les gens confondent.

Voir les commentaires

commentaires

fabienne (fab) 10/02/2006 12:25

Tu dis aimer le chocolat !!! Mais qui n'aime pas ce morceau de réconfort qui fond si bien dans la bouche !!!! Et oui j'en parle bien... Je suis au régime donc parler de chocolat c'est l'extase mdr  bisou tu blog est bien joli ! bisou

ds 07/02/2006 19:32

Le cacao à la base c'est pas gouteux.
Moi je n'aime pas le noir pourtant le plus sain.
Vive le magnésium !

Domi 07/02/2006 20:05

Tu es comme ma fille, elle aime le chocolat au lait surtout le chocolat blanc... J'aime bcp moi aussi, mais ma préférence c'est quand même le chocolat noir ... et je dois avoir un taux de magnésium très élevé :)!

Titia 07/02/2006 19:18

De toute façon, quand on aime le chocolat... on ne se restreint ni sur la qualité, ni sur la quantité ! Parole de gourmande :) !

domi 07/02/2006 20:01

C'est sûr, je sais ce que c'est je suis une gourmande :)! bisous

Carpettte 07/02/2006 07:41

j'adore le chocolat froide....mhummm. bisous à bientot.

domi 07/02/2006 19:58

Froid ou chaud le chocolat c'est super bon bisous @+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog