AMBIANCE
La musique d'ambiance n'est pas innocente. Elle n'est pas qu'une façon de dominer les bruits pénibles du travail. Elle peut être l'annonce du silence général des hommes.
Jacques ATTALI - Extrait de BRUITS
Contes, récits et légendes du monde entier. Je vous propose d'éprouver votre résistance aux sombres pouvoirs des sorcières. L'occasion unique de renouer avec votre enfance et de retrouver ces charmants frissons qui vous envahissaient à la nuit tombée. La Magie d'une histoire ... La sorcière d'Arcane Name
![]() |
||
![]() |
||
|
||
![]() |
||
![]() |
La Ligue du Michigan contre les procès indus a choisi les vainqueurs parmi 150 propositions, explique le président de l'association, Robert Dorigo Jones. Cinq finalistes ont été choisis vendredi, puis ont été départagés par les auditeurs d'une radio locale, WOMC-FM. Le vainqueur de la 10e édition est un avertissement apposé sur une machine à laver. «Ne mettez PERSONNE dans cette machine», est-il stipulé. Il a été envoyé par Bob Wilkinson, propriétaire d'une laverie automatique qui s'est toujours demandé pourquoi les machines à laver Huebsch Originators comportaient cet avertissement. C'est en raison d'un procès après le décès d'une personne qui s'est introduite dans l'engin en marche, explique-t-il. «J'ai eu de petits enfants qui sont venus ici et sont rentrés dans un des séchoirs ou les machines à laver. Mais personne ne les mis en marche», note-t-il. Les Américains, estime M. Wilkinson, ont trop tendance à faire des procès lorsque quelque chose tourne mal, sans s'interroger sur leur responsabilité éventuelle. Donc, «l'entreprise essaie de se protéger contre les poursuites tordues». Patti Andresen-Shew, directrice du marketing d'Alliance Laundry Systems, un fabricant de machines à laver, souligne au contraire que cette notice n'a rien de farfelue. Le hublot de chargement, fait-elle valoir, se trouve exactement à la hauteur d'un enfant de quatre ans. «C'est la mère qui parle, et non la porte-parole d'une entreprise», dit Mme Andresen-Shew. Des procès, confirme-t-elle, ont été intentés à des compagnies, «heureusement pas la nôtre», pour ce type d'incidents parfois dramatiques. Selon le Centre pour la justice et la démocratie, ces avertissements jouent un rôle vital de protection du public. «Souvent, c'est seulement grâce à des procès intentés par des consommateurs blessés que les fabricants ont été contraints d'apposer des avertissements cruciaux sur des produits dangereux, sauvant des millions de vie et empêchant la survenue d'innombrables blessures», ajoute le Centre. Robert Dorigo Jones convient que ces avertissements sont importants, mais fait appel au bon sens. Les libellés sont parfois si étranges que les gens les ignorent, ajoute l'auteur du guide 2007 des 101 «avertissements les plus bêtes, stupides et farfelus». La couverture de l'ouvrage représente une notice d'information montrant une poussette, conseillant «d'enlever l'enfant avant de replier»... La deuxième place du concours est revenue au mode d'emploi accompagnant un bateau à moteur: «N'utilisez jamais une allumette allumée ou une flamme nue pour vérifier le niveau de carburant». À la troisième place, ex-aequo, sur un ticket de loterie: «Ne pas repasser», et sur un téléphone portable: «ne pas tenter de faire sécher dans un four à micro-ondes». Mention honorable, enfin, à un annuaire téléphonique qui explique en couverture: «Ne pas utiliser SVP cet annuaire en conduisant un véhicule en mouvement». source : David GOODMAN (AP)
Ne mettez personne dans la machine à laver. Ne faites pas sécher votre téléphone portable dans le micro-ondes. Assurez vous de ne pas lire le bottin en conduisant... ces phrases figurent parmi les vainqueurs du 10e concours de l'avertissement le plus farfelu, organisé par une association basée à Detroit qui milite contre la propension des Américains à intenter des procès pour toutes sortes de motifs.
Un immeuble investi pour lutter contre le mal-logement
A l'initiative de trois associations, une centaine de personnes occupent un bâtiment vide situé rue de la Banque, à deux pas de la Bourse de Paris.
Sur la façade du 24, rue de la Banque, à Paris (LM/NO)
SOURCE : NOUVELOBS.COM | 03.01.2007 | 10:54
Il est vain de dire que les être humains se satisfont de la tranquilité ; ils ont besoin d'action et ils l'enventeront s'ils ne la trouvent pas.
Charlotte BRONTE
Se dit lorsque l'on se trouve dans une situation inextricable.
Il existe deux explications pour cette expression:
1. Gilles Henry explique dans son Petit Dictionnaire des Expressions Nées de L'Histoire que l'expression "on n'est pas sorti de l'auberge" trouve son origine dans une affaire criminelle de l'Ardèche au début du XIXe siècle. L'affaire de "l'Auberge rouge", à Peyrebeille, dans laquelle il y aurait eu 26 ans de crimes commis par le couple Martin (Pierre Martin et Marie Breysse) et Jean Rochette, le domestique afin de s'enrichir soit cinquante victimes.
Tout aurait commencé le 26 octobre 1831 lorsque Jean-Antoine Enjolras, riche cultivateur, est retrouvé mort tout près de l'auberge du couple retraité. L'affaire fit grand bruit à l'époque on attribua aux aubergistes toutes les morts suspectes de la région et leur condamnation à la peine capitale par la guillotine devant l'auberge ne reposa que sur le seul témoignage d'un vagabond disant avoir été témoin du meurtre du cultivateur: Laurent Chaze.
Cette histoire inspira de nombreux auteurs dont:
- Balzac avec son conte philosophique s'inspirant des rumeurs sur l'histoire de l'Auberge Rouge.
- Nathalie Chevalier avec son livre L’affaire de l’auberge rouge qui retrace ces crimes.
- Claude Autant-Lara avec son film l'Auberge rouge où Fernandel en soutane tente d'arracher avec succès des griffes d'un aubergiste malintentionné les pauvres voyageurs de passage.
2. Le mot "auberge" serait un mot d'argot signifiant prison. Ceci lié au fait qu'un prisonnier en contrepartie de sa captivité reçoit le gîte et le couvert. Ce qui donnerait toute la signification de l'expression "on n'est pas sorti de l'auberge" dans le sens de la difficulté et de la peine à fournir pour entreprendre une tâche difficile voire insurmontable.
Laissez-moi rêver
qu'jai de beaux souliers
ne me dites pas la vérité...Laissez-moi penser
qu'j'ai tout'la vie pour aimer
même si je sais
qu'mon crédit est épuisé...Ne détruisez pas
mon royaume à moi
où je suis la reine
du miel et des arcs en ciel
Ne me dites pas...J'veux pas être sage
Je veux plus d'images
Je veux mon bonhomme à moi
en chocolatJ'veux des bras, des jambes,
et même des menottes
toutes pleines de doigts...Je veux être légère
une bulle d'air
explosant de joie...J'veux des chants d'oiseaux
un monde plus beau
sans cris ni couteaux...
Alors...Laissez-moi rêver,
Ne me dites pas...
La véritéCristal
Nuit d'étoiles sur le Rone de Van Gogh
Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence.
William SHAKESPEARE
Extrait de Le Roi Lear
Les Rois Mages
![]()
Ils perdirent l'étoile, un soir ; pourquoi perd-on L'étoile? Pour l'avoir parfois trop regardée |
|
Mais le pauvre Roi noir, méprisé des deux autres
EDMOND ROSTAND
|
|