Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-08-01T09:29:19+02:00

LOCUTION FRANCAISE

Publié par Domi Sorcière d'Arcane
proverbe gascon à l'origine qui fait référence à la façon que l'on avait jadis de diviser les heures.

proverbe gascon à l'origine qui fait référence à la façon que l'on avait jadis de diviser les heures.

Voir midi à sa porte

Juger quelque chose ou une situation selon son propre point de vue.

Origine

Les montres de poignet sont une invention très récente, à l'échelle de notre ère. Mais de tous temps les hommes ont voulu utiliser des moyens de repérer l'heure dans la journée. Les cadrans solaires ont eu leur 'heure' de gloire .

Dans les campagnes, il était fréquent que soit installé un tel cadran sur la facade de la maison orientée au sud, la plupart du temps au dessus ou à proximité de la porte d'entrée.Ainsi, lorsqu'un occupant de la maison voulait savoir l'heure qu'il était, et à la condition qu'il fasse soleil (petite contrainte incontournable), il lui suffisait de passer la tête à sa porte et de regarder le cadran. Et s'il était midi, il voyait midi à sa porte.

Mais l'imprécision des cadrans solaires ordinaires étant notoire, deux voisins, chacun avec son propre cadran solaire, pouvaient ne pas voir midi au même moment. C'est ainsi que chacun voyait midi à sa porte et ensuite, le goût de l'Homme pour les métaphores à fait le reste.

Compléments

Aujourd'hui, certains sont contents d'avoir à leur montre une précision à la seconde près.
Mais est-ce réellement utile si l'objet n'est pas vraiment à l'heure exacte ?

Pour remettre les pendules à l'heure, sans jeu de Meaux, il ne faut pas oublier que Confucius (à moins que ce ne soit Lao-Tseu, tous deux grands amateurs bien connus de Rolex), a dit à juste titre : "Celui qui a une montre sait l'heure qu'il est. Celui qui en a deux n'en est jamais sûr !".
A méditer !

L'excellent dictionnaire de défense de la langue xyloglotte (du grec "langue de bois") propose le mot "dodécahoroportospecter" à la place de cette expression.


Il est bien connu que, quand on regarde à sa porte, on portospecte. Et quand on connaît le nombre de faces d'un dodécaèdre, la compréhension de ce mot coule de source.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

dom 02/08/2016 05:54

Merci pour ces doctes explications ! ;-)

domi 02/08/2016 12:35

De rien bisous et bonne journée

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog