HASARD & PROVIDENCE

Publié le par Domi Sorcière d'Arcane

HASARD & PROVIDENCE

Le hasard

Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque apparent, sinon de causes, au moins de connaissance des causes d'un événement.

On parle de hasard :
- quand on se retrouve dans une situation imprévue
- quand on ne souhaite pas entrer dans le détail des causalités

Il y a une évolution dans la compréhension du hasard : beaucoup d'événements qui auraient été considérés comme un "hasard" il y a plusieurs siècles ne le sont plus actuellement, car les découvertes scientifiques, spirituelles ou psychologiques expliquent désormais ces événements, qui deviennent dès lors "normaux" ou tout au moins "logiques" ou "attendus".

Et pourtant : quand on a été gravement accidenté, quand on a souffert durant des années et parfois durant sa vie entière, on espère que l'accident était un "hasard", un concours de circonstances indéfinissables qui nous échappe totalement ...

La Providence

Le mot "Providence" est une manière d'exprimer le ressenti d'une expérience essentiellement personnelle et spirituelle.

Cela signifie qu'un événement, que l'on aurait pu qualifier de hasard, n'est pas ressenti comme provoqué par un ensemble de circonstances aléatoires, mais qu'il est perçu comme un signe de l'action bienveillante d'une Puissance supérieure (que l'on nomme habituellement Dieu) dans la vie d'une personne ou d'un groupe à un moment précis.

L'expérience de la "Providence" est quelque chose d'essentiellement subjectif, qui apparaîtra souvent comme un hasard à l'entourage de celui qui le ressent. Par contre, pour la personne concernée, il s'agit d'une évidence, il n'y a pas de doute concernant le signe que cela exprime.

Bien souvent, la personne ou le groupe susceptibles d'utiliser et de ressentir la Providence, ont une ouverture spirituelle qui les porte à avoir une forme de dialogue avec cette Puissance supérieure (appelée Dieu, le Créateur, la Vie, l'Eternel, ... suivant les gens, les lieux et les cultures).

La Providence est alors ressentie profondément comme un signe d'existence de cette Puissance supérieure, qui porte à une Foi plus grande, la Foi étant cette possibilité de croire précisément quand le ressenti de Providence fait défaut.

 

 

 

 

 

Quelques citations :

- "Le hasard serait la forme de manifestation de la nécessité extérieure qui se fraie un chemin dans l'inconscient humain" (André Breton)
- "Le hasard est plus docile qu'on ne pense. Il faut l'aimer. Et dès qu'on l'aime, il n'est plus hasard" (René Daumal)
- "Quelqu'un disait que la Providence était le nom de baptême du hasard ; quelque dévot dira que le hasard est un sobriquet de la Providence" (de Chamfort)
- "Il n'y a pas de hasard, parce que le hasard est la Providence des imbéciles, et la Justice veut que les imbéciles soient sans Providence" (Léon Bloy)
- "Ce que nous appelons hasard, c'est peut-être la logique de Dieu" (Georges Bernanos)
- "Le hasard, ce sont les lois que nous ne connaissons pas" (Emile Borel)
- "La vie de l'homme dépend de sa volonté : sans volonté, elle serait abandonnée au hasard" (Confucius)
- "Hasard est le nom que Dieu prend quand il ne veut pas qu'on le reconnaisse" (Albert Einstein)
- "Partout où le hasard semble jouer à la surface, il est toujours sous l'empire de lois internes cachées, et il ne s'agit que de les découvrir" (Friedrich Engels)

HASARD & PROVIDENCE

Publié dans ARTICLES DIVERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je préfère parler de rendez-vous plutôt que de hasard
Et la providence est plus religieuse non?
Belle journée à toi
Répondre
D
tu n'as pas tout à fait tort après chacun peu interpréter comme il le sent en fonction de ses expériences personnelles et de son éducation religieuse ou pas douce soirée à toi bisous
M
je connais se symbole on dit que c'est l’œil qui voit tous .
Du Moins je crois.
On L’appel sa Illuminative.
Mais es ce une vérité , sa sa reste à prouver..!!!
Étrange , comme le Hazard et la providence.
Répondre
D
Tu n'es pas très loin Muriel c'est une carte du jeu Illuminati est un jeu de société qui se présente sous la forme d'un jeu de cartes conçu par Steve Jackson et édité par Steve Jackson Games. Il ne s'agit cependant ni d'un jeu de levées ni d'un jeu de cartes à collectionner. Ce jeu parodique met en scène des sociétés secrètes en compétition les unes avec les autres pour contrôler le monde. Le joueur, pour y parvenir, manipule diverses sociétés secrètes pour des actions légales ou illégales voire mystiques. Le jeu se moque autant des théories du complot que de ceux qui n'y croient pas. On peut y jouer de 2 à 7 personnes pour des parties qui durent de une à cinq heures en fonction du nombre de joueurs présents autour de la table.

Sommaire
B
merci de la visite
bon Dimanche
Pat
Répondre
D
De rien Pat c'est toujours un plaisir bon dimanche à toi aussi
Q
L'un de mes blogamis est mort dans un accident ce vendredi... c'est lorsque cela nous touche de près que le mot "accident" devient presque dérisoire.

Mais il prend aussi tout son sens...
Répondre
D
Ma chère Quichottine, je suis désolée d'apprendre la nouvelle, mais c'est vrai qu'il faut avant tout profiter de la vie car nous sommes peu de choses dans cette vie et nous ne savons pas justement ce que nous réserve demain ou même la seconde qui suit..... bisous