BEATRIX POTTER ILLUSTRATRICE POUR ENFANTS

Publié le par Domi

151 millions de copies des livres de Beatrix Potter ont été vendues dans le monde ; ils ont été traduits dans 35 langues. Aujourd’hui encore, c’est plus de 2 millions des aventures de Pierre Lapin et de ses petits camarades qui sont écoulées chaques années.

 


 


La famille Potter

Son frère Bertram vit le jour alors qu’elle avait 6 ans, et tous deux suivirent leur scolarité à domicile sous la tutelle d’une gouvernante, jusqu’à ce que Bertram soit en âge d’aller à l’école. Beatrix continua à étudier à la maison sous la tutelle d’une succession de gouvernantes qui l’encouragèrent à lire et à écrire et lui enseignèrent la musique et les activités artistiques.




La famille Potter

L'oeuvre de Beatrix Potter

Dans son enfance, Beatrix Potter fut encouragée à dessiner. Elle passait de nombreuses heures solitaires à faire des esquisses enfantines où se mêlaient des animaux et des plantes. Au cours de vacances dans la région des Lacs, elle s'essaya à dessiner des paysages. Elle n'est pas strictement figurative et attachée à la représentation exacte des choses, cependant, ses lapins portaient toujours foulard et chemisette, et ses souris n'étaient pas achevés sans que leurs pattes soient occupées à filer, nouer ou coudre.

Au cours de ses rapports avec le monde extérieur, elle ne laissait paraître qu'une personnalité timide et réservée, mai son journal secret, écrit dans un langage codé de son invention, révélait une femme tournée vers la société et prompte à la critique vis-à-vis des artistes de son temps. La vie de Beatrix Potter Après la disparition tragique de son fiancé, Frederick Warne, Beatrix resta célibataire jusqu'à l'âge de 47 ans, où elle épousa Williams Heelis, un notaire de la Région des Lacs. Elle consacra les dernières années de sa vie à protéger l'environnement et la beauté naturelle de cette Région des Lacs. Elle travaillait étroitement avec le National Trust et laissa à cette institution une part importante de sa fortune afin que ces paysages soient préservés.

NB : Je vous conseille ce site  http://eric-c.blogs.allocine.fr/eric-c-87622-actuellement__miss_potter__ba__portrait_de_beatrix_potter.htmsi si vous voulez avoir plus de détails sur le film MiSS POTTER qui est sorti en salle mercredi 28 mars sur son histoire.

Source : http://www.peterrabbit.com/fr/beatrixpotter/

Beatrix Potter naquit le 28 juillet 1866 au No 2, Bolton Gardens, Kensington, à Londres. Les Potters étaient une famille victorienne classique, vivant dans une grande demeure, avec plusieurs domestiques à leur service. Une nourrice s’occupait de Beatrix et elle passa de nombreuses heures seule, ne voyant ses parents qu’au coucher et pour les occasions spéciales.

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

joce 03/04/2007 22:26

L'illustration enfantine lui doit beaucoup... J'aurais aimé la rencontrer.
Bises Domi. Bonne nuit.

:0091: lili :0010: 02/04/2007 19:03

je ne connaissais pas le nom de cette charmante dame qui illustre si bien le gentil monde des petit animaux. merci à toi, j'adore ces dessins, maintenant je connais merci à toi
Je reviens d'une promenade de chez  des horticulteurs et dans les jardineries, pour chercher une passiflore qui est pas encore présente, pour la peine je reviens avec 2 petits rosiers, je téléphonerai pour suivre l'arrivée de cette passiflore.
j'espére que le soleil nous fera la joie de rester avec nous, je t'envoie mille bisous

Domi 03/04/2007 13:05

C'est une sacrée illustratice et peintre également, à son époque, il était très difficile pour une femme d'être aussi célèbre, elle y a réussi, c'est une merveilleuse personne pleine d'enseignement.Je vois qu'avec le beau temps tous les jardiniers se remettent à l'ouvrage, quelle patience, moi je ne l'ai pas du tout concernant le jardinage... alors bonne plantation avec le soleil, il s'est installé vers chez nous et ça fait beaucoup de bien gros bisous

DOM 02/04/2007 08:25

il y a des gens merveilleux ! 

Domi 03/04/2007 13:27

Et qui font rêver ... bisous et bonne journée

Katara 02/04/2007 07:00

Je ne connaissais pas cet auteur Domi et je découvre aussi la femme qu'il m'aurait surement plus de rencontrer. Ce devait être quelqu'un de très sensible et très humain après une telle rigueur de l'éducation.
J'espère que tu as passé un bon week-end
katara  .. Je vais de ce pas voir le lien que tu as mis;

Domi 03/04/2007 11:52

J'ai toujours été fascinée par son histoire et maintenantrès contente qu'ils aient réalisé un film sur sa vie que je compte bien aller voir, je te souhaite une bonne journée bisous