RECHERCHE INTERIEURE

Publié le par INCONNU

 

Un riche financier aperçoit un sans-abri sur le trottoir, vêtu de guenilles, pitoyable. Compatissant, il lui donne une aumône. Leurs regards se croisent et le riche reconnaît un ancien compagnon de classe qu'il avait totalement perdu de vue. Il l'invite à boire et à manger en évoquant les bons souvenirs du passé.  Après les agapes et les libations, le sans-abri s'endort, épuisé. Pris de compassion, avec prudence pour ne pas le réveiller, son riche compagnon glisse plusieurs gros billets dans une poche des hardes de son ami.

Plusieurs années plus tard, l'homme riche, toujours aussi riche, retrouve au même endroit, assis au pied d'un arbre, son ami toujours aussi pauvre.
- Comment se fait-il que tu sois toujours dans cet état? Je t'ai pourtant mis à l'abri du besoin quand nous nous sommes rencontrés.
- Je ne comprends pas,
dit le pauvre en se levant péniblement.
- Quand je t'ai quitté, j'ai mis de l'argent dans l'une de tes poches, assez pour te sortir de ton marasme !
Le pauvre fouille alors au fond de ses poches et trouve, tout éberlué, une liasse de billets.

Ta richesse, quel que soit le nom qu'on lui donne, est à l'intérieur de toi-même, tout à l'intérieur. Pour découvrir ton trésor du dedans, il suffit d'apprendre à fouiller dans tes poches, que ce soit par la méditation, par la prière, en tout cas dans le silence et le calme.

 

Publié dans PAROLES DE SAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Tendreman Spice 27/05/2007 19:56

Nous sommes en effet bien plus "riche" qu'on le pense souvent , individuellement ou collectivement.Merci pour ton blog que je découvre ...

Domi 29/05/2007 00:09

Bonsoir Tendremaspice Bienvenue sur mon blog et merci  pour ton com, repasse quand tu veux @+

lune loup 10/04/2007 00:46

Salut Domi,
As tu été voir "Le secret de Terabithia" (titre original "le pont de Terabithia" mais va savoir pourquoi ils ont changés le titre !)

C' est un film émouvant sur l' imaginaire des enfants et sur une formidable histoire d' amitié et sur la solitude aussi.  De plus les deux enfants dégagent beaucoup de sensibilité (surtout l' attachante Leslie) le père joué par Robert Patrick (le "T 1000" de Terminator 2 est lui même touchant dans ce rôle d' homme simple et courageux...)

Attention, ici ce n' est pas l' ambiance du "seigneur des anneaux" ni de "Narnia" ! pas de combat épiques !
Mais c' est un film intélligent sur la vie, la mort, l' amour... aussi excellent est troublant que le génial "Labyrinthe de Pan" !!!

A bientôt !!!

LUNE LOUP

Anne-Lise 08/04/2007 17:08

Ah que c'est tout beau, merci bicoup ma grande pour cette belle leçon, tu sais à quel point je les aime :-).
Comme je te l'disais, je n'suis pas partie en fait, je reste, ceci dit je vais beaucoup moins me pointer sur les blogs, l'écriture reste ma passion, la lecture, je la resserre sur quelques blogs, manque de temps, certes, mais aussi moins le besoin de lire... et tu en fais partie de ses blogs, donc je viendrai toujours te lire ma grande, j'y tiens, ton blog m'a toujours plu tu sais, autant que ta belle personne :-)

L.Myster 03/04/2007 19:34

Il se peut que je repasse prendre un peu de sagesse sur ce joli blog... Quel calme !

Domi 03/04/2007 21:06

Bonsoir L.Myster Bienvenue sur mon blog et merci pour ton compliment, repasse quand tu veux, ce sera toujours un plaisir de te lire. Bonne soirée

DOM 03/04/2007 18:35

un bien bel exemple, bien que la vrai richesse ne se trouve pas dans une poche !

CORALIE 03/04/2007 10:39

TRES BELLE MORALE ET TRS VERIDIQUE
BEAUCOUP DE PERSONNE DEVRAIENT VOIR CEL JE PENSE
BISOUS

Domi 03/04/2007 10:54

CoucouC'est vrai que bien souvent on a les capacités pour se sortir d'une situation difficile, mais bien souvent on ne compte que sur le destin pour y arriver alors que nous possédons bien souvent la capacité de s'en sortir soi-même, il suffit de volonté bisous et merci d'être passée

Katara 03/04/2007 07:18

Voilà une très jolie fable réellement empreinte de sagesse. Tout se trouve en nous-même, pas besoin de chercher plus loin...
bonne journée domi.
katara

Domi 03/04/2007 11:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi, nous avons tout ce qui faut en nous pour réussir à être sage passe une bonne journée bisous