SPECIAL PAQUES

Publié le par Dominique CURCIO

Tous les clochers, toutes les églises, presque tout le monde va fêter Pâques. Joyeux défilé de friandises, de chocolat, mais est-ce que vous savez toujours bien ce que Pâques signifie religieusement pour les uns et les autres ?

La plupart des fêtes, comportent pour vous et tout particulièrement pour vos enfants des messages importants ; elles constituent des repères périodiques qui vous permettent d'engrenger des souvenirs, de vous réunir et de mieux vous connaître.

C'est pourquoi, il convient de fêter Pâques avec vos enfants. Pâques, c'est bien sûr le symbole chrétien de la résurrection du Christ, mais on s'aperçoit que cette tradition des œufs de Pâques s'étend à tous les enfants de toute culture aujourd'hui, car nos enfants ont besoin de fêtes, autant comme repères dans la vie que comme joies et distractions.

La perte des traditions empêchent les rites de passage de la naissance à la vie, de l'enfance à l'adolescence. Nos enfants vont alors les rechercher seuls, sans référence et risquent de les inventer de façon sauvage. Il est fondamental que nous leur permettions de suivre ensemble ces rites.

C'est ainsi que la tradition des œufs de Pâques permet non seulement de s'initier aux récits bibliques, mais aussi de fêter le printemps ; car ce que les enfants aiment dans cette fête, c'est de sortir dans le jardin, ce que permet la douceur de la température du printemps et de chercher dans le végétation et ses senteurs, les œufs , soigneusement cachés par les parents. La surprise s'ajoute à la fête ; c'est une véritable renaissance à la vie, non seulement par la religion, mais par l'arrivée du printemps.

Ainsi est marqué, chaque année, dans les souvenirs de l'enfant, la joie de la découverte de l'œuf, le partage des friandises avec cousins, cousines et amis. Et il n'y a pas de fête plus familiale que la fête de Pâques : c'est une grande fête familiale. Les symboles attachés à Pâques sont extrêmement puissants : des poissons qui rappellent la mère et la poche des eaux, des œufs qui symbolisent la naissance autant que la résurrection, tous cela permet à vos enfants de nourrir leur imaginaire tout en régalant leurs papilles gustatives de douceurs qui font d'eux, les héros d'un jour : un de ces jours sacrés où l'on ne sera pas grondé même si l'on fait des bêtises, comme manger trop de chocolat !

Le retour de des fêtes comme Pâques correspond au besoin de marquer la vie par des symboles qui rythment le temps et nourrissent l'album de famille de marques permettant de fixer les souvenirs. Ces traditions sont indispensables à vos enfants pour grandir avec optimisme et repérer leur différence, leur propre période de croissance et de maturité à travers des souvenirs et des photos qu'ils garderont, de leurs frères, sœurs, cousins, cousines ; d'année en année ces marques leur montreront la transformation de chaque enfant en fillette et garçonnet, puis en adolescent. Autant de repères afin de bien se structurer.

Pâques se prépare en famille alors n'oubliez pas d'envoyer vos inviations et passez de très bonnes fêtes avec ceux que vous aimez.

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Voilà je suis la marchande de et je t'en apporte pleins pour mettre de la lumière dans ta journée ! Bisou ma Domi
Répondre
F
Voilà la semaine recommence ! Alors on vient se faire le petit bisou qui réconforte <br /> A très vite !
Répondre
:
 <br /> Bonjour !<br /> Bisoux<br /> <br />
Répondre
K
Je te souhaite une bonne journée de ... heu mardi- difficile de ne pas se tromper après ce lundi férié !! <br /> bises<br /> katara
Répondre
M
Répondre