MANTRAS PRIÈRES & DÉESSES

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

https://www.pinterest.com/elwynwolf/a-ivailo-petrov/

https://www.pinterest.com/elwynwolf/a-ivailo-petrov/

MANTRAS PRIÈRES & DÉESSES
MANTRAS PRIÈRES & DÉESSES

Mantra : Signifie littéralement « instrument (tra) de pensée (man) », défini dans plusieurs dictionnaires comme une prière, un hymne ou un cantique, une formule sacrée ou une incantation. Un mantra peut avoir une signification précise ou être inintelligible et peut se composer d’une seule lettre, d’un mot ou d’une phrase entière.

L’objectif des mantras

Dans la tradition, les mantras ont deux objectifs à la fois matériel et spirituel. Nous pensons généralement qu’un mantra est uniquement un instrument de transformation personnelle. Mais les mantras des anciens temps étaient également utilisés à des fins ordinaires ou avec des intentions qui n’étaient pas toujours positives. Ils servaient par exemple à communiquer avec les esprits et les ancêtres, apaiser leurs souffrances ; exorciser ; chasser les forces du mal ; guérir les maladies ; contrôler les pensées ou les actes d’autrui ; et acquérir des pouvoirs (siddha) ou des pouvoirs magiques. Quant à la dimension spirituelle, les mantras ont le don de calmer les fluctuations habituelles de notre conscience et de l’amener vers sa source, le moi-profond.

Différentes catégories de mantras

Les yogis classent les mantras en deux catégories : les mantras qui ont un sens et ceux qui n’en ont pas. Les premiers revêtent à la fois une signification évidente et une signification ésotérique, à l’instar des « grandes paroles » (maha-vakya) tirées des Upanishad (textes sacrés hindous) telles que « Je suis l’Absolu » (aham brahma asmi) et « Tu es Cela » (tat tvam asi). Ces mantras ont deux fonctions : inculquer une doctrine spirituelle à la personne qui récite le mantra, et servir d’outil de méditation.

Désigner la seconde catégorie de mantras comme des mantras dépourvus de sens peut prêter à confusion. Ces mantras sont en apparence dénués de sens pour les non-initiés, qui ne possèdent pas les clés pour les comprendre. Les initiés les comprennent parfaitement. Par ailleurs, le but de ces mantras n’est pas de transmettre une doctrine mais de stimuler un certain état de conscience chez la personne qui récite.

Publié dans COUP DE COEUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
Je voudrais croire beaucoup de choses
mais le problème c'est mon certificat de naissance
qui insiste sur le fait que je ne suis pas née d'hier...

allez souris
Répondre
D
J'arrive à un moment de ma vie également ou mes croyances ont bien changé mais par contre ma foi même si je la vis différemment est de plus en plus forte bisous
D
Pas toujours faciles à comprendre pour les non-initiés ...
Bon mardi, dans le gris ...
Bisoux, ma kri
Répondre
D
je peux comprendre on peut aussi juste s'informer et admirer pour la beauté des illustrations bisous ma dom