Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2016-01-05T07:59:25+01:00

ASTUCES POUR BIEN ENTRETENIR SON LINGE

Publié par Domi Sorcière d'Arcane
ASTUCES POUR BIEN ENTRETENIR SON LINGE

Astuces pour bien entretenir son linge

On aime nos vêtements et notre linge de maison, et on a envie d’en profiter longtemps. Mais de la machine à laver au repassage, en passant par le sèche-linge, notre linge est soumis à différentes étapes qui l’abîment au fur et à mesure du temps. Du lavage au séchage : comment choisir l’appareil et les produits adaptés pour entretenir les textiles dans se prendre la tête ?

Bien choisir sa machine à laver

Le lave-linge est indispensable de tout foyer. La première étape de sélection consiste à se décider entre une lave-linge hublot ou à ouverture par le dessus. Le premier a un avantage non négligeable : il permet moyennant un support adapté de poser un sèche-linge juste au-dessus. Le second prend moins de place et convient ainsi à de plus petits espaces. Néanmoins, sa petite taille implique qu’il peut contenir une quantité de linge plus restreinte. En ce qui concerne le coût, les deux modèles ont limité leur consommation d’énergie et d’eau avec les années, il suffit de se fier aux indicateurs  de consommation énergétique indiqués sur l’étiquette descriptive de l’appareil : A+, A++, A+++, B pour faire le meilleur choix.

Sécher son linge en machine

Il existe des lave-linges qui font également sèche-linge. Notons que ces modèles sèchent correctement les ¾ du linge. Leur consommation est également plus importante qu’un lave-linge traditionnel car ce sont des appareils qui nécessitent plus d’eau. Les sèches-linge se divisent en deux modèles : évacuation ou à condensation. Le dernier récupère l’eau du linge mouillé et la stocke dans un bac de récupération qu’il faut penser à vider. Le second rejette l’air eu fur et à mesure. Il est en général placé dans une pièce aérée comme une buanderie ou un garage. L’évacuation se fait par la bouche d’aération. Comme pour le lave-linge, il existe des modèles à chargement frontal ou à ouverture par le dessus. Une fois encore, cela dépendra de la place dont vous disposez et du volume de linge que vous avez à sécher régulièrement. Les modèles les plus innovants proposent aujourd’hui différents cycles : « anti-froissage », « prêt à ranger », « prêt à repasser » qui le sèchent moins vite ou le laissent légèrement humides pour faciliter le repassage par la suite. En fonction de vos besoins, il vous suffira de choisir la fonction adaptée.

Les produits malins pour votre linge

Une tâche incrustée ? Pensez au détachant avant lavage, à appliquer sur le tissu sec, avant de le placer dans le tambour de la machine. Du linge jauni, plusieurs couleurs à laver en même temps ? Pas de problème avec les lingettes anti-transfert de couleurs et les activateurs de blancheur. Après le lavage et le séchage, sachez qu’il existe de nombreux produits d’aide au repassage qui défroissent votre linge le temps d’ouvrir la planche à repasser et de faire chauffer le fer. Ces eaux à l’odeur agréable humidifient votre linge. Attention : il ne faut ne pas les utiliser avec un fer vapeur !

Quelques astuces pour éviter de repasser votre linge

La vapeur aide à défroisser le linge. Suspendez vos chemises, robes ou pulls sur un cintre. Faites ensuite couler de l’eau très chaude dans votre baignoire ou lavabo. La vapeur dégagée par l’eau contribuera à les défroisser. Une fois que votre machine a cessé de tourner, faites sécher votre linge le plus rapidement possible. Laisser du linge mouillé et en boule dans une machine le rendra beaucoup plus difficile à repasser. Tant que possible, diminuez le nombre de tours d’essorage. Plus ce dernier est rapide (1600 tours/minute) plus le linge sèche vite mais plus il est froissé également ! Ne surchargez pas votre machine à laver. Trop de linge diminue l’efficacité du lavage et froisse davantage les vêtements. Enfin, une fois votre linge sec, pensez à le plier. Un linge très bien plié peut se passer d’un coup de fer à repasser !

 

Voir les commentaires

commentaires

dom 06/01/2016 06:36

Merci ! J'ai horreur de repasser ...
Bizzz
dom

domi 06/01/2016 10:42

J'adore repasser mais le secret reste quand même de bien étendre son linge de bien le plier et parfois c'est inutile de le repasser bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog