ORIGINE DE LA BOULE A NEIGE

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

ORIGINE DE LA BOULE A  NEIGE

Appelée « boule de neige » ou « boule neigeuse », la boule à neige est un objet décoratif sphérique, typique des magasins de souvenirs, qui est souvent collectionné. La boule neigeuse a été créée par les maîtres-verriers, à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878, à  Paris.

 

La boule à neige est évoquée pour la première fois, dans le rapport des commissaires américains de l’Exposition universelle de Paris. William P. Blake y décrit un presse-papier en verre soufflé abritant un bonhomme sous un parapluie. Retournez l’objet, et il tombe à l’intérieur une poudre blanche « imitant une tempête de neige », précise-t-il. En revanche, pas un mot sur l’inventeur. Aucun brevet n’a été déposé.

 

Docteur en histoire de l’art et collectionneur de boules à neige, Jérôme Montchal a enquêté : « Mes recherches indiquent que c’est l’œuvre d’un verrier parisien, certainement Pierre Boirre, directeur de la verrerie et cristallerie des Lilas. L’objet est inspiré d’un presse-papier italien, le millefiori, galet en verre transparent avec des inclusions colorées. »

 

Ce qui est certain, c’est que trois expositions universelles plus tard, de nouveau à Paris, en 1889 avec l’inauguration de la tour Eiffel, une boule à neige enfermant une miniature de la tour rencontra un vif succès. S’en est suivi toute une série de modèles différents, souvent religieux. À partir des années 1960 le plastique remplaça le verre et la production se fit largement depuis Hong Kong.

ORIGINE DE LA BOULE A  NEIGE

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les boules de neige m'ont toujours fait rêver.<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
D
figures-toi que c'était le cadeau de Noel de ma fille, elle est magnifique, ça fait longtemps que j'en voulais une
M
De Quoi plaire au collectionneur de boule de neige.
Répondre
D
Ma fille m'en a offert une cette année bisous
C
Merci pour l'histoire de cette boule...Je ne connaissais pas...J'adore regarder ces boules de Noël...Comme le sapin et les crèches c'est toute la magie de l'enfance qui revient en mémoire ...Bisous Domi
Répondre
D
j'ai appris figures-toi en écrivant l'article moi aussi bisous
B
Merci pour ce bel article sur l'origine des boules de neige !<br /> J'en ai acheté une belle (en verre) pour ce Noël. Et elle fait de la musique. j'en rêvais !<br /> Bisous Domi
Répondre
D
nous avons les mêmes goûts apparemment j'adore aussi bisous et bonne journée