LA CARTE SCOLAIRE A LA POUBELLE

Publié le par Dominique CURCIO

 

 

Le gouvernement a l’intention d’assouplir la carte scolaire dès la rentrée prochaine, puis de la supprimer complètement.

La carte scolaire est une mesure qui nous permet de scolariser nos enfants dans les écoles et les collèges de nos quartiers.  Depuis 44 ans, nous ne pouvons donc pas choisir où nos enfants vont à l'école. À l’origine, elle devait favoriser la mixité et faire ainsi que, dans un même établissement, se retrouvent des enfants issus de milieux différents : plus ou moins riches, plus ou moins pauvres. 

Aujourd’hui, la carte scolaire n'est plus nécessaire. De nombreux quartiers, en effet, sont devenus des ghettos qui concentrent beaucoup de personnes en grande difficulté. Les enfants de ces quartiers se retrouvent donc dans ces classes sans possibilité de se mélanger à d’autres enfants. Et, les quelques rares enfants issus de familles aisées obtiennent en général des autorisations pour aller étudier dans une autre école que celle de leur quartier.

Face à cette situation qui donne lieu à de nombreuses injustices, le gouvernement a décidé d'assouplir la carte scolaire dès la rentrée 2008/2009,   et elle pourrait complètement disparaitre. Près d'un quart des enfants pourront ainsi fréquenter l'école que vous aurez choisie.

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
de toute façon, la carte scolaire était déjà détournée de multiples façons, cela ne changera pas grand chose...
Répondre
D
Certainement ... le piston c'est bien connu :-)))) bisous
C
MOI JE SUIS POUR CETTE SUPRESSION DE LA CARTE SCOLAIRE QUAND J ETAIS AU COLLEGE JE VOULAIS CHANGER DE COLLEGE CAR L AMBIANCE DE LE MIEN N ETAIT PAS SUPER MAIS JE N AI PAS PU A CAUSE DE CA ET J AI PASSE 2 ANNEES LES PIRE DE MA VIE , ENFIN C ETS QUE JE CROYAIS AVANT DE COMMENCER CELLE LA . ET PUIS JE TROUVE INJUSTE QUE LES ENFAN?TS PAUVRES AILLENT DANS DES LYCEE AILLANT PEU DE MOYEN ET LES RICHE S OFFRANT LE GRAND LUXE SE RETROUVE DANS DE MAGNIFIQUE LYCEE ET PUIS DE TOUT FACON S ETAIT MAL ORGANISE ET TROP LE BORDEL AVEC CA ALORS TRES BIEN SI ELLE DISPARAIT MOI JE DIS BON JE M ARRETE LA GROS BISOUS COCO
Répondre
D
Je te comprends mon fils a eu ce problème également, il est parti quand même dans le lycée qu'on lui a choisi mais tu vois au final au bout de deux ans, il a tout laisé tomber malgré mais effort pour essayer de le convaincre de rester ou de changer de filière. Il veut être dessinateur de BD, les filières dessins sont plus que bouchées à Grenoble... Je crains pour son avenir (normal pour une mère) mais en même temps j'ai confiance en lui et je sais qu'il peut arriver à ce qu'il veut ... bcp de personnes ont réussi en prenant des chemins détournés gros bisous ma coco et passe un bon week-end
M
en plus c'est le bazar et elle n'est pas toujours respectée !! Bises !
Répondre
D
C'est vrai :-))) bisous et bon week-end