Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-24T18:37:41+01:00

SURMONTER LE MALHEUR ET LE CHAGRIN

Publié par Domi Sorcière d'Arcane
SURMONTER LE MALHEUR ET LE CHAGRIN

Certaines épreuves nous paraissent insurmontables et certains chagrins inconsolables. S'imagine-t-on survivre à la perte d'un être cher ? Comment retrouver goût à la vie quand celui ou celle que l'on aime nous a quitté (e) ? Est-il possible de surmonter les ravages d'une passion ? Ou d'endurer la maldie ou la déchéance, la sienne ou celle d'un proche ? Pour supporter le malheur, il faut l'avoir anticiper nous disent en substance les philosophes. C'est en effet dans le bonheur que se prépare le malheur, tout comme c'est en été que l'on fait provision pour l'hiver.

Il faut donc se préparer au malheur, non pour l'attirer à soi mais pour l'envisager comme quelque chose de possible et avec lequel il faudra faire le cas échéant. C'est en jouissant du bonheur présent que l'on prend, si l'on peut dire, des forces pour affronter les épreuves.

" Le malheur qui peut frapper un individu peut frapper n'importe qui ", rapelle Sénèque.

Manière de souligner que le malheur d'autrui est aussi un enseignement. En soutenant ou en aidant, des proches dans la peine, c'est soi- même que l'on aide à préparer un éventuel coup du sort. On sait bien que les malheurs nous grandissent, même si ce genre de phrase paraît incongru lorsqu'on est plongé dans le désarroi et la peine. Pourtant, il ne faut pas sous-estimer nos capacités à endurer les épreuves.

" Il n'est pas d'arbre que le vent n'ait secoué ", disent les Indiens.

Enfin, malgré le malheur, il faut garder confiance. Confiance dans la vie, confiance dans des lendemains qui chantent et dans le renouveau.

Petites citations à méditer

" La nuit la plus sombre a toujours une fin lumineuse. "

- Poète persan -

 " Partage donc la charge et le chagrin , car il est insupportable d'être tout seul à souffrir

- Graciàn -

" On se trompe en imaginant que le malheur fait des exceptions : si longtemps que dure son bonheur , tout homme aura néanmoins sa part de malheur un jour.On le croit écarté , il n'est que remis. "

- Sénèque -

" Le malheur peut être un pont vers le bonheur. "

- Sentence japonaise -

" Quand survient l'épreuve , il est trop tard pour préparer notre âme à l'assumer. "

- Sénèque -

" Le malheur ne se distingue pas et , dans sa course errante, il se pose aujourd'hui sur l'un et demain sur l'autre. "

- Eschyle -

 

Une pensée spéciale à un ami  https://www.facebook.com/nicolo.vecchiet?fref=ts .... ♥

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Quichottine 27/11/2014 13:28

Je crois que même lorsqu'on s'y prépare, il est toujours difficile de se séparer de ceux qu'on aime.
Heureux ceux pour qui l'absence n'est que le passage sur un chemin familier, juste de l'autre côté.
Pensées pour toi, Domi.

domi 27/11/2014 18:09

Merci Quichottine pour ce beau message bonne soirée bisous

michel 24/11/2014 20:23

Jeudi un de mes amis (nous nous sommes connus à 17 ans...) est parti après une longue maladie (12 ans qu'il supportait son cancer). Mercredi nous le mettons en terre. Ô avec l'âge, et au regard de mes différentes activités associatives, tous les ans amènent un conséquent lot d'adieux.... On croit s'y faire... Sénèque est un grand maître en la matière.... mais plus on avance en âge, et plus le poids des absences se fait sentir... Et on regarde ses enfants et petits enfants... Ils ne se rendent pas compte (heureusement) qu'ils font partie des futurs 7 milliards et demi de voyageurs du futur... Pourquoi cette venue ? Pourquoi cette vie ? Pourquoi se départ ? Quel est le sens de tout ça ?
Bisous Domi

domi 24/11/2014 22:06

Je viens d'apprendre la mort sur FB d'un ami que je connais aussi depuis l'enfance, c'est vrai que c'est toujours triste mais une chose me rassure c'est qu'il ne souffre plus, il était très malade également et surtout toujours alité; merci pour ton gentil message et toutes mes condoléances pour ton ami bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog