EXPRESSION
A Pâques ou à la Trinité
Jamais.
Pâques est la fête de la résurrection du Christ chez les chrétiens (passage de la mort à la vie). Le nom vient de la Pâque juive qui commémore le repas (agneau pascal) précédant le passage de la Mer Rouge par les hébreux sortant d'Egypte sous la conduite de Moïse (passage de l'esclavage à la libération).C'est au cours de ce repas pascal célébré, en bons juifs, par le Christ Jésus et ses apôtres que Celui-ci institue le repas (Cène) eucharistique annonçant sa mort suivie de sa résurrection par Dieu son Père et l'envoi de l'Esprit Saint.
C'est cette affirmation de la "Trinité" - terme voulant signifier l'Unicité de Dieu Trine (Père, Fils et Esprit) - qui est célébrée par les chrétiens 8 semaines après Pâques, fête de la résurrection (et une semaine après la Pentecôte, fête de l'envoi de l'Esprit Saint).
L'expression "à Pâques ou à la Trinité" se retrouve comme échéance des dettes des rois de France au XIIIe siècle. Cette date butoir pour le recouvrement des dettes était notée dans des ordonnances par les rois eux-mêmes. Hélas, Pâques était célébrée et, 8 semaines plus tard, la fête de la Trinité passée, sans que les créances soient honorées. Ces échéances devinrent peu à peu illusoires et les dettes insoldées furent considérées comme perdues. "A Pâques ou à la Trinité" devient, dès lors, une expression utilisée pour signifier "à une date virtuelle", autant dire "jamais".
Cette locution se popularisa au point de se retrouver dans la comptine enfantine "La chanson de Malbrough":
"Malbrough s'en va-t-en guerre,
Mironton, mironton, mirontaine,
Malbrough s'en va-t-en guerre,
Ne sait quand reviendra (bis).
Il reviendra-z-à Pâques,
Mironton, mironton, mirontaine,
Il reviendra-z-à Pâques
Ou à la Trinité (bis).
La Trinité se passe,
Mironton, mironton, mirontaine,
La Trinité se passe,
Malbrough ne revient pas (bis)."
Notons d'autres expressions qui ont la même signification: "à la Saint-Glinglin", "la semaine des quatre jeudis", "remettre quelque chose aux calendes grecques" ou encore "quand les poules auront des dents".