QU'EST-CE QU'UN GOTHIQUE ?

Publié le par Domi

QU'EST-CE QU'UN GOTHIQUE ?

 

Beaucoup de personnes ne saisissent pas souvent, a tort, le style gothique. J'ai lu de nombreux articles sur le sujet et le mouvement gothique me paraît, moi qui suis novice en la matière, bien complexe et je vous propose en toute simplicité de l'aborder. Si des goths lisent cet article et veulent rajouter des informations ou des photos complémentaires, j'en serais ravie.

 

Une chose est sûre, le gothique, malgré sa noirceur, n’a rien à voir avec une secte sataniste. Le gothique est tout simplement une manifestation du "sois-même". Aucun gothique ne peut-être identique, ils sont semblables par certains traits mais non identiques; ce sont des individus bien disctincts les uns des autres en général.

Physiquement, les gothiques ont une apparence bien à eux, qui a tendance parfois à effrayer les citoyens, mais derrière ces apparences "violentes" se cache une grande sensibilité humaine. Les partisans Gothiques ont normalement une passion artistique. Leur façon de s'habiller est bien souvent à elle seule une oeuvre d'art. Parfois,ils se regroupent dans des endroits sombres et font bien souvent malgré eux, une incroyable mise en scène.

Cette mise en scène est la manifestation du "sois-même" : froid, mélancolique, pessimiste. Les gothiques se sont rendus compte du peu d'importance de leur propre vie, c'est pour cela que l'apparence est importante, car on l'a vu dans d'autres circonstances: comment se faire entendre sans choquer ? sans faire un mouvement de manifestation ? La plupart ont des difficultés dans la vie, et c'est ainsi qu'ils s'expriment. Ils transforment leur tristesse en adoptant un look mystique et ainsi la rende concrète. Un gothique n'a pas peur du regard de l'autre, c'est un affront en quelque sorte à l'uniformité, aux conventions, à toutes dominations. Il est une personne d'une magnifique sensibilité.

Je vous propose la définition que nous donne Wikipedia à propos du style vestimentaire émanant du gothisme :

"Esthétique qui se traduira par un code vestimentaire, essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques et ce look sera perçu selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique".

Selon moi cette définition ne veut pas dire grand chose. Je connais des gens dans mon entourage qui n'ont rien de gothique physiquement parlant. Un gothique peut très bien s'habiller en jean-Tshirt sans être moins gothique pour autant. Parce qu'être gothique, c'est avant tout dans la tête avant d'être dans le look.

Le mouvement gothique n'est pas un mouvement politique. De même, il n'est pas rattaché à un système de croyance religieuse spécifique. Mais,être gothique n'exclut pas le fait que certains puissent être politisés ou croyants. On peut remarquer que souvent, ils portent sur eux des symboles religieux inversés, comme la croix inversée ou le pentacle inversé. Cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont satanistes comme beaucoup semblent le penser. La signification serait davantage une critique de tout ce qui a rapport avec la religion mais sans en en parler directement. Les satanistes ont besoin de dire haut et fort leur haine des religions. Les gothiques, eux, ne ressentent pas de haine, car ce ne sont pas des violents, ils sont particulièrement pacifiques, d'ailleurs. Ils montrent qu'ils critiquent tout ce qui a un aspect religieux en portant des symboles religieux inversés mais n'en parlent pas.

A propos de l'état d'esprit, il est important de retenir que, malgré les rumeurs très macabres qui circulent (scarifications à outrance), tous les gothiques n'aiment pas forcément le sang ou la violence! C'est pareil pour les cimetières. C'est à dire que, bien qu'il soit vrai que beaucoup de gothiques aiment les cimetières, ce n'est pas pour l'aspect morbide de la chose! C'est davantage pour l'aspect architectural, et la beauté que les gothiques trouvent à ces lieux, qu'ils aiment y venir.

Je suis d'avis que le gothique est un magnifique Art qu'il faut conserver et ce qu’on voit malheureusement aujourd’hui, c’est une transformation de cet Art, qui était une vraie passion pour l’architecture gothique, la sérénité, la beauté et l’élégance, mais qui s’est changé en une action commerciale de grande envergure, et jusqu’à le confondre avec la religion du satanisme qui n’a absolument aucune relation avec le gothique à la base.

 

 

QU'EST-CE QU'UN GOTHIQUE ?
QU'EST-CE QU'UN GOTHIQUE ?

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Elda 23/08/2021 12:53

Je trouve que cet article est très pertinent donne une bonne vision de ce qu'est la mode gothique. Elle évolue avec le temps, mais ça reste une mode unique en son genre. Je suis fière de l'être.

Domi Sorcière d'Arcane 09/09/2021 10:15

J'ai été sur ton site https://esprit-gothique.fr/ je mets le lien au cas ou ta boutique peut intéresser des personnes

Domi Sorcière d'Arcane 09/09/2021 10:12

Bonjour Elda, merci pour ton commentaire, j'ai écris cet article, il y a bien longtemps maintenant mais il est toujours aussi lu bonne journée

Maylee 03/01/2021 20:47

Bonjour mon frère me dit que je ne suis pas une vrai gothique par rapport à mon caractère parce que je suis hypersensible et donc je voudrais savoir si c'est vrai ????

Domi Sorcière d'Arcane 13/01/2021 12:56

Bonjour Maylee, faites-vous confiance. Ne laissez personne vous dire ce que vous devez faire, y compris d'autres gothiques. Être hypersensible, ce n'est pas un problème. Ne vous laissez pas dicter vos choix ni critiquer, ce qui compte avant tout, c'est que vous restiez vous-même et que vous vous sentiez l'âme d'un gothique et à votre place dans ce mouvement. Ayez votre propre style né de ce que vous ressentez, lisez, voyez et entendez. Vous n'êtes pas censé suivre des instructions venues d'on ne sait où. Vous serez forcément influencé, mais gardez votre personnalité. Ne faites que ce qui vous rend heureux !

Ano goth 29/10/2019 19:20

Bonjour je voudrais rajouter que gothique ce n'ai pas qu'un style mental mes c'est phisique aussi

Domi Sorcière d'Arcane 30/10/2019 13:40

Bonjour Ano goth, merci pour cette précision bonne fin de semaine à toi

mae 09/03/2019 21:45

Alors voilà on est aujourd'hui en 2019 je suis en 3e et je m'intéresse beaucoup au gothique car j'hésite à changer mon style vestimentaire. Au CM2 j'avais une grande envie de me "convertir" mais la maturité manquai! 5 ans après je tombe sur ton blogue et tu dis vrai et cela me motive encore plus a devenir gothique nn plus dans ma tête ou ma façon de penser mais aussi de façon public.

domi 25/03/2019 13:07

Bonjour Mae l'essentiel c'est que tu sois bien dans ta peau et que tu fasses ce qui te fait plaisir en évitant les extrêmes bien sûr mais je suis sûre que tu en es conscientes à très bientôt si tu les souhaites

Domi 02/01/2019 20:01

Kira j'ai essayé en cliquant sur ton speudo et le lien que tu me donnes mais le moteur de recherche ne trouve rien bonne soirée

Kira 31/12/2018 17:41

On est en 2018 et je suis jeune. C'est pas pour autant que j'ai pas d'avis, parce que je suis gothique depuis le CM1. Certaines personnes sont étonnés ou voit ça comme une phase dépressive mais ma mère est dépressive et ce n'est pas la même chose! Ce que j'ai énormément apprécié sur ta publication, c'est que tu as exposé au grand jour les différentes "facettes" de ce style. Effectivement, on est sensible et au début, ça peut nous gêner nous même jusqu'à ce qu'on comprenne que ce n'est pas un problème. Oui, pour la plupart on a un art, la musique ou d'autres choses, et on peut baser notre vie dessus.(moi ça gêne mes parents que je sois fermer dans mon monde "sinistre" et que je vive en musique) Mais surtout on est différent. Différent des chrétiens (exemple) ou des politiciens (idem) mais différent des gens qui s'en moquent et différent surtout entre nous. Faut pas avoir peu de la différence ni du regard des autres parce que la vie est temporaire, et ça aussi c'est un art.
En CM2, un camarade de classe m'a demandé si j'étais gothique (je ne pouvai pas trop "m'habiller' comme je veux) sur un air étrange alors je lui ai demandé si ça lui posait un problème et il ne m'a plus regarder dans les yeux. La solitude n'est pas un soucis pour moi. Mais ce qui m'a énervé c'est qu'il m'a dit pourquoi il pensait ça et qu'il a une vision fausse des choses.
Merci d'ouvrir les yeux des gens avec cette page

Kira 02/01/2019 19:28

Et n'hesite pas à passer sur mon blog, que le tiens m'a donné envie de faire x)
gothisme.unblog.com

Kira 02/01/2019 19:27

Merci, bonne année à toi aussi.
Comme je l'ai lu sur un autre site, l'amour n'existerait plus sans la différence. Je suis garçon manqué, mais j'ai de la chance car les garçons m'apprécient plus ou moins. Après, je me moque de ce qu'ils peuvent penser, chacun est libre de ses choix

Domi 02/01/2019 18:09

Bonsoir Kira, je te remercie vivement d'avoir pris le temps de lire mon article et pour ton commentaire qui est tres intéressant. C'est un article qui date mais qui est toujours d'actualité il faut simplement se dire que certaines personnes ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas où parce qu'ils manquent aussi d'information ...la différence fait peur mais elle est tellement importante on s'ennuierait bien vite si tout le monde se ressemblait je te souhaite une excellente année avec tout ce que tu peux desirer cordialement la sorcière d'arcane

Kira 31/12/2018 19:18

De plus, que l'on nous appelle des gothiques car nous sommes différents me gêne un peu mais je ne comprends pas comment on peut nous classer en groupe: dans ce cas là, je suis dans 3 groupes à la fois. Mais si certain trouve leur bonheur dedans, alors tant mieux pour eux

alexis 18/04/2012 14:08


je sais que cette article date un peu maintenant ^^ mais bon je voulai dire que je trouve cela formidable de ta part de l'avoir ecrit :) je suis moi meme gothique metaleux (oui j'aime faire des
melange :p) et c'est vrai que dans mon lycée et meme a l'exterieur beaucoups de gens on peur de moi car je suis tous le temps en noir avec ma longue veste (que depuis tres ressament on ma interdi
de porter au lycée parce que soit disant c'etait insultant et provocant ...) beaucoups de personne aussi dans ma famille trouve cela bizard (ma mere ma dit que je pouvai etre se que je voulai
sans allez dans les extremes se qui veut dire tous les mauvais prejugé sur les goth ) . voila :) je te remerci encore pour ce que tu a ecrit :) 

Domi 19/04/2012 16:49



Bonjour alexis, en effet cet article date, mais je suis trés heureuse de l'avoir écrit car il a toujours autant de succès à ce que je vois; je peux comprendre ce que tu ressens puisque j'ai des
enfants qui sont "différents", des baba cools comme on les appelle, j'ai toujours accepté leur choix en leur disant qu'après il faut accepter les conséquences et s'assumer quand on a fait un
 choix de vie surtout quand il est bien souvent hors société;  Je pense qu'il y a un temps pour tout et je leur laisse faire leur cheminement et leurs expériences bonnes ou mauvaises;
chacun doit vivre comme il l'entend; Quant à ta mère, elle a raison et cherche simplement à te protéger car les extrêmes peuvent être toujours dangereux, repasse quand tu veux cordialement la
sorcière d'Arcane



léa 12/11/2010 20:32



P-S:J assumerais ce choix avec honneur,car êtr gothique c avant tout être humain et se rendre compte de la mélancolie qui nous entour ou autre ce n est pas un crime


ceux qui ne sont pas tendre avec les gothiques...JE LES CALIFIERAIS DE SALE RACISTES!!! je ne suis pas un monstre!les gothiques non plus quel que soit leurs genres!ce sont ceux qui ne veulent pas
comprendre qui sont des monstres hinumains et égoïste enver luniformité!j admet que ce style peut être choquant mais de la à être qualifié de monstres tou de même !il ne faut pas pousser mémé
dans les orties!je conseil donc à toue les gens non gothiques qui lirnt ce blog de ce forger le vrai monde gothique dans la ête! bisou à tous!!!



Domi 28/11/2010 11:23



Je vois Léa que tu as beaucoup de colère en toi, peu importe ce que les gens pensent de toi sur le fait que tu sois gothique, l'essentiel est que tu sois bien dans ta peau et que tu vives
comme tu le souhaites. En tous les cas merci pour tes passages bon dimanche à toi



léa 12/11/2010 19:44



ma mère est d accord tant que sa reste discret ,la je sui d accord également,je sui une collégienne pas besoin de faire bavasser les autre(qui ont horreur de la différence).mais etre gothique ,
si g bien compris c avant tout dans la tête, et le style néo-gothique ne me deplai pas et me ressemble beaucoup (à part pour la provocation peu être^^) mais c vraiment quelque chose qui marque ma
différence!  même si je ne m habillerais pas toujours en noir.mon esprit reste avec ce monde don je suis vraiment fan!!! prenez soin de vous égalrment!et je souhaite la même chose à tout les
gothiques de tou genre qui liront ce message!!!



Domi 28/11/2010 11:19



Ma chère Léa, je pense qu'une discussion avec ta mère serait la bienvenue, explique-lui ce que tu ressens merci pour ton avis sur mon article sincère amitié domi



léa 10/11/2010 14:08



waa!je suis une quatrième fan de gothique et je n aurai jamais pensé que ces personnnes était ainsi ,bien sur je connnaissai le coté artistique et mélancolique. 


Mais beaucou de personnes à qui j en ai parlé(mon père, un ancien adepte du coté punc et ma


mère une ancienne gothique qui ne s etale plus sur le sujet) reste soi silencieuses soi moqueuse(chose don g horreur)soi horrifié(g horreur de sa aussi) vous m avez tous ouver les yeux avec vos
commentairs; j en parlerai avec ma mère^^ou puis je rentrer en conversation avec d autres adept?J habite à la campagne et je n ai jamais "réellement"vu de gothique a par mé parents ki ne sont
plus adepte depuis leur 18 ans (ils en ont34 ans) j aimerai devenir une adepte moi aussi ^^



Kira 31/12/2018 17:50

Salut Léa, je sais pas si tu regarderas et si tu es toujours intéréssé pour parler à d'autres gothique, mais je suis ouverte à toutes discussions

Domi 12/11/2010 13:19



Merci Léa pour ton commentaire sur un article qui date maintenant mais que j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire. Je pense qu'il serait bien que tu en parles à ta mère et lui dire que souhaiterait
adopté ce style mais il faut penser aussi qu'après il faut vraiment assumer ce choix car notre société n'est pas toujours tendre avec les personnes qui affichent une différence je te fais de
gros bisous prends bien soin de toi



goth71620 07/12/2008 12:26

Cette article est vrai malheuresement plus beaucoup de personne savent  c'est qu'est vraiment le gothique !!
Ce qui est horrible c'est que les gothiques sont jugés les gothiques  ne jugent pas les gens alors je ne saient pas pourquoi certains ce permettent de les juger en disant qu'ils profanent des tombes ce qui n'est pas du tout vrai !!
 

Domi 08/12/2008 18:16


Bonsoir goth71620, je te souhaite la bienvenue sur arcane et je te remercie pour ton avis qui est très précieux et qui complète tout ce qui est dit sur le
sujet repasse quand tu veux amitié


gothique-th-triste 21/09/2007 17:07

moi avrés dire j'aime bien me mettre en gothique pour aller au collége  je trouve se look super bien mais dans la tete je ne suis pas comme les gothq qui eux défois s'habille comme sa car il trouve que le noir leur rappel leur tristesse moi perso j'trouve ma vie super bien lol

Domi 21/09/2007 21:53

Bonjour love-de-bill - Joli pseudo - Je te souhaite la bienvenue sur mon blog et je te remercie bcp pour ton témoignage, je suis heureuse  que ta vie te plaise, c'est toujours bien d'être bien dans sa peau :-))), il est vrai qu'il y a plusieurs attitudes concernant les gothiques et c'est ce qui fait qu'ils sont si passionnants ; repasse quand tu veux @+

Annaelle 20/09/2007 15:41

Bien le bonjour ! Je suis une gothique qui a beaucoup apprécié ce que tu a écrit dans ton article, se n'est pas souvant que l'on voit des choses qui ne sont pas un ramassi d'anneries sur les gothiques (et ne les confonde pas avec des satanistes) En effet les gothique font abstraction du symbolisme des lieux (cimetières, églises ...) pour en garder l'estétique seule. Je pense que souvant (en tous cas pour moi et d'autre de ma connaissance) c'est aussi une façon de tenter d'abatre les stéréotypes ridicules que les gens ont dans la tête, même si ils ont du mal a l'accepter. 

Domi 23/09/2007 16:03

Salut Annaelle, je suis contente que mon article plaise ce qui récompense mon travail de recherche sur le sujet et vos témoignages sont de très précieux compléments d'information. Merci pour ta participation et repasse quand tu veux

kokita 12/09/2007 19:57

pour être Goth, il faut avoir un prénom spécial ^^bah oui, si tu t'appelle Marjorie, ça fait pas dark, ni cool, ni d'la balle errffpar exemple : malefia, morticia, mercredi, bahamut, lord ****, sir ****, elvira ***doll...ca c'est vachement dark quoi

Domi 16/09/2007 23:41

Bonsoir Kokita, merci pour ton avis sur cet article, ton prénom n'est pas mal du tout repasse quand tu veux et passe une bonne soirée

siana 08/09/2007 11:54

en voyant tous ses commentaire j'ai envie de dire oui les goth son des personne comme les autres mais je pense aussi que si ils sont devunue comme sa (je parle surtout pour les ado)c'est qu'ikl on un certain mal etre ils ont grandi trop vite (je suis passé par la) il aurais pu "se transformer"(je met entre "" car je ne sais aps trop comment expliquer) en n'importe quoi mais ils on choisi sa c'est juste qu'ils ont grandi trop vite voila ce que j'en pense

Domi 10/09/2007 15:32

Bonjour Siana je te remercie pour ton témoignage, en effet ça peut-être aussi une raison; repasses quand tu veux @+

Nikita 13/08/2007 14:20

Personelmen je sui une métaleuse-punk é tt le mnde me considère com 1 goth.ok'je traine ac dé goth ms je nen sui pa une!!! Alr on me considèr kom un monstre é on me regarde bizzaremen qd je passe ds la rue...Ms mété vs ds le crane ke ns somme dé persones kom lé otres!!! vs dites ke ns som renfèrmé sur ns mèm ms c sur ke si vs ne rèspecté pa notre fasson 2 vivr é si vs ns voyer com 2 gro monstre caverneu on ne va pa pouvoir s1tégré a la société!!! sur ceu gro Bizzoo "Sataniquement"

Domi 14/08/2007 20:49

Salut Nikita, merci pour témoignage très intéressant, c'est vrai que bien souvent le regard des autres est important, mais il faut penser que certaines personnes ont aussi peur de vous et qu'ils ne savent pas forcément que vous êtes pacifiques. Je suis sûre que tu n'as rien d'un monstre :-))) à très bientôt peut-être sur un autre article repasse quand tu veux bisous

yannick 29/07/2007 22:17

slt chui yannick. je pense etre gothique,mes pas a par entiere je le suis au fond de moi .je les admire j'aimerai bien les abordés mes je ces pa komen .je  pense qun gothique a besoin de safirmé et narivan pas souven a le faire on pren plaisir a sabillé de en noir avc 1 style 1 pe choqan et on pren plaisir a afronté le regar des autre,on a le sentimen de safirmé parceqon passe raremen inapercu .chui l1 de ces rare  gothique de race noir .bye

Domi 31/07/2007 18:34

Slut Yannick,Merci bcp pour ton témoignage très intéressant, peut-être que par internet tu pourrais intégrer déjà une communauté de gothique, il y a bcp de site les concernant, par l'intermédiaire des blogs on se fait également des amitiés. bye @+ repasse quand tu veux

nelly 24/07/2007 19:10

Je suis contente d'avoir trouvé ce syte, certaines personnes disent nous connaitres mais y vois un côté plutot négatif comme tu l'as si bien expliqué, effectivement c'est un mouvement artistique sur l'art architectural, le romantisme et  tout simplement la musique ! chaque personne est unique et a sa propre personnalité et son propre avis sur les différents styles...bye

Domi 27/07/2007 18:28

Bonjour Nelly Je te souhaite la bienvenue sur arcane et je te remercie pour ton témoignage perso sur cet article, repasse quand tu veux @+

Natalia 23/07/2007 11:35

je dit bravo a celui ou celle qui l'as fait moi je suis pas gothique mais j'adore se style ^^

Domi 23/07/2007 17:08

Bonjour Natalia merci d'avoir donné ton avis sur cet article repasse quand tu veux @+

siana 08/07/2007 11:54

salutj'ai parcouru ton article personelement je pense que tu as raison selon moi etr gothique c'est beaucoup dans le tete personelement je suis atiré par la mort le douleur et un tas de truc que les gens trouve degeulasse pourtant je ne m'habille pas en noir tout le temps j'avoue que je met tres souvent des fringues tres sombre mais c'est une facon pour moi de "me cacher" tu vois de m'isoler pour ne pas que l'on me remarque de trop je ne me definie pas comme une gothique a par entiere mais au fond de moi je le suis je ne sais pas sa ne s'explique pas je suis malgres moi melancolique et pourtant je n'aime pas erer dans les cimetiere ou les chapelle meme les eglise j'aime le noir le sombre ecrire des poemes j'écris des chose tres triste mes amis me le disent mais je ne m'en rend pas specialement comptevoila tu as mon point de vu on peu aussi etre gothique et ressembler a n'importe quibye

Domi 10/07/2007 13:53

Bonjour siana Excuse-moi du retard avec lequel je réponds à ton com, mais comme tu peux le voir sur mon blog, ma vie n'est pas un long fleuve tranquile actuellement. Je te remercie pour ton avis sur le sujet. Je connais également des personnes de m'en entourage qui sont gothiques mais ne portent pas forcément du noir et de tenue spéciale. J'ai été ravie de te lire merci pour ton intervention et repasse quand tu veux bye @+