Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EXPRESSION

Publié le par encyclopédie des expressions

Le chant des sirènes / Ecouter le chant des sirènes

une sirèneL'expression "le chant des sirènes" tire son origine de la légende qui octroie aux sirènes la faculté de séduire les hommes par leurs voix mélodieuses.

Les sirènes, autrefois représentées mi-femmes, mi-oiseaux, étaient des monstres marins, avides de chair humaine. Pour se nourrir et assouvir leur appétit, elles envoûtaient et captivaient l'attention des hommes par leur chants harmonieux afin de les dévorer ensuite. Le plus célèbre des rescapés est, sans nul doute, Ulysse dans l'"Odyssée" de Homère qui évite ce piège avant de "tomber de Charybde en Scylla".

Sirènes.f.f. Monftres fabuleux, qui felon quelques poëtes eftoient moitié femme, moitié poiffon; et felon d'autres, moitié femmes, moitié oyfeaux et qui par la douceur de leur chant attiroient dans les efcueils des mers de Sicile, où elles fe tenoient, ceux qui voyageoient fur ces mers. Les poëtes difent que les Sirènes estoient trois foeurs filles d'Achellous et de Calliope. Uliffe fe fit attaché au maft de fon vaisseau pour entendre les Sirènes fans danger.

On dit; d'Une bonne et belle chanteuse qu'Elle chante comme une Sirène.
On dit; d'Un plaifir qui peut avoir des fuites fafcheufes.Il est dangereux comme le chant des Sirènes.

"Le Dictionnaire de l'Académie françoise" - tome II (M-Z)- 1ère édition (1694)

"Tu rencontreras d'abord les Seirènes qui charment tous les hommes qui les approchent; mais il est perdu celui qui, par imprudence, écoute leur chant, et jamais sa femme et ses enfants ne le reverront dans sa demeure, et ne se réjouiront. Les Seirènes le charment par leur chant harmonieux, assises dans une prairie, autour d'un grand amas d'ossements d'hommes et de peaux en putréfaction. Navigue rapidement au delà, et bouche les oreilles de tes compagnons avec de la cire molle, de peur qu'aucun d'eux entende. Pour toi, écoute-les, si tu veux; mais que tes compagnons te lient, à l'aide de cordes, dans la nef rapide, debout contre le mât, par les pieds et les mains, avant que tu écoutes avec une grande volupté la voix des Seirènes. Et, si tu pries tes compagnons, si tu leur ordonnes de te délier, qu'ils te chargent de plus de liens encore. Après que vous aurez navigué au delà, je ne puis te dire, des deux voies que tu trouveras, laquelle choisir."

Homère, "L'Odyssée", Chant 12, Charybde et Scylla, les Sirènes

De nos jours les expressions:

- "Ecouter le chant des sirènes" signifie se faire tromper par un langage mystifié, une apparence trompeuse,

- "Le langage des sirènes" désigne le fait de présenter un piège sous une apparence avantageuse ou d'user de tous le langage de la séduction pour arriver à ses fins.

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
Super de te lire, je trouve amusant la façon dont est écrit le texte c'est en vieux français?, bravo pour cette leçon sur cette expression.

bonne fin de journée avec de gros bisous
Répondre
D
Le texte en vieux français vient d'un vieux dictionnaire cité en dessous  et le reste de l'article de l'encyclopédie des expressions, j'aime bien m'y plonger parfois bisous
M
En ce moment, ma fille regarde "la petite sirène" en boucle !! Rien à voir avec ces sirènes-ci !!
Bises !
Répondre
D
Bonjour missmio Ma fille aimait beaucoup ce conte quand elle était gamine et elle a bien usé la cassette du film aussi . Je crois même qu'elle le regarde encore (elle a 16 ans) de temps en temps :-)))) Passe un bon mercredi bisous