L'ARBRE DES SECRETS

Publié le par Dominigue garbin

 

 
DSCF3285

Depuis sa plus tendre enfance, Marine vit dans une station de ski en Haute-montagne. Gérante d’une petite boutique de souvenirs, elle était toujours à la recherche de pièces insolites.

Un matin, un petit monsieur singulier entra dans sa boutique avec un objet caché sous un foulard en soie. Marine déroutée par cet étrange personnage lui lança :
- Bonjour Monsieur !
- Bonjour Madame répond le petit homme
- Est-ce que je peux vous aider ?
- Peut-être dit-il
- Vous recherchez un cadeau spécial ?
- Non, je viens vous en offrir un …
Marine curieuse lui répondit :
- Alors montrez-moi cette merveille.
Le petit homme découvrit lentement l’objet qu’il cachait sous le foulard en soie. Alors elle vit l’inimaginable, un petit arbre bleu planté dans un petit jardin minuscule et fantastique. Marine ne parvint pas à détacher ses yeux de cet arbre qui lui procura soudainement une vague de chaleur et de bonheur intense qu’elle n’avait plus ressentie depuis bien longtemps.
- Vous en voulez combien de cet arbre lui demanda-t-elle naïvement ?
- Ma chère, ce petit arbre n’a pas de prix, par contre, il peut vous apporter le bonheur que vous recherchez depuis longtemps.
- Le bonheur dit-elle, aucune chance qu’il frappe  à ma porte …
- Je vous laisse l’arbre du secret, je viendrai le récupérer après les fêtes de Noël
- Pourquoi me feriez-vous un tel cadeau ?
- Ce n’est pas un cadeau, l’arbre vous a choisi, il s’est illuminé quand je suis passé devant la vitrine de votre boutique.
- L’arbre choisit son propriétaire ? dit Marine en riant franchement.
- Il choisit les personnes qu’il pense pouvoir aider. L’homme fit mine de recouvrir l’arbre et de repartir. Mais si vous n’en voulez pas, je continue mon chemin…
-  Ne vous fâchez pas Monsieur, je vais le garder jusqu’aux fêtes de Noël, c’est très gentil à vous de me le prêter, il illuminera ma boutique.
 
L’homme enleva le foulard en soie et posa l’arbre sur la banque de la boutique où, tout le monde pourrait le voir en entrant. Il salua Marine et rajouta avant de sortir :
- « Que l’esprit de Noël vous accompagne ».
Marine reprit ses activités et ne s’occupa plus de l’arbre du secret.
 
Un soir, alors qu’elle fermait sa boutique après une longue et dure journée, un jeune homme entra dans sa boutique ; il avait le regard triste et paraissait très affligé. Marine s’approcha de lui et engagea la conversation :
 - Dure journée ? 
- En effet, ces derniers jours ont été très difficiles, ma fille est hospitalisée depuis une semaine, elle est dans le coma à cause d’un chauffard qui l’a renversée devant son école ; je lui cherche un cadeau pour Noël sachant qu’elle ne se réveillera peut-être plus.
 
Marine ressentit un trouble étrange, des souvenirs revinrent à sa mémoire, elle eut un flash : une voiture dérapait sur une route déserte et finissait dans un ravin. Soudain, elle sentit une main sur son bras et sursauta :
- Vous allez bien ? lui demanda le jeune homme soucieux
- Tout va bien merci, sûrement un peu de fatigue après la dure journée que je viens de vivre, je n’ai même pas pris le temps de manger
- Et moi, qui vous ennuie avec mes soucis.
- Ne soyez pas désolé, je suis là aussi pour vous écouter.
Et c’est là, que se produisit un phénomène étrange, l’arbre du secret s’illumina et éclaira toute la boutique, le jeune homme ressentit une vague de bien-être l’envahir et son portable sonna. Déstabilisé, il prit son téléphone pour répondre, un beau sourire apparut sur ses lèvres, il dit à Marine :
- Ma fille s’est réveillée, je vous laisse, je dois la retrouver à l’hôpital, je repasserai pour son cadeau de noël.
L’arbre bleu s’éteignit au moment ou l’homme franchit la porte du magasin. Par contre, Marine secouée par sa vision, commençait à penser qu’elle avait eu tort de prendre ce petit arbre bleu. Depuis que le petit homme l’avait placé sur sa banque, elle n’arrêtait pas de repenser à sa mère qui était morte deux ans auparavant dans un accident de voiture en venant la voir pour les fêtes de Noël. Depuis ce grave accident, la magie de Noël n’existait plus pour elle. 
 
Les jours qui suivirent l’arbre ne se manifesta plus, mais à l’approche de Noël Marine eut la visite d’un étrange visiteur. Elle comptait la recette de la journée comme elle le faisait toujours à la fermeture de sa boutique et c’est là qu’elle entendit un bruit bizarre ; elle redressa la tête, et vit que l’arbre était bleu et illuminait toute la pièce. Elle chercha affolée le foulard de soie pour le remettre dessus… mais elle ne le trouva pas et c’est là que la petite voix se manifesta à nouveau… «Hé Ho c’est moi, regarde sous l’arbre ! ». Marine terrifiée, pensa qu’elle devenait folle. Un petit lutin se trouvait au bas du petit arbre et il faisait de grands gestes pour attirer son attention. Il lui dit :
- Prend-moi dans ta main, j’ai quelque chose à te dire 
- Pourquoi te ferai-je confiance ?
- Parce que je suis ton ami et je ne veux que ton bonheur ! 
Marine s’exécuta et prit le petit lutin dans sa main.
- Qu’est-ce que tu veux ?
- Je suis l’esprit de Noël et je suis venu exhausser un de tes vœux les plus chers.
- Pourquoi tu exhausserais un de mes vœux ?
- Parce qu’il est important que l’esprit de Noël se perpétue hors, depuis quelques années maintenant, de moins en moins de personnes croient à l’esprit de Noël et comme il est lié à la neige, il risque de ne plus jamais neiger à Noël, ce qui entraînera la mort également du Père Noël qui ne pourra plus emmener les cadeaux aux enfants car sans la neige pas de traineau plus de rennes et plus de traditions.
- Et bien franchement, tu veux connaître mon opinion, je m’en balance complètement, l’esprit de Noël m’a pris ma mère, donc je n’ai aucune objection à ce qu’il disparaisse.
 
Elle n’avait pas fini sa phrase que le petit lutin tomba raide dans sa main et devint tout blanc. Marine inquiète le secoua d’un doigt délicatement pour essayer de le ranimer, mais rien ne se passa. Elle commença à regretter ses paroles et lui dit gentiment : « - sois sympa petit lutin, revient à toi, je ne pensais pas vraiment ce que je t’ai dit, à l’avenir  je te promets de respecter l’esprit de Noël».
 
L’arbre bleu s’illumina à nouveau et la neige commença à tomber sur le village de montagne. Tout le monde se précipita dans les rues pour jouer avec cette neige si généreuse. Le visage de Marine devint radieux. Elle contempla à nouveau sa main, le petit lutin avait disparu et l’arbre bleu aussi. Marine savait qu’un miracle venait de se produire. Elle s’activa pour rentrer chez elle. Elle habitait le petit chalet que ses parents lui avaient laissé. Et en levant la tête sur la cheminée du chalet, elle vit de la fumée en sortir et la lumière du salon éclairée.
 
Les gens du village disent qu’elle revit cette nuit-là l’esprit de sa mère et que sa vie en fut complètement transformée grâce à cet esprit de Noël, car depuis cette soirée magique, elle va de villages en villages pour parler de l’esprit de Noël et à chacun de ses passages une neige épaisse et généreuse se met à tomber.
 
Garbin Dominique
24 Décembre 2007
 
  
 
 
Tous les textes présentés dans le cadre du Monde de Domi, restent la propriété de l’auteur © Toute utilisation commerciale ou production même partielle sans autorisation fera l'objet de poursuites. 

Publié dans CONTES ARCANE NAME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Quel joli conte de Noël. Merci Domi pour ce petit moment de rêve.
Bisous.
Répondre
D
De rien c'est toujours un plaisir bisous
M
houa super.
Répondre
D
merci beaucoup c'est très gentil
B
Quelle belle histoire ! Qui nous plonge dans l'ambiance magique de Noël.
Comment se passeront les fêtes de Noël cette année ? Cela me rendrait triste de ne pas pouvoir les passer en famille avec mes 3 petits-enfants.
Merci Domi.
Bisous du lundi
Répondre
D
merci je suis ravie que mon conte te plaise, pour Noël, je ne sais pas encore, nous n'en parlons pas ... en général je le passe avec mon petit-fils et mes deux enfants, il y a bien longtemps que tout ce rituel s'est perdu dans ma famille. Je comprends que ce soit difficile à envisager pour ceux qui font partis de grandes familles et qui ont l'habitude de le fêter ensemble alors gardons espoir et l'esprit de Noël on ne sait jamais.
K
Une très très belle histoire ♥
Répondre
D
merci bisous et bonne journée
C
Magnifique conte de Noël qui nous donne envie de croire à cette magie et à ce bel esprit de Noël, bisous et bonne soirée
Répondre
D
Merci Christian bisous et bonnes fêtes de noel
D
Merci pour ce merveilleux conte que j'ai lu avec avidité, sincèrement.
J'adore et je me le copie.
T'inquiète, ce n'est que pour moi, pour mon plaisir à moi.
Bon jeudi, avec la pluie !!!
Bisoux, ma domi
Répondre
D
Ma chère Dom, je suis très heureuse que ce conte te plaise, mais attention à ce que ce texte ne soit pas copier car malheureusement j'en ai eu l'expérience et j'ai en préparation un nouveau livre pour mon petit fils, je ne voudrais pas qu'il apparaissent ailleurs
Q
Beaucoup t'ont lue depuis ta première publication ici, et moi, je la découvre...
Merci pour ce merveilleux conte, Domi.
J'ai adoré !
Bises et douce soirée. Bon Noël.
Répondre
D
C'est pour cela que chaque année à l'occasion de noël, je le remets sur mon blog pour le plus grand plaisir de mes plus fidèles lecteurs bisous
M

un très très joli conte ma petite Domi.
Répondre
S


En attendant mes visiteurs qui doivent arriver en fin d'après-midi je prends le temps de parcourir ton blog et je lis ce conte de Noël qui est vraiment
très beau.


C'est vrai que beaucoup de personnes ont oublié l'esprit de Noël et pourtant on a bien besoin d'un peu de douceur dans notre Monde qui ne va pas très
bien.


Bonne fin de journée


Bises


Surfingmoune


Bises


Surfingmoune



Répondre
D


C'est toujours un plaisir de te lire et de savoir que mes ami(e)s relisent mes contes de temsp à autres je te fais de gros bisous et te souhaite une excellente soirée



M


trés belle petite histoire qui apprend à ne jamais desespéré


bonne journée manu



Répondre
D


C'est le sens de ce conte merci manu bonne soirée



E


Une belle histoire empreinte de merveilleux et de magie 


J'ai enfin le temps de revisiter les blogs amis! Bonne soirée et beaux rêves!



Répondre
D


C'est un trés grand plaisir de te lire dans mon antre de sorcière Eric, passe également une excellente soirée amitié



F


Mon amie je n'ai pu tout relire parce que j'ai une petite bronchite tenace mais je voulais venir te déposer mes bisous ( sans microbes ) promis ! merci de ton amitié 



Répondre
D


Tu l'avais déjà lu il y a bien longtemps .... Soigne-toi bien surtout c'est ce qui est le plus important je t'envoie plein de gros bisous



H


Un petit coucou ma chère Domi, et une occasion de relire tes jolis contes...Bonne journée. Bises



Répondre
D


Merci beaucoup et gros bisous à toi



M





Que l'Esprit de Noël soit avec Toi, cette année encore !!!



Répondre
D


Merci ma Marieluce pour ce merveilleux cadeau je suis très touchée gros gros bisous



S


Superbe. J'étais redevenue petite fille, j'avais les yeux qui brillaient à chaque ligne lues, j'ai lu une belle histoire comme je les aimait quand j'étais une petite fille.


Une histoire qui fait rêver le coeur des petites filles et qui enchante le coeur de la femme que je suis devenue.


Merci du fond du coeur pour ce beau partage.


Bisous tout doux.



Répondre
D


Je suis ravie que ce conte te plaise merci pour ce merveilleux commentaire bisous tout doux à toi aussi



C


merci pour ce magnifique conte


un agréable moment que je viens de passer, c'est tellement beau


Gros bisous



Répondre
D


De rien c'est toujours un plaisir d'écrire pour les amis et le fait que vous me lisiez est un cadeau gros bisous



L
Encore une bien belle histoire... J'en rafolle...La prochaine fois je lirai Croyez-vous au diable... et à vrai dire j'ai déjà envie de la lire, mais je vais garder ce plaisr pour la prochaine fois...BisousLa Fée Clochette
Répondre
D


C'est gentil, je suis ravie d'avoir une nouvelle fan bisous et bonne soirée



G
Tu vois le Petit Lutin est revenu il suffit d'y croire tout simplement.Bisous.Guthin le Petit Lutin
Répondre
D

La sorcière d'Arcane est très chanceuse ;-))) bisous


P
Comme je te l'ai souvent dit au bas de tes contes, je redeviens une enfant lorsque je te lis, c'est vraiment très beau et cela réchauffe le coeur de sentir l'amour et la tendresse, l'esprit de noël,j'y penserai très fort lorsque cela arrivera, un vrai petit bijou que ce conte, je suis enchanté et ensorcelé par toi sorcière généreuse d'Arcane. Je te fais mille gros bisous. A très vite
Répondre
D
Ma chère Pauley quel plaisir d'avoir toujours l'avis de ma plus fidèle lectrice je suis heureuse que ce conte te plaise, il a eu beaucoup de merveilleux commentaires et c'est une très grande récompense pour moi gros gros bisous et trés bientôt
R
DomiUne sorcière à Domi ange, à domi démon.Impossible d'écrire sur le livre d'or, le livre dort et ma plume ne peut  glisser des mots.J'aime bien votre imaginaireA bientôt de vos nouvelles et mercie encore de votre visitePoétiquement Roland
Répondre