Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2006-02-08T00:00:00+01:00

LE CARNAVAL

Publié par Domi

Comme mon article de ce jour est plutôt long... je ne fais pas d'autres articles aujourd'hui. Si vous êtes en manque, prenez le temps de lire ceux que vous n'avez peut-être pas lu. Bonne journée et bon carnaval !

 

 

Ah, la magie du déguisement ! L'habit ferait-il le moine? en tout cas, lorsque l'on se transforme, le temps d'une nuit un peu folle, en Prince ou en sorcière, c'est tout notre être qui revêt cette peau là et se trouve un peu chamboulé...

On a envie de faire les fous ! de se mettre, le temps d'un jour, dans le corps et l'esprit d'un autre: le gentil devient méchant, le gendarme devient voleur, le valet devient maître.
Et puis on danse, on chante, on se fait des blagues, et surtout, on se déguise ! Il faut dire que des carnavals, il y en a ! Chaque pays, chaque région, chaque ville même, a son carnaval et ses traditions. Avec un seul et même mot d'ordre: que tout le monde s'amuse ! A bas les ronchonneurs et les empêcheurs de danser en rond !

Petite histoire du carnaval

 L'idée la plus couramment répandue est que le carnaval est la période où l'on s'amuse avant les austères semaines de carême. En fait, l'esprit du carnaval débute bien avant l'ère chrétienne: La fin de l'hiver était déjà marquée par des fêtes du renouveau du soleil,
qui annonçait la reprise de la fertilité de la terre. Chez les Romains, le culte de Janus avait fait du jour de l'an un jour de travestissement. Dans l'histoire, le carnaval était une période où, pendant quelques jours, tout était permis et les rôles étaient inversés.
La réjouissance populaire pouvait donner libre cours à ses pulsions, était plutôt bien vue par les autorités, qui considéraient que cette "trêve" servait de soupape de sécurité.
Après la guerre 14/18, un renouveau a soufflé sur les carnavals: il y a bien sûr, les carnavals porteurs d'histoire et de traditions - on pense aux carnavals de Binche, de Nice, de Venise, de Rio pour ne citer que ceux-là - mais il y a de aussi de nouvelles initiatives, comme par exemple, il y a quelques années, l'organisation par SOS racisme d'un carnaval multicolore inspiré par le carnaval de Rio.

 

 

Se déguiser...

 

L'esprit même du carnaval suggère que l'on change de personnage, et que l'on pousse son contraire à outrance. Disons qu'un carnaval n'a rien à voir avec une invitation à une fête costumée dans l'orangerie du château de votre ami le comte de Machin Truc. Ici, pas de perruque poudrée ni de robe à corbeille. Mais vive les fausses grandes oreilles et les longs nez rouges ! N'oubliez pas de vous mettre dans la peau de votre personnage ! Le plaisir du déguisement, c'est de se construire une nouvelle apparence, tout en s'amusant à découvrir celle des autres !

Vous pouvez, bien sûr, louer un costume, mais vous pouvez aussi, en fouillant dans vos armoires et dans votre grenier, où en achetant un ou deux mètres de tissu pas cher (par exemple, le tissu de doublure fait toujours beaucoup d'effet et se trouve dans toutes les couleurs), réaliser vous-même la tenue adéquate. Les tenues de sorcières, ou de fantôme, de vampire, de moine pas très catho, sont faciles à réaliser. Il ne faut pas être expert en couture pour couper ce genre de vêtement. De vieux draps de lit (que vous pouvez teindre très facilement dans votre machine à laver) feront l'affaire. Pour vous transformer en Arlequin ou en Pierrot, par exemple, pensez à employer des pantalons de pyjama, des T-shirt que vous pourrez peindre avec des peintures pour tissu. Des foulards, des châles, des gants, des chapeaux, complètent souvent parfaitement la tenue. N'oubliez pas les masques, les faux ornements capillaires (barbes, moustaches, perruques) des mirlitons ou des clochettes pour faire du bruit, et surtout, des serpentins et des confettis !

 

 

Décorer...

Pour une fête, surtout de carnaval, il faut un air de fête ! La photo de votre grand-père en marié et le napperon sur la TV, vous les remettrez pour la communion du petit. Mais avec quelques idées, vous pourrez vite donner à votre intérieur une allure de jungle, de cave moyenâgeuse, ou de bistrot du port !

 

Mettre des plantes vertes, recouvrir les murs de papier crépon, enlever meubles et objets qui n'ont rien à voir avec le carnaval (et qui risquent de souffrir !), pensez à couvrir vos fauteuils de beaux tissus, et à étudier un éclairage qui convient (attention aux bougies lors de fêtes turbulentes !) Vous pouvez aussi, bien sûr, trouver quelques objets dans des brocantes, ou louer du matériel dans des magasins spécialisés dans le carnaval. 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Oudette 01/09/2007 15:15

Alors je te conseille ardemment de rejoindre le carnaval Dunkerquois. C'est 3 mois de pure bonheur, de chaleur (humaine ^^), de fête, de chants, de chahuts, de bière, de harengs, de chapelles, de bals, de mélange en tout genres (aussi bien sociaux qu'idéologiques et comportementals)...Si tu ne connais pas : www.masquelour.com [je pense que ce site te donnera un bon aperçu]Amuse-toi bien =D.

Domi 03/09/2007 21:18

Bonsoir Oudette, Je te souhaite la bienvenue sur Arcane et je te remercie pour tes conseils concernant le carnaval, j'irait volontiers jeter un coup d'oeil sur le site que tu m'as conseillé. Repasse quand tu le souhaites @+

CAT KILLER 10/02/2006 14:27

Le carnaval est toujours de tradition, je conseille à chacun de venir vivre au moins une fois le carnaval de Dunkerque, chacun range sa condition sociale au placard pour faire la fete avec son voisin... un grand moment... surtout quand des milliers de "carnavaleux" entament "l'hymne à Jean Bart" alors la, le moment est...emouvant...
bizzzz Domi

Domi 10/02/2006 16:22

Merci pour l'info, je ne connaissais pas et j'aime bien quand tu précises "chacun range sa condition sociale au placard" ... Dans ma région, le carnaval n'est pas bcp à l'honneur et c'est dommage !!! Les traditions se perdent ! bises @+

ds paparazzi 08/02/2006 22:59

Ba de quoi se plaigne t'il ?! Il est de taille normal rho !
Ma ptite Domi et son esprit d'enfance c'est mignon.
Bisous

domi 09/02/2006 09:09

Merci ma belle comme toujours un paparazzi actif lol!!!! bises @+

doctole 08/02/2006 16:18

Ou lalla c'est vrai qu'il est long ton article lol

domi 08/02/2006 17:24

Et encore, je trouve que j'ai fait court ... Je ne vous ai pas pris en traite, j'ai annoncé la couleur :) bisous @+

Cléo 08/02/2006 13:45

J'aime les carnavals, les vrais! J'aime aussi les soirées déguisées lol, même si je n'en fait plus
J'aurais aimé les bals masqués, j'adore les loups, il y en a de magnifiques
Merci pour cet article
Bisous

domi 08/02/2006 14:04

C'est vrai que j'aimerais bien un jour, avec des amis, organiser un bal masqué, mais il faut que tout le monde joue le jeu sinon ce n'est pas drôle.  Je suis contente que mon article te plaise. Bisous @+

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog