Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-26T21:37:18+01:00

Tomoe Gozen Femme Samouraï

Publié par Domi Sorcière d'Arcane
Tomoe Gozen Femme Samouraï

" Tomoe était particulièrement belle, à la peau blanche, les cheveux longs, et de caractéristiques de charme. Elle était aussi un archer remarquablement forte, et comme un épéiste elle était un guerrier vaut mille, prêt à affronter un démon ou un dieu, monté ou à pied. Elle a traité chevaux ininterrompue avec beaucoup de compétence; Elle montait vers le bas des descentes périlleuses indemne. Chaque fois qu'une bataille était imminente, Yoshinaka son envoyé comme son premier capitaine, équipés d'une forte armure, une épée surdimensionnée, et un arc puissant; et elle a joué plusieurs actes de bravoure de l'un de ses autres guerriers.


Heike MONOGATARI

Tomoe Gozen Femme Samouraï
Tomoe Gozen Femme Samouraï

 

Dame Tomoe ou Tomoe Gozen est une femme samouraï japonaise dont l’histoire est entrée dans les légendes populaires au point que la vérité se mélange souvent au mythe.

Réputée pour ses talents en équitation, tir à l’arc et kenjutsu (art du sabre des samouraïs), Tomoe accompagne son mari, le général Minamoto no Yoshinaka, sur les champs de bataille. Ensemble, ils combattent lors de la guerre de Gempei, guerre civile de l’ancien Japon (1180 – 1185) qui voit l’affrontement de deux clans, les Minamoto et les Taira, lors d’une querelle de successions pour le trône impérial. Un roman guerrier, le Heike Monogatari, décrit leurs exploits.  Respectée par les hommes, Tomoe est l’un des capitaines de son mari et mène ses troupes au combat.

Yoshinaka repousse les Taira dans les provinces de l’ouest et cherche à prendre le contrôle du clan Minamoto. En réaction, le chef du clan, Minamoto no Yoritomo, lui envoie ses troupes. Le 21 février 1184, les deux armées s’affrontent lors de la bataille d’Awazu. Les hommes de Yoshinaka sont largement surpassés en nombre et, avant de mourir, le général ordonne à Tomoe de fuir, ne souhaitant pas mourir avec une femme.

La suite diffère selon les versions : selon certains, Tomoe tue Uchida Ieyoshi, un samouraï ennemi, puis prend la fuite en emportant la tête de son mari. Pour d’autres, elle reste auprès de son mari et meurt avec lui. Par la suite, elle abandonne les armes et certains disent qu’elle devient une religieuse bouddhiste.

L’histoire de Tomoe Gozen, héroïne bien connue au Japon, s’est propagée dans la culture populaire jusqu’à devenir une légende. Dans la culture populaire contemporaine, son personnage apparait dans plusieurs films, jeux vidéos et mangas.

Liens utiles

La fiche Wikipédia de Tomoe Gozen

 

Tomoe Gozen Femme Samouraï

Voir les commentaires

commentaires

domi 27/10/2014 13:46

bonne journée bisous

✿⊱╮ ✿⊱╮ 27/10/2014 13:21

petit bonjour en passant........

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog