Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-01-03T00:02:00+01:00

TRADITION DE LA GALETTE DES ROIS

Publié par NC



Qui ne connaît pas l’histoire des rois mages, qui guidés par une étoile, se rendirent à Bethléem rendre hommage à l’enfant Jésus ?

 

Le premier s’appelait Gaspard. Il avait le teint clair des Européens, et apportait de l’or. Le second, Melchior, avait la peau brune des gens de Palestine et d’Arabie. Il était porteur d’encens. Le troisième, Balthazar, était couleur de la nuit sans lune et ses dents brillaient comme brillent les dents des Africains.


Ce dernier offrit à l’enfant Jésus de la myrrhe. Ce qu’on sait moins, c’est ce qu’il advint des rois mages sur le chemin du retour. Ils étaient savants en beaucoup de choses, certes, mais cela n’empêcha point qu’ils se perdirent bel et bien, n’ayant plus le secours de l’étoile pour les aider. Après avoir erré plusieurs jours dans le désert, à bout de nourriture et sans eau, ils aperçurent enfin une misérable cahute devant laquelle se tenaient un couple et deux enfants. Les joues décharnées, les yeux brillants de faim, ils firent pourtant bon accueil aux mages, les invitèrent à entrer, et leur offrirent un peu du peu qu’ils avaient : de l’eau pour se rafraîchir.

-  C’est que nous avons faim aussi, dit Melchior. Un peu de pain, même rassis, ferait l’affaire.

- Hélas, soupira la femme, c’est que nous n’avons plus qu’un peu de farine, de lait, d’huile d’olive, une noisette de beurre, de quoi faire une galette que nous partagerons entre les enfants. Ensuite, il ne nous restera plus qu’à nous jeter dans le puits ou à mourir de faim.

Les mages se regardèrent.

- Faites la galette ma brave femme, dit Gaspard.

La femme obéit. La galette était tout juste suffisante pour une personne.

Gaspard plia la pâte en deux, et la galette doubla en volume. Melchior plia de nouveau la pâte en deux, et il y en eut pour quatre. Balthazar plia encore la pâte en deux, et il y en eut pour huit. Le couple remercia chaleureusement les mages. La femme étala la pâte et mit la galette à cuire. Elle était dorée à point.

L’homme se gratta la tête, le couteau à la main.

- C’est que cette galette est une galette pour huit, et nous sommes sept. Le partage sera difficile.

- La huitième part est celle du mendiant, dit Balthazar.

- Quel mendiant, dit l’homme ?

- Celui qui vient et que vous ne voyez pas encore.

A ce moment-là le plus jeune des enfants, un garçon, recracha quelque chose. C’était une bague que Melchior avait glissée – volontairement ou non, l’histoire ne le dit pas – dans la pâte. L’enfant voulut rendre le bijou. Le mage sourit, ôta la couronne de sa tête et en coiffa l’enfant.

- Tout enfant est roi, dit-il. Tel est le message que délivrera un autre enfant, né il y a peu non loin d’ici. Pour commémorer ce jour, je veux que chaque année on fasse une galette, qu’on n’oublie pas la part du pauvre et qu’on y glisse une fève pour désigner un roi ou une reine, ne serait-ce que pour une journée. Les pauvres gens promirent de respecter la volonté des mages.


C’est ainsi que naquit la tradition de la galette des rois, qu’elle se répandit, et qu’on la transmit jusqu’à nos jours

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Jyckie 04/01/2009 18:39

Une bien belle tradition dont je suis heureuse d'en relire l'origine.Merci ma douce, il est si bon que certaines us se perpétuent...Gros bisous et que les pierres soient douces sous tes pas en cette nouvelle année qui vient de poindre.Jyckie.

Domi 05/01/2009 15:39



Merci beaucoup ma chère Jyckie, j'espère aussi que cette nouvelle année soit douce pour toi aussi bisous



fab 04/01/2009 16:46

Nous sommes tous des rois ou reines dans nos coeurs pour ceux que nous aimons ... sourire alors la fève bon faut pas qu'elle casse une dent allez je te taquine car je viens de passer un bon moment à te lire parce que je ne connaissais pas tout mais ici on apprend bien des choses ! Gros bisous ma Domi

Domi 04/01/2009 18:03


 bisous ma belle et bonne soirée


Baggins 04/01/2009 16:31

Bonne année et bonne santé à toi, meilleurs voeux pour l'année 2009, bises

Domi 04/01/2009 17:59


Je te souhaite également une bonne année du bonheur et plein de santé bisous


le baladin 04/01/2009 15:40

merci de nous rappeller cette histoire garder la part du pauvre aujourd'hui notre époque en à grand besoin !! je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour cette année 2009 !!! bisous phil

Domi 04/01/2009 17:52



C'est une valeur que m'ont communiquée mes parents et surtout pendant les fêtes de partage comme noel ou pâques, il faut prendre conscience que nous sommes
chanceux ... très chanceux beaucoup de personnes l'oublient actuellement. Je te souhaite également une merveilleuse année 2009 bisous



souvienstoi 04/01/2009 15:10

magique tradition et je ne peux résister  au contenu de la galette des rois !  baisers magiques !

Domi 04/01/2009 17:47



Et bien j'en ai des gourmands aujourd'hui !!!!! kiss tous doux



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog