MELIPONA LA PRINCESSE QUI PARLE AUX ABEILLES & LEGENDE MAYA
Une légende transmise par des Prêtres Mayas, dit que c’est grâce à une princesse que leurs abeilles sacrées portent maintenant le nom de Mélipona. Savez-vous que de nombreuses espèces de Méliponas existent vraiment ? et que comme dans notre histoire, certaines ont de beaux yeux bleus et ne piquent pas ? Elles n’ont pas de dard. De nos jours, quelques 4000 espèces de la tribu des Méliponini (terme biologique) sont répertoriées autour de la planète parmi lesquelles 60 sont au Mexique.Quelques-unes (2 ou 3) sont encore aujourd’hui utilisées pour l’élevage.
Trois genres ont été définis par nos scientifiques :
- les Méliponas, qui ne font pas de cellule royale,
- les Trigonas, qui font des cellules royales,
- les Lestrimelittas qui ne possèdent pas de corbeille à pollen aux pattes postérieures.
Cette légende parle de sous-espèces qui se trouvent en Amérique Centrale et sur les îles environnantes. Melipona Beecheii en est le nom scientifique. C’est elle, la véritable abeille sacrée des Mayas. Elle a une dimension très proche de celle de nos abeilles européennes, légèrement plus petite d’un millimètre, et donc un peu plus légère (0.085 gr). Dans chaque essaim, il n’y a qu’une seule Reine, qui a les yeux noirs.
Une fois fécondée, elle pond des œufs toute la journée. Elle vit et travaille en harmonie avec le reste des abeilles, qu’elles soient ouvrières ou mâles. La population d’une ruche peut être variable, de 400 abeilles pour un tout jeune essaim, à plusieurs dizaines de milliers pour une grosse colonie. Leur nid a vraiment la forme d’une pyramide. Elles stockent le miel et le pollen dans des sortes de jarres, à côté de leur couvain. Chaque ruche produit entre 3 et 10 kg de miel par an. Il est délicieux et très bons pour la santé. Encore aujourd’hui, les mayas s’en servent surtout comme médicament.
(informations tirées du livre « Mélipona, la princesse Maya », aux éditions Baroch)