Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIVRE INACHEVE DE JRR TOLKIEN

Publié le par Igor DAVIN

Un livre inachevé de JRR Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, est sorti le 17 avril et pourrait peut-être faire l’objet d’un film.

Couverture des Enfants de Hurin. (DR)

JRR Tolkien a commencé l’écriture des Enfants de Hurin en 1918, soit 20 ans avant de travailler sur le Seigneur des anneaux.Quand il meurt, en 1973, son fils Christopher Tolkien décide de terminer l’œuvre inachevée de son père. Il reprend plusieurs histoires commencées par son père et les termine avec attention, pour conserver le style et l’idée de son père.Christopher Tolkien a ainsi permis la parution du Silmarillion, des Contes et légendes inachevées et des Histoires de la Terre du Milieu.

Cette année, à 82 ans, Christopher Tolkien a complété l’histoire des Enfants de Hurin. Le récit se situe des milliers d’années avant l’histoire du Seigneur des anneaux. Il raconte la vie des humains Turin et Nienor, le fils et la fille de Hurin « Le Fort », grand guerrier qui combattit aux côtés des Elfes lors de la Bataille des Larmes Innombrables.

L’histoire des enfants de Hurin est une grande aventure où il est question d’elfes, de nains, d’orques, de magie et de dragons. Mais c’est aussi un conte dramatique, car Hurin et ses enfants furent l’objet d’une malédiction les condamnant à une vie très triste…


Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

RIRE

Publié le par INCONNU

Il n'y a pas meilleur thérapie que la thérapie par le rire!

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

FAIRE LE CLOWN EST AUSSI UN METIER

Publié le par Domi

  Clown au Trombone - Raoul Giordan
Un diplôme universitaire de clown



Le ministère de l’Education nationale vient d’autoriser pour la première fois un diplôme universitaire pour apprendre le métier de clown. Depuis le 17 mars, l’université de Lyon-II (Lumière) est habilitée à délivrer une licence professionnelle des "arts du clown".

Cette licence s'adresse aux étudiants d'un niveau bac + 2, avec une préférence pour les filières universitaires "arts du spectacle". Les postulants feront l'objet d'une sélection sur dossier puis en situation par un stage de sélection.

La formation se déroulera en alternance sur une année, la moitié du temps à Lyon-II pour la théorie, l’autre moitié pour la pratique à la Maison des arts du cirque et des arts du clown à Bourg-Saint-Andéol (Ardèche). Une quinzaine d'étudiants serait déjà intéressés mais faute de financement la formation ne pourra peut-être pas commencer à la rentrée prochaine.

Source : Le Monde

Illustration : clown au trombone à coulisse de  Raoule Giordan

Publié dans INSOLITE

Partager cet article
Repost0

EAU PRECIEUSE

Publié le par Marcel PAGNOL


Capricieuse dans ta jolie robe blanche,
Presque méprisante, daigneras-tu nous regarder ?
Notre vie, tu la tiens entre tes hanches.
Source de bien et de mal, pouvons-nous te juger ?

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

GOUTTE D'EAU

Publié le par Cyrille CHAGNON

Je suis une goutte d’eau qui pleure…

Toi, humain, tu te crois meilleur que moi !
N’as-tu pas vu comment je suis belle ?
Je porte la vie, tu es frère siamois,
Je règne avec le soleil, moi la rebelle,

Je suis une goutte d’eau qui vit…

Tu es dans le désert, et la soif te guette,
Et je suis là, moi, misérable goutte d’eau,
Tu me savoures, tu n’en perds pas une miette,
Car de ta vie, je suis comme un radeau,

Je suis une goutte d’eau qui t’abreuve…

Soleil me chauffe de ses rayons dorés,
Et te montre mes beautés irisées,
Toi, tu vas encore m’édulcorer,
Avec l'horrible mélange qui va me biaiser,

Je suis une goutte d’eau qui se languit de toi…

Je m’associe avec mes sœurs du ciel,
Pour rafraîchir les cruautés de tes frères,
Qui brûlent la Terre de pensées pestilentielles,
Et créent une œuvre mortifère à la Dürer,

Je suis une goutte d’eau qui te baptise…

J’aime nager avec mes sœurs entre les poissons,
Au sein de l’océan aux reflets turquoises,
Ils cherchent à nous attraper avec une chanson,
Telles des sirènes, dans leurs branchies framboises,

Je suis la goutte d’eau qui rit…

Je descends en raft de tes yeux, tu m’éjectes,
Quand l’amour t’a un peu secoué de ta torpeur,
J’arrive sur tes lèvres, et je les humecte,
Pense à ce bon baiser à donner sans peur,

Je suis la goutte d’eau qui adoucit ton cœur…

Cyrille CHAGNON   

 

Publié dans COUP DE COEUR

Partager cet article
Repost0

A MEDITER

Publié le par Sri Nisargadatta Maharaj

 

"Vous n'êtes responsable que pour ce que vous pouvez changer. Votre attitude est la seule chose que vous pouvez changer. Et c'est là toute votre responsabilité"

Sri Nisargadatta Maharaj

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

POESIE

Publié le par Domi

 

rose-1.jpg

 

J'avais envie aujourd'hui de mettre à l'honneur deux personnes que vous devez connaître, souvienstoi et bleu-marine que j'admire beaucoup, car j'aimerais manier la plume en poésie avec autant d'aisance. Si vous n'avez  jamais visité leur blog alors je vous le conseille, vous passerez un merveilleux moment à rêver en poésie... Je leur fais de gros bisous et je les remercie d'être là pour moi depuis le début de mon aventure sur OB.

http://souvienstoi.mabulle.com

 

 


 LES EPHEMERES 105

J'ai réparé  les blessures du rêve pour que la nuit soit belle, un voyage sans bagage où les pensées vagabondent en toute liberté,  où rien n'est interdit. La neige sur l'arc-en-ciel flottant aux tourbillons du vent quand le tonnerre  s'apaise, une nuit  de lumière pourpre, un jour bleuté qu' une étonnante promenade entre ponts et soupirs inspire les mots de l'ombre.Je voyage  dans ces profondes couleurs ,il fait beau d'y pénétrer comme jamais , un temps à rire et à courir , de construire des univers aux reflets de cristal, de peindre le monde de touches de tolérance,d'accrocher ce miroir pour ne voir que le reflet du présent , j'ai réparé les blessures du rêve en me promenant autour du sommeil, sculptant son osbcurité pour que ne reste aucun vide de son passé, mais une parenthèse flottante qui cicatrise l'absence.......
Par souvienstoi
Amitié Particulière......
Je voudrais être une petite sirène insaisissable dans l’infini Grand Bleu, quand la tempête écume des vagues de coton, comme le tourbillon d’une autre vie, pour panser tes plaies.
Comme le soleil éclairant l’horizon, je voudrais devenir cet ange, et te protéger de la dérive,  quand l’amertume te ronge.
Je serais cette petite bulle irisée, pour colorer ta vie…………et cette ivresse profonde, pour  te donner encore le goût du rêve et de la passion …..
Je deviendrais alors  l’actrice que tu admires, ou encore cette  toile peinte aux mille couleurs  de l’amour. …ou tout simplement cette poésie douceur, pour  t’emporter jusqu’au  St Graal !
Je te ferais voyager dans le temps, et parcourir le monde entier sur les ailes de la liberté, pour rencontrer  Jules Vernes et tous les autres……Je te ferais  voler jusqu’à la cité de l’ange bleu …je t’écrirais  des histoires, et te chanterais la vie, … afin que mes mots te redonnent espoir, …et avec toi je vivrais  chaque jour comme si c’était le dernier…….un sourire au coin des lèvres.
Je parfumerais ton espace de mon empreinte cristalline, pour t’offrir  le dernier  vole : celui de l’aurore de notre amitié devant l’éternité !!
       Bleu-marine                                                     
                                                                                                                                  
 
 

Publié dans COUP DE COEUR

Partager cet article
Repost0

GUERIR

Publié le par Mère TERESA

 « Il y a des maladies qui ne se guérissent pas avec de l'argent, mais avec de l'amour » 

Mère Teresa

Publié dans PROVERBE DU JOUR

Partager cet article
Repost0

JOURNEE MONDIALE DE L'HEMOPHILIE

Publié le par Domi

   

 

Chaques année, le 17 avril, l'Association Française des Hémophiles (AFH) célèbre la Journée Mondiale de l'Hémophilie, avec pour objectifs de sensibiliser un large public aux réalités d'une maladie peu connue et de mobiliser le plus grand nombre en faveur de l'intégration des patients. Cette journée correspond à la date de naissance, en 1926, de Frank Schnabel, québécois, fondateur de la Fédération Mondiale de l'Hémophilie et a été consacrée comme date de la Journée Mondiale..

L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d'une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma.Cette maladie se transmet de façon hériditaire de père en fille et de mère en fils. L'incidence en est de 1 à 2 pour 10 000 naissances mâles (environ 5000 hémophiles en France). La personne hémophile manque d'un élément qui participe à la formation d'un caillot solide dans le processus de coagulation (facteur VIII pour l'hémophilie A ou facteur IX pour l'hémophilie B). Elle ne saigne pas plus qu'un autre, mais plus longtemps car l'hémostase n'est pas complète et le caillot ne " tient " pas. Selon la localisation de l'hémorragie (externe, interne, intramusculaire profonde, intraarticulaire), l'hémostase doit être assistée par l'injection d'une dose suffisante du médicament antihémophilique habituel, aussi longtemps que la cicatrisation n'est pas assurée durablement.


L’hémophilie touche en France près de 5000 personnes, dont la moitié sous sa forme majeure. En prenant en compte les formes les plus sévères de la maladie de Willebrand, très proche de l’hémophilie, et les autres maladies de la coagulation, on estime en France à 15000 le nombre de personnes affectées par un processus de coagulation défaillant.

L'existence de traitements de plus en plus sophistiqués et l'amélioration des conditions de vie des patients qui l'accompagne ne doivent pas masquer la persistance de réelles contraintes : des traitements aux modes d'administration parfois complexes (intraveineuses) et une fragilité naturelle nécessitant une attention soutenue.

site officiel :http://www.hemophilie2007.org

Publié dans ARTICLES DIVERS

Partager cet article
Repost0

PROPICE AUX GRANDES BALLADES

Publié le par Source André LECONDE

  (JPG)


 

Les beaux jours sont arrivés. Propices à de grandes ballades, à des voyages à croquer et à dévorer sur votre moto  préférée, la période, pourtant, vous laisse, dans la bouche, comme un goût de cendre. Car, en prenant les clés et en saisissant votre casque au moment de sortir de chez vous, vous avez lâchement refusé de croiser le regard malheureux de votre compagnon à quatre pattes.

Vous êtes mal à l’aise, nageant pourtant en plein bonheur, alors que votre chien est, lui, tout seul, à languir dans son panier. Si le chagrin et la pitié vous submergent, sachez que certains ont pris le problème à bras le corps. La preuve avec ce cliché.

 

Plus de quoi avoir les crocs. Elle est pas belle la vie ?

Publié dans INSOLITE

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 > >>