Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA VIE EST UN DON

Publié le par Domi

 

1479909182.jpg

 

 

Une fille aveugle se détestait tellement parce qu'elle était aveugle. Elle haïssait tout le monde sauf son ami, un  garçon. Il était toujours là pour elle... Un jour, elle lui dit « Si seulement je pouvais voir le monde, je me marierais avec toi». Un jour, quelqu'un lui a fait le don de ses yeux, un donneur anonyme. Quand les bandages ont été enlevés, elle fût capable de tout voir incluant son ami le garçon. Il lui demanda, « Maintenant que tu peux voir le monde, te marieras-tu avec moi? » La fille le regarda et elle vit qu'il était aveugle aussi. La vue de ses paupières fermées la bouleversa... Elle ne s'attendait pas à ça. La pensée de le voir ainsi pour le reste de sa vie la mena à refuser de le marier. Son ami quitta en pleurs et quelques jours plus tard lui écrivit une note qui disait : « Prends bien soin de tes yeux, ma chérie, car avant qu'ils deviennent les tiens, ils étaient les miens». Voici comment le cerveau humain fonctionne souvent quand notre état change. Seulement très peu de personnes se rappellent ce qu'était la vie avant, et qui était toujours à leurs côtés dans les situations les plus difficiles et douloureuses.

Publié dans PAROLES DE SAGE

Partager cet article
Repost0

LA FORCE DE VOLONTÉ : MYTHE OU LÉGENDE ?

Publié le par Domi

8122ff959eda26022e7befaba086cc2f.jpg

 

« Quand on veut, on peut !»  Qui ne s’est pas déjà entendu sermonné de la sorte, par un parent ou un ami vantant telle ou telle prouesse réalisée à la seule force de sa volonté : arrêt de la cigarette du jour au lendemain, perte de poids spectaculaire… Sauf que vous, malgré toute votre bonne volonté, vous laissez tomber la salle de gym au bout de trois semaines, reprenez la cigarette au bout d’un mois ou procrastinez pour faire vos papiers administratifs ! Incompréhension, perte de confiance en soi… Mais pourquoi n’y arrivez-vous pas ?

La volonté peut être un formidable moteur de réussite : challenge, compétition… Avec elle, ponctuellement, vous battrez des records, soulèverez des montagnes. À l’inverse, parier sur la réussite d’un projet en vous basant uniquement sur la volonté serait une erreur, car, comme toute ressource, elle s’épuise au fil du temps. Au quotidien, nous démarrons la journée en disposant de ce qu’on pourrait appeler un «capital volonté», que l’on va ensuite épuiser au fil des activités physiques et intellectuelles qui exigeront efforts et concentration de notre part. Dès lors, il devient plus difficile de se remotiver pour aller au sport une fois rentré à la maison, ou d’entamer un nouveau projet en fin de journée. La volonté a donc un rôle de «starter» ; elle permet de créer un élan à un instant T,  mais ne suffit pas toujours pour atteindre ses objectifs. Bien souvent, nous savons qu’une chose est bonne pour nous, mais nous n’arrivons pas à nous y tenir. A l’inverse nous entretenons des habitudes que nous savons néfastes. Pourquoi ?

Notre volonté nous indique ce qu’il serait bon que nous fassions ; elle participe d’une attitude rationnelle. Malgré cela, si nous ne trouvons pas quelque intérêt à répondre à une envie ou même un besoin, bien souvent nous n’agissons pas : il manque la motivation. C’est elle qui va être le véritable moteur de l’action. Elle appartient au registre émotionnel ; elle entre en résonance face à un besoin, une envie, un désir.  Ainsi, volonté et motivation sont complémentaires, et utilisées en adéquation, elles permettent d’être véritablement efficace, parce qu’agir exige dès lors moins d’effort. 

Les idées, ce n’est pas forcément ce qui vous manque, mais à trop y réfléchir ou en parler, le temps passe et vous n’avez rien réalisé. La motivation, elle aussi, est éphémère. Il est donc nécessaire de l’exploiter le plus tôt possible, telle une bulle d’énergie qu’il faudrait rafler dans un jeu vidéo avant qu’elle ne disparaisse. Les actions engendrées vont ensuite avoir un effet bénéfique, puisqu’elles vont générer de petites réussites. À leur tour, ces résultats vont venir alimenter et accroître la motivation, générant un cercle de réciprocité vertueux. Voilà pourquoi nombre d’entrepreneurs vous donnerons un conseil et un seul : agissez ! Dans la durée, ces petits accomplissements viendront soutenir un effort plus global, et permettront d’atteindre l’objectif ciblé.

Pour vous aider à utiliser votre volonté de façon optimale au quotidien, ou lorsque vous démarrez un projet, voici quelques astuces :

Au quotidien

 Rechargez vos batteries. Accordez-vous des plages de repos ou de méditation qui vous permettra de récupérer des multiples sollicitations auxquelles vous avez dû répondre.

 Commencez par les tâches les plus fastidieuses mais importantes, et reportez en fin de journée les plus gratifiantes, qui requièrent forcément moins d’efforts.

 Rêvez et donnez-vous ainsi une chance d’orienter vos pensées vers des projets qui comptent réellement et répondent à vos besoins.

 Lorsque vous démarrez un projet :

 Créez-vous un environnement propice en supprimant tentations et autres sources de distraction susceptibles de vous éloigner de votre objectif (Le ménage attendra, et n’oubliez pas de couper votre portable.)  

 Ajoutez-y des impératifs et demander le soutien de votre entourage : objectifs quantitatifs chaque semaine, séance de sport accompagnée…

 Savourez les petites et les grandes victoires.

 

Bonne  rentrée et bonne réussite dans vos projets !

 

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2