Naissance de deux oursons slovènes dans les Pyrénées centrales

Publié le par Actualités News Environnement

 

L'ourse slovène Hvala est sortie de sa tanière avec deux oursons. L'ourse slovène Hvala, réintroduite dans les Pyrénées en mai dernier, a donné naissance à deux oursons sur la commune de Melles (Haute-Garonne. L'ourse slovène Hvala, lâchée le 17 mai à Arbas, vient en effet de sortir de tanière avec deux oursons. Les deux oursons slovènes sont nés au cours de l'hiver, ils sont âgés de trois mois environ et ne pèsent encore que quelques kilos.

Pour « Pays de l'Ours – Adet », il s’agit d’une « excellente nouvelle et une preuve supplémentaire de la bonne adaptation des ours slovènes dans les Pyrénées. » Et « pour fêter cet évènement, Pays de l'Ours - Adet, partenaire local de l’Etat pour la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, » lance une grande opération « Baptisez les oursons ! »

Dès maintenant, chacun peut proposer un ou les noms de son choix pour ces oursons, des petits noms mignons ou des références plus directes à l’ours ou encore aux Pyrénées, à partir d’un formulaire en ligne disponible sur ce lien. Les personnes qui auront proposé les noms retenus recevront un cadeau en remerciement. Une opération similaire pour les ours lâchés en 2006 avait permis de récolter plus de 10 000 noms, parmi lesquels les maires des communes de lâcher avaient choisi Palouma, Hvala, Balou et Sarousse.

De leur côté, l’ours Balou, le seul mâle relâché en 2006, et l’ourse Sarrousse se sont réveillés fin février, début mars et Franska début avril. La cinquième ourse slovène, Palouma, est morte accidentellement fin août 2006.

De tout temps, les hommes ont baptisé des ours dans les Pyrénées. Ainsi, Dominique, ou Gaspard, qui passent pour être les plus gros ours ayant jamais vécu dans les Pyrénées. C’était dans les années 1840 ! Plus proches de nous, les derniers ours des Pyrénées ont presque tous eu un nom : Papillon, Juliette, Claude, Pyrène, Chocolat … et Cannelle.  Une manière symbolique aussi, pour chacun, de pouvoir souhaiter la bienvenue dans nos montagnes aux nouveaux oursons pyrénéens.

 

Source : Actualités News Environnement

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
espèrons qu'il trouveront leur place dans l'équilibre naturel des Pyrénées, ainsi que les loups !
Répondre
E
vive la biodiversité !
salut Domi !
Répondre
M
cette nouvelle m'a fait plaisir!
Merci pour le lien!!
Répondre
D
Bonsoir Mahina C'est sûr qu'il vaut mieux apprendre une naissance qu'une tuerie, pour le lien je trouve leur idée de donner un nom aux petits oursons très sympa bisous et passe un bon week-end
:
et superbe........
Répondre
D
Bonsoir Simone Bonne fin de soirée à toi aussi et bon week-end du 1er Mai bisous
K
LAISSEZ LES VIVRE !!!!
(et trouvez une parade pour les petits moutons que j'aime aussi quand même)
bonne journée Domi et gros bisous
Répondre
C
L OURS EST UN BEL ANIMAL : UNE SORTE DE GROS CHAT TOUT DOUX ET TOUT MIGNON :-)))))))
UN PETIT COUCOU AVANT DE FILER A L ECOLE
BISOUS
Répondre