SUPERSTITIONS DE NOEL

Publié le par Domi




De nombreuses superstitions sont liées au temps de Noël. Des superstitions heureuses et malheureuses selon le cas, mais toutes sont intéressantes et témoignent de la féerie de Noël.

Le 24 décembre :

Ceux qui récitent mille «Je vous salue Marie » durant la journée du 24 décembre (pendant leurs occupations) peuvent obtenir une grâce spéciale.

Toute la journée du 24 décembre est favorable aux sorciers. Il ne faut rien prêter des objets de la maison et il est préférable de ne pas recevoir le soir une personne n'appartenant pas à la famille pour éviter tout maléfice ou malheur.

La veille de Noël :


lightstop_redimensionner.jpg










La bûche de Noël doit être allumée par un morceau de la bûche utilisée le Noël précédent. Ainsi, aucun mauvais esprit ne peut entrer dans la maison. Les restes de la bûche portent chance et sont une protection contre la foudre ou le feu.

Les bougies de Noël doivent brûler jusqu'au matin de Noël et ne doivent pas être déplacées jusqu’à ce qu’on les éteigne.

Manger une pomme la veille de Noël assure la santé pour la prochaine année.

S'embrasser sous le gui devient promesse de mariage pour les amoureux…

Si on coupe une branche d'arbre fruitier entre 11 heures et minuit et qu'on la met dans une bouteille d'eau, elle se couvrira de fleurs 30 jours après.

Toute prière dite entre 11heures et minuit sera exaucée.

Minuit :

Au premier coup de minuit, les arbres fruitiers se couvrent de fleurs, qui disparaissent dès le douzième coup!

À minuit, les animaux de la ferme sont magiquement dotés de la parole. Ils parlent entre eux, et se font des confidences sur leurs maîtres humains. Il ne faut pas les écouter, sous peine de devenir muet ou pire, de mourir.

Parfois, ces animaux s'agenouillent dans l'étable, à minuit, pour vénérer l'Enfant Jésus.

À minuit, l'eau des sources se transforme en vin... et celui qui en boit sera en bonne santé toute l'année.

À minuit, les abeilles s'agitent dans leurs ruches.
 

La nuit de Noël enlève tout pouvoir aux mauvais esprits et aux sorciers, en raison de son caractère sacré.

Les menhirs de Carnac en Bretagne se mettent à tourner 3 fois sur eux-mêmes avant d'aller se baigner dans l'océan. On peut attendre que l'une de celles-ci se déplace pour descendre dans le trou et trouver un trésor, mais le scintillement des pièces d'or peut étourdir le chercheur et s'il s'attarde trop, le menhir rafraîchi reprend sa place, écrasant l'homme et son trésor.

Les morts reviennent dans leurs anciennes maisons quand sonnent les 12 coups de minuit, pour prendre leur part du repas de réveillon. Il faut laisser les portes ouvertes pour leur permettre ensuite de s'en aller.

Parfois, ils sortent de leur tombe pour s'agenouiller devant le curé qui les attend dans le cimetière pour dire des prières. Après quoi, ils regagnent leur cercueil.

Les portes de Ciel s'ouvrent la veille de Noël à minuit. Ceux qui meurent vont alors directement au Ciel (une croyance irlandaise).

Malheur à ceux qui n'assistent pas à la messe de minuit. Être au lit pendant ce temps engendre des cauchemars pour toute l'année.

Pour ceux qui assistent à la messe de minuit, il est préférable de rester assis jusqu'à la fin, car si l'on sort pendant la Consécration, on risque de tomber sur les morts faisant procession dans les rues!

Si on creuse un trou à minuit dans un cimetière, on trouve une fortune en or...

Si on trouve un noisetier, il y a des chances qu'un rameau d'or y pousse. Parvenir à le couper entre les douze coups de minuit assure richesse pour la vie. Mais si la branche n'est pas sciée au douzième coup de minuit, on rejoindra les morts...

La journée de Noël :

moi-j-attends-noel-creche.jpg











Assister aux trois messes de la Nativité (celle de minuit, celle de l'aurore et celle du 25 décembre) protège des fantômes et de tout autres formes de danger, sur terre comme sur mer, de la foudre, du feu et de l'eau...

Un enfant né le jour de Noël aura un avenir prometteur. Il sera sauvé de la noyade et de la pendaison. Il jouira toute sa vie de la chance et du bonheur.

Un visiteur le jour de Noël doit toujours s'asseoir, sinon un membre de la famille succombera dans l'année.

Le temps des Fêtes :



Chanter des cantiques de Noël à tout moment autre que pendant la saison festive apporte la malchance.

En Grèce, certaines personnes brûlent leurs vieilles chaussures pour empêcher les malheurs l'année suivante.

Vous aurez autant de mois heureux l'année prochaine, que le nombre de maisons où vous aurez mangé de la tourtière pendant les Fêtes de Noël.

FIN

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

katara 19/12/2007 09:36

Et bien dis-donc on en apprend des choses !!! Certaines font un peu sourire (mais je ne devrais peut-être pas ... que me réserve le mauvais sort ??? lol)J'ai commencé avec grand plaisir à lire mon livre de contes et le premier m'a vraiment séduite. Encore merci Domi et gros bisous

Domi 19/12/2007 21:22

Je suis contente que le livre de contes te plaise. Quant aux superstitions il y en a à prendre et à laisser... Quant au mauvais sort je suis sûre qu'il t'abandonnera en 2008 on ne peut pas toujours avoir de la malchance et maintenant tu as une amie sorcière bisous ma belle

Talant 18/12/2007 23:05

Joli blog ..mais question superstition ..y'en a à éviter !!quoi qu'ile en soit passez de bonnes fêtes de fin d'annéeA++

Domi 19/12/2007 21:17

Bienvenue sur mon blog et peut-être à très bientôt bonne soirée

corinne 18/12/2007 23:00

supersticieux cet articleBonne nuit

Domi 19/12/2007 21:13

Oh juste un petit bonne nuit à toi aussi

christel/seuleaumonde 18/12/2007 21:16

he ben! on n'est pas supersticieux dis donc en France! lol bisous du soir, christel

Domi 19/12/2007 21:12

Penses-tu juste un petit peu bisous et bonne soirée

soso 18/12/2007 17:51

Je tinvite a venir visiter mon nouveau blog.

Domi 19/12/2007 21:05

Je suis déjà passée le voir bisus et bonne soirée

fab 18/12/2007 13:04

Je ne connaissais quasi rien de tout ça bon alors j'ai un ami à Noël qui doit passer je sens que je vais annuler .... NON je plaisante personnellement je ne suis pas trop superstitieuse mais c'est chouette de lire tout ça on en apprend des choses avant Noël ! Bisou ma Domi

Domi 19/12/2007 21:35

Chouette c'est exactement le mot qu'il fallait employé sur mon blog gros bisous ma douce et à très bientôt

Laurent - LionBleu 18/12/2007 11:51

Merci de ton vote pour les cartes de voeux...Bonne Fête de Fin d'AnnéeAmicalementLolo

Domi 19/12/2007 21:32

De rien j'aime bcp gros bisous

DOM. 18/12/2007 08:31

des croyances qui pour la plus part viennes du moyen age, je crois que pour le gui il s'agit du jour de l'an, s'embrasser sous le gui pour l'an neuf.enfin tout ces rituels "magiques" existent toujours et ça fait plaisir de voir ce retour aux réalités naturelles.

Domi 19/12/2007 21:31

C'est vrai que pour le gui c'est plutôt au nouvel an mais je parle des superstitions pour les fêtes de fin d'année en général et heureusement que certaines personnes en parlent encore bisous et bonne soirée